Qui est cet officier ?

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 08:57:35

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 17:06

[images3.hiboox.com]

Bonjour à tous

Je joins à ce message la photo de l'agp de mon épouse dont nous ne savions presque rien avant de découvrir tout récemment cette photo, en assez mauvais état, qui doit dater de 1925 environ, et qui nous pose beaucoup de questions. Quel était son grade (Colonel ou Lt Colonel ou autre)? son arme (Cavalerie)?. Quelle est la médaille qu'il porte au coté gauche et à quel titre l'a-t-il obtenue ?
Nous savons qu'il s'appelait Anton (et peut être aussi Joseph) TOMCZYK, qu'il est né à Leliwa, ses parents y étant minotiers. Si la tombe que nous avons trouvée il y a plusieurs années au cimetière de Klonowa (près Siradz) est la sienne, il serait né vers 1876 et serait mort le 14 02 1940 (vue la date, serait-ce une exécution?). Il a épousé Anna BACHLINSKA et vécu a LODZ où il semble avoir eu une situation importante (laquelle?) lui ayant permis de donner à ses enfants une éducation très "bourgeoise" .
Voila le peu que nous savons de lui. Toute aide ou information nous serait donc tout à fait précieuse pour tenter d'éclaircir ce mystère familial.
Merci d'avance
Pascal

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2008 17:45

A propos de la date de la mort de Anton Tomczyk = la thèse d'une éxécution par les soviétiques me semble à exclure, car vu son âge, il ne pouvait pas appartenir à l'armée capturée, sauf à être général, D'autre part, si la tombe que vous avez vue est ancienne, sachez que sa famille n'aurait pas pu honorer un disparu du front Est jusqu'en 1989.

Par contre, une éxécution pour appartenance à la résistance polonaise entrain de se construire est possible à cette date-là, car c'est à cette période que les nazis ont commencé à traquer les résistants et ont fait alors une moisson fort importante de victimes et de prisonniers envoyés à Auschwitz, ouvert pour cette catégorie de personnes en hiver 1940.

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2008 08:51

La deuxième hypothèse me semble en effet plus probable compte tenu de l'âge et du peu que nous savons du passé de cet agp. Par ailleurs la tombe est toujours bien entretenue malgré le temps passé.

Merci pour ces précisions

Pascal

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2008 09:19

J'ai trouvé le grade sur une vieille planche datant d'avant-guerre.
L'intitulé du grade est :
Urzednikow wojskowych w sluzbie budownictwa wojskowego (zniesone).

Je dirais spécialiste en construction sous contrat avec l'armée.
Meilleur appelation .

Grade qui diffère de :
budownictwa wojskowego l'emblème considérée etant inclu dans un ovale stylisé avec un aigle en plus