Jeux video europe total war

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:46:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2012 13:48

Pour les amateurs de jeux video à vocation historique, je voulais vous signaler, un jeu découvert recement.

Napoleon Total WAr et Europe Total War
Europe total war couvre l'époque à peu près de 1700 à 1793.
Il existe un mode campagne et un mode bataille.
De ce fait on peut jouer la Pologne sur cette période ou elle doit sauvegarder son existence, ou creer des batailles avec l'armée polonaise contre les suedois, les russes, les prussiens, les autrichiens, ou les turcs.

Et Napoléon est plus sur l'épopée napoléonienne.
Un mode cmapagne et un mode bataille ou l'on peut essayer de recreer raszyn ou smolensk ou le 5ème corps à la Moskowa, ou des comabts d'unité polonaise en Espagne voir Haïti.

L'intelligence artificielle à un peu le défaut d'être agressive et d'attaquer à tout va, mais d'un autre coté elle coordone bien et il ne faudra pas craquer à une époque ou la puissance de feu est relative à cause de la portée et de la cadence.
Les cartes sont belles et en gros plan les vues en 3d sont saisissante, à tel point que si on s'attarde sur les détails à un endroit, votre autre aile se fait ratatiner à ce moment là sans que vous vous en rendiez compte.


Voila une copie d'ecran sur ce que ça donne. LA copie est en anglais mais dans la version française tout est écrit en Français.

Prise en main du mode bataille assez rapide, aussi des batailles navales, mais je n'ai pas accroché.


Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2012 14:46

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Napoleon Total WAr et Europe Total War
> Europe total war couvre l'époque à peu près de
> 1700 à 1793.


Europe Total War ou Empire Total War ?

La Pologne, c'est sur lequel ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2012 16:48

Sur Europe Total War on a la Pologne comme état indépendant, avec des unités spécifiques comme des lanciers ou les hussards ailées, moins en infanterie, pas de troupe du style hajduk, ou de suplétifs cosaques à pied ou à cheval.
Un mode campagne à la tête de la Pologne.
Un mode bataille avec carte adequat,plaine d'été, foret enneigé suédoise, ou plateau enneigé siberien.



Sur Napoléon Total War, on a les polonais dans l'armée française, chevaux leger lancier de la garde, légion de la vistule, si on compose une armée seulement faite de polonais on peut recreer un corps polonais, en ajoutant des français qui ressemblent, fusiliers legers et hussards.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2012 17:23

Une autre copie d'écran
Je n'avais pas remarqué que certains avaient des cuirasses plus complète, les uatres ont les manches rouges et les armes de la pologne sur le plastron

Des video aussi
Youtube husarz

Et celle ci, il parle de Ogniem i mieczem total war, peut être une extension seulement disponible sur le marche polonais, graphisme un peu en retrait, peut être une extension sur une version plus ancienne de la série Total war
Bataille de kircholm

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2012 18:46

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur Europe Total War on a la Pologne comme état
> indépendant, avec des unités spécifiques comme
> des lanciers ou les hussards ailées, moins en
> infanterie, pas de troupe du style hajduk, ou de
> suplétifs cosaques à pied ou à cheval.


Dommage car ça ne reflète pas la réalité de l'armée polonaise de cette époque.

Celle-ci était composée de Hussards (qui n'étaient pas tous ailés !), de Cosaques (Pancerni ou cavalerie cuirassée), de cavalerie légère (Tatars et Valaques), ainsi que d'arquebusiers, d'infanterie et de dragons (prisés par Jean III Sobieski).

Les effectifs n'étaient guère important, usés qu'ils étaient par les guerres incessantes qui ravagèrent la Pologne au XVIIe siècle.

Ainsi le nombre des Hussards, armés d'une lance de 5 mètre creuse, d'un marteau d'arme, d'un sabre et de pistolets, varia ainsi :

1660 : 2.341 chevaux (maximum de 3.035 chevaux en 1.563)
1667 : 400 chevaux (!)
1676 : 600 chevaux
années 1690 : environ 1.000 chevaux

Les Cosaques (Pancerni) participaient pour 60 à 80% de la cavalerie polonaise. Les Hussards représentaient environ 20% de l'effectif.

