Les insurgés. (Les frères Bielski )

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 17:19:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2009 18:53

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si quelqu'un veut bien se dévouer pour faire un
> résumé de l'article de l'IPN sur «
> l'affaire Naliboki », cela permettra peut-être
> d'avoir un autre éclairage et surtout d'avoir
> des informations autorisées sur ce qui s'est
> réellement passé compte tenu des connaissances
> actuelles :
> [www.ipn.gov.pl]
> 98&id=3376&search=35098

j'ai essayé, j'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs, sinon, je ne me vexerais pas si quelqu'un me corrige.

Enquête dans le cadre des crimes commis par les partisans soviétiques sur les combattants de l'AK et la population civile dans le district de Stołpce i Wołożyn.

Les périodes retenues concernent
Le massacre du 8/05/43 d'environ 128 habitants du village de Naliboki
La fusillade en décembre 43 d'une dizaine de personne du village de Derewno
Le massacre dans la nuit du 14 au 15 mai 44 à Kmieniu et 19 soldats de l'AK

Les documents les plus complets de preuves rassemblés pour le moment concernent Naliboki. Ce village était peuplé de polonais et de juifs en aout 39. a partir de 42 des attaques ont commencé par des bandes de pillards recrutés dans les rangs de soviétiques vaincus et démoralisés se cachant dans les forets, l'objectif principal étant le pillage. Il s'est créé, pour défendre la population, un groupe d'auto-défense dirigé par E. Klimowicz. Au début les polonais ont travaillé conjointement avec des partisans soviétiques dirigés par R. Wasilewicz, combattants les pillards ainsi que les allemands. Au printemps 43, il y eu 2 rencontres entre Klimowicz et Wasilewicz.
Au cours de ces rencontres, les soviétiques invitaient les polonais à entrer dans leurs rangs. Ils ont suggéré d'organiser une attaque sur Naliboki pour permettre au groupe d'auto-défense de passer avec leurs armes dans leur groupe dans la foret vierge de Naliboki. E. Klimowicz a refusé mais on est parvenu à un accord et éviter les frictions entre les deux groupes. Le village de Naliboki et les environs devaient rester le domaine des polonais. Contrairement aux engagements, les partisans soviétiques ont attaqué le village le matin du 8 mai 43. ils ont sortis des maisons les membres du groupe d'auto-défense ou supposés membres et les ont fusillés à proximité, individuellement ou par petit groupes. Ils ont incendié une partie des habitations, enlevant des maisons pratiquement tous les vêtements, les chaussures, la nourriture, des granges les chevaux et le bétail. Ils ont également incendié l'église, avec les documents paroissiaux, l'école, le bâtiment municipal, la poste et une remise. L'attaque a duré 2/3 heures, ils ont parallèlement massacrés environ 128 personnes, principalement des hommes, mais également 3 femmes, des adolescents et des enfants d'une dizaine d'années. Les morts ont été enterrés dans le cimetière local.
Les résultats actuels de l'enquête reposent principalement sur les déclarations des témoins visuels habitant le village. On y a joint l'opinion d'un historien spécialiste de l'histoire des structures des partisans soviétiques installés dans la foret vierge de Naliboki. On a également effectué des recherches dans les archives des documents concernant ce crime. Dans ses rapports à la direction des partisans soviétiques, le groupe a présenté cette attaque comme un succès , indiquant 250 morts, la réquisition d'une grande quantité d'armes et de munitions, la récupération de 100 vaches et 78 chevaux décrivant l'attaque comme une destruction d'une garnison allemande motorisée. En réalité, pendant l'attaque, il n'y avait aucun allemand uniquement par hasard un policier biélorusse.
Au cours de l'enquête ont également été étudiées les affaires traitées par le tribunal militaire régional à Varsovie contre le chef du groupe d'autodéfense E Klimowicz accusé de crimes selon l'art. 1, point 1 du décret du 31/08/44 concernant la condamnation des fascistes/hitlériens coupables de crimes et sévices contre la population civile, sur le fait qu'en mai 43, à Naliboki il a participé au massacre de partisans soviétiques. Les preuves matérielles probantes sont les explications de E. Klimowicz déposée au cours de l'instruction au tribunal de cassation où il décrit le déroulement de l'attaque. Au cours de l'enquête, une demande a été adressée aux organismes de recherches de la république Biélorusse.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2009 19:03

merci a jk pour cette traduction qui est très claire.

j'avais activé le traducteur automatique , mais c'était assez difficile de tout comprendre.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2009 19:40

Merci JK.
Il y a un rapport direct avec Bielski ?

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2009 19:58

j'ai traduit l'article, mais Bielski n'est mentionné nulle part dans le texte(à moins que je sois miro

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2009 14:13

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> [wiadomosci.gazeta.pl]
> 4559,Prawdziwa_historia_Bielskich.html


Tu pourrais traduire pour ceux qui ne comprennent pas le polonais  (ou qui n'ont pas de traducteurs(rices) personnels)

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2009 18:27

Selon cet article, Tejve Bielski n'était pas présent à Naliboki pendant le massacre. Mais on y a vu des Juifs qui appartenaient à son organisation. Apparemment donc, encore une histoire pourrie où les Juifs étant du côté des Rouges, les journalistes de Gazeta peuvent nous refaire un coup de leur crèmerie favorite où il y a dialogue au sommet entre " vrais historiens" (à l'occasion, même les historiens de l'IPN sont cités et sont rangés du côté des vrais historiens ) et "historiens de Radio Maryja".

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2009 17:47

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le 14 janvier, sortie du film les insurgés (
> [www.lesinsurges.fr] ) qui raconte
> l'histoire des frères Bielski.
>
>

Un film très saisissant par son réalisme, réalisé par un cinéaste russe Elem Klimov et tourné en Biélorussie sur un sujet similaire, à découvrir absolument.

Requiem pour un massacre (Idi i smotri)

Téléchargeable sur le Net.

Archives


Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2009 21:42

Pour ceux qui lisent le Polonais, je signale cet article de Rzeczpospolita qui recadre de façon très complète et particulièrement saisissante toute la cruauté du contexte historico-politique qui enlève à tout humain le droit de porter un jugement moral du genre "bien/ mal" sur les actions de ces petits groupes de Juifs qui vivaient dans la clandestinité,comme l'ont fait les frères Bielski.

Titre de l'article, qui est en soi déjà parlant: " Bielski dans la jungle des non-dits"

[www.rp.pl]

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2009 11:24

Quand il est brillant, le Juif est Polonais pour les Polonais, Russes pour les soviétiques (pas un tzariste n'eût considéré quelconque Juif comme Russe, fut-il un pur Slave; aujourd'hui R1a en génétique!) Par contre s'il est ennemi il est alors de l'autre côté du Confin :Ukrainien pour l'ennemi Polonais, ou Polonais et même Russe pour l'Ukrainien , rouge pour tous les fascistes, et youpin pour tout le monde!
Les Bielski furent de septembre 1939 à la fin de leur vie JUIFS: sur le front de Prusse pour l'un: un "Ievrei",Israël pour les deux autres...
Quant aux "crimes de guerre" je considère honnêtement en tant que Juif d'origine Polonaise! que même une section ou compagnie de la Wehrmacht qui détruit un "objectif" (avec des civils) dans le feu du combat, ne peut être accusée de crime quelconque; sauf celui d'avoir commencé une guerre injuste. Par contre rassembler des civils, femmes et enfants et vieillards et les fusiller,c'est une autre affaire!
Le livre Les Frères Bielski est en librairie et raconte tout.Il a été rédigé par un jeune et brillant universitaire américain. Il n'y a rien à redire. Quant aux compétences motennes de "Hollywood"....passons nous de tout commentaire...

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2009 11:35

Arrêtons d'accuser l'AK ! Elle était exactement comme tous les Polonais non communistes, Juifs compris(!) et il est naturel qu'elle ait favorisé des sionistes et des patriotes (Polonais) Juifs plutôt que les naïfs ou les crétins (juifs) qui ont cru aux communistes...(Mais souvent, justement, parcequ'ils ne recevaient guère de signes d'amitiés des nationaux Polonais...)
Fautes partagées sont comme confessées: à moitié pardonnées?
Pas question d'éluder les responsabilités des héritages ai-je écrit ailleurs.
Essayons de nous mettre à la place de chacun(???????): juif sioniste face au Polonais paysan antisémite primaire; Juif Bundiste et Polonais ouvrier, son concurrent en travail;bourgeois juif pratiquant et commerçant Polonais catholique passionnel, curé anti-Déicide débile et talmudiste serré.....
Tous désunis face à l'ennemi Nazi et Soviétique....Quel foutoir impossible...
Alors, après coup,surtout, on peut gloser!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2009 17:55

Borek Jacques a écrit:
-------------------------------------------------------

> Essayons de nous mettre à la place de
> chacun(???????): juif sioniste face au Polonais
> paysan antisémite primaire; Juif Bundiste et
> Polonais ouvrier, son concurrent en
> travail;bourgeois juif pratiquant et commerçant
> Polonais catholique passionnel, curé
> anti-Déicide débile et talmudiste serré.....
> Tous désunis face à l'ennemi Nazi et
> Soviétique....Quel foutoir impossible...
> Alors, après coup,surtout, on peut gloser!


Vision élargie qui nous sort du sempiternel bon et méchant, blanc et noir qui permet d'expliquer facilement à la majorité une réalité trop complexe.