En 1699, l'armée polonaise comptait 1.360 Hussards, 4.820 Cosaques, 650 Valaques (cavalerie légère) et 900 Arquebusiers.
Soit un total de 7.730 hommes
Armure d'un Cosaque (poids : 13,5 kg et excellente protection contre les tirs d'arquebuse ou de pistolet de l'époque) :

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2012 01:44

Précision (nécessaire) :

Les Cosaques de l'armée polonaise n'était pas des Cosaques zaporogues contre lesquels la Rzeczpospolita du combattre à partir de 1648.

C'était surtout des nobles provenant principalement de la Rus' lituanienne mais aussi de Mazovie et de Podlachie (aujourd'hui on dirait des nobles ukrainiens et biélorussiens combattant pour la République nobiliaire).

Leur nombre était relativement élevé par rapport aux Hussards tout simplement à cause du coût moins élevé de leur équipement.

Ils étaient armés d'un sabre, d'un arc réflexe (à double courbure), de pistolets ou de mousquets.

Jean III Sobieski les arma provisoirement d'une lance en 1676, comme les hussards.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2012 03:32

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur Europe Total War on a la Pologne comme état
> indépendant,

Tu es sûr que c'est sur Europe Total War ? Je ne trouve pas.
Il y a Empire, Napoléon Shogun ... mais pas de Europe

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2012 09:10

Of course, Empire total war, mille scusi.

Bon je fini comme le moine Salvatore.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2012 09:37

Predominance de la cavalerie, un peu normal vu les étendues, à l'époque il y a peu de bataille rangée d'infanterie, les effectifs sont assez restreints, et les campagnes osnt plus des sièges de places fortes.

L'avantage du dragon, est que c'est un fantassin portée, donc un piètre cavalier qui devient fantassin rapidement, donc mobilité et feu.

Les Husarz sont de la cavalerie lourde qui a une utilité tactique qu sein de la bataille comme les cuirassés de l'empire ou de Prusse, c'est le choc qui enlève une partie de la ligne ennemi à dessein d'une manoeuvre. Derrière est prévue l'exploitation, on le voit à Kircholm, les polonais attendent la decision d'une charge lourde sur l'ensemble de la ligne adverse, c'est souvent aussi une arme à usage unique, une unité de cavalerie lourde doit pour être réutilisée, se replier en bon ordre, se reformer en ordre de charge, souffler un peu et se disposer face à la partie adverse à enfoncer, et ceci bein sur en tenant compte des pertes et de l'effet moral de la première charge.
Les lourds de Napoléeon arrivait ainsi à cahrger jusqu'à 4-5 fois sur une bataille mais avec de plus grand effectifs, donc un effet de masse percutant, voir sur des objectifs contre lesquels vous n'auriez pas osé jetter votre cavalerie, comme la grande redoute de la Moskowa.

2 régiments français de la charge de la Moskowa :
le 5ème cuir
ex 1725 : Stanislas-Roi;
ex 1737 : Royal-Pologne

Et le 14ème cuirassier polonais
Le 14e cuirassiers polonais s'est couvert de gloire au sein de la Grande Armée en 1812 à Borodino, en 1813 à Friedland, Pittesbach, Krankau, Strohweide, Weida et Leipzig.

Dans ce jeu, les amoureux de la Pologne se venge un peu en profitant de moyens militaires dont les rois polonais ne pouvaient disposer.

L'infanterie avec l'ordre oblqiue à la prusienne devient difficile à manoeuvrer, elle demande beaucoup d'entrainement et des effectifs de plus en pplus important.

Le fait est que sur la guerre de 7 ans qui scelle le destin de la Pologne avec la victoire de la Prusse, l'armée polonaise est quasi inexistante.
Donc de fait l'armée polonaise voit les Husarz comme l'arme d'élite spécifique de la fin du 17ème siècle, l'armée a du mal à franchir l'évolution du 18ème qui va amener aux avancées du milieu du 18ème, système d'artillerie unifié et colonne d'assaut.