Armée polonaise indépendante - 192O -

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 14:34:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2008 09:49

La date de remise explique un peu le contexte, votre grand-père a du emmigrer en France et ne rien recevoir du tout de son temps militaire en Pologne pendant sa campagne de 19?? à 1920, car vous ne savez pas quel fut son itinéraire avant 1920. Après la chute de Varsovie en septembre 1939, le gouvernement polonais s'installe en France, et sans doute que dans le cadre de l'implantation des administrations polonaises, votre garnd père qui devait faire partie d'une association d'ancien combattants polonais, c'est vu décerner cette médaille.
Peut être y a t'il des archives dans les associations d'anciens combattants de la ville en question, vous devriez creuser dans ce sens.

Archives

Posté par: Frédéric (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2008 14:34

Merci René.
Les livres sont commandés. Oui, c'est bien cette médaille dont je parle. Et oui, je vais foncé vers les pistes indiquées.
Mes recherchent généalogiques butent très vite car du coté paternel, nous venons de la région de Bialystok, où selon mes cousins, toutes les archives furent détruites.(du coté maternel, ce n'est pas mieux. SE de la Pologne).

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2008 15:06

De rien.
Dans les livres sur la campagne de Pologne de 1918-1920, on oppose toujours Pilsudski à Weygand, pour lire sereinement, il faut penser qu'ils sont les acteurs d'un seul et même evenement et que leurs interactions conduisent au résultat final, mais que l'un sans l'autre, le résultat final eut pu être très different.
Donc pas opposés mais complémentaires.

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2008 17:01

Bonjour,

Sur une photo des années 20, un officier polonais (colonel ou lt colonel) porte sur son col un insigne représentant une aigle surmontant deux sabres entrecroisés, pointes vers le bas. Quelqu'un connait-il cet insigne et sa signification?
Merci d'avance pour votre aide

pascal

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2008 23:02

J'ai suivi les conseils de René et j'ai lu le livre ISAAC BABEL, et de ce fait avec la carte plus celles de WOZNIAK , j'ai suivi l'itinéraire de l'armée rouge et l'avancée des polonais, qui ne fut pas si évidente que cela(du point de vu de Babel).Mais ce qui m'a marqué, ce sont les assassinats des prisonniers polonais, déshabillés et sabrés, ainsi que les pillages de part et d'autres chez les juifs.
Comment agissaien les polonais avec leurs prisonniers?
Francette

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2008 23:20

bonsoir



pascal LEFEBVRE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Sur une photo des années 20, un officier polonais
> (colonel ou lt colonel) porte sur son col un
> insigne représentant une aigle surmontant deux
> sabres entrecroisés, pointes vers le bas.
> Quelqu'un connait-il cet insigne et sa
> signification?
> Merci d'avance pour votre aide
>
> pascal


a mon avis il s'agit plutôt d'un maréchal sûrement rydz smigly.
les bâtons de maréchal pouvant être pris pour des sabres.

mais attendons l'avis des spécialistes du forum.

[maquetland.com]

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 08:10

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
>
>
>
> pascal LEFEBVRE a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> >
> > Sur une photo des années 20, un officier
> polonais
a mon avis il s'agit plutôt d'un maréchal
> sûrement rydz smigly.
> les bâtons de maréchal pouvant être pris pour
> des sabres.
>
bonjour

si il s'agit des années 20 bien sur ce n'est pas ridz smigly.,il a été fait maréchal dans les années 30 (35 ou 36 il faut que je regarde).

pouvez vous mettre la photo en ligne?

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 11:14

http://images3.hiboox.com/images/1708/ki0yrxpm.jpg

Bonjour Jean Pierre

Je vous joins la photo en question. Il s'agit en fait de l'agp de mon épouse dont nous ne savions presque rien avant de découvrir tout récemment cette photo, en assez mauvais état, qui doit dater de 1925 environ, et qui nous pose beaucoup de question. Quel était son grade (Colonel ou Lt Colonel)? son arme (Cavalerie)?. Quelle est la médaille qu'il porte au coté gauche (serait-ce l'Aigle Blanc, elle lui ressemble, et alors à quel titre ou sinon laquelle est-ce?). Nous savons qu'il s'appelait Anton (ou Joseph, ou les 2) TOMCZYK, qu'il est né à Leliwa. Si la tombe que nous avons trouvée au cimetière de Klonowa (Siradz) est bien la sienne, il serait né vers 1876 et serait mort le 14 02 1940 (vu la date, serait-ce une exécution?). Il a vécu a LODZ où il semble avoir eu une situation importante (laquelle?) lui ayant permis de donner à ses enfants une éducation très "bourgeoise".
Voila tout ce que nous savons de lui. Toute aide ou information nous serait donc tout à fait précieuse pour tenter d'éclaircir ce mystère familial.
Merci d'avance
Pascal

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 11:46

bonjour

oubliez mes postes précédents.
voici un site ou vous trouver des insignes polonaises peut être trouver vous celle qui et sur l'uniforme de votre argp.

mais je suis sur que les spécialistes du site vous aideront.

je cherche de mon coté.[www.stankiewicz.e.pl]

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 16:47

re bonjour Jean Pierre

Merci pour le lien de ce site très documenté. Je continue ma quête...

Pascal

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2008 18:45

Bonjour, la photo presente un soldat dont le grade n'est pas apparent, la pate de col represente une fonction ou une arme, on ne dicerne pas bien, l'aigle a t'il une tête couronnée, deux ? Les soutaches ne sont pas une signification de grade
La blouse est du modèle russe, le badge que l'on voit mal est un badge régimentaire commémoratif d'un régiment, on semble lire 6, 6ème d'artillerie ?

on retrouve sur la pate d'épaule le symbole du col, c'est sans doute un spécialiste d'une arme ou d'un commandement.
S'il était de Sieradz, il était russe avant 1914, a t'il servi dans l'armée du Tsar, quel était sa profession dans le civil ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2008 18:55

Le livre de babel est assez décousu dans la chronologie historique mais est très interessant dans le temoignage, babel est juif et bien que communiste et anti-secte juif, le sort de ses congénères ne peut le laisser indifferent, et de fait la proportion de juif étnat enorme dans la zone des combats, s'agit il d'antisemitisme systématique ou/et d'aggression de civils, les deux certainement.

Les polonais traitaient leur prisonnier suivant l'humeur du moment après un combat et le taux de perte qu'ils avaient eu, en sachant que dans un combat dur on fait moins de prisonniers que dans une victoire facile.
Les polonais liquidaient systématiquement les commissaires, les tchékistes, et tout ce qui était en rapport avec le communiste, ils liquidaient aussi tous les polonais qui servaient dans l'armée rouge.
Une polémique exsite sur le sort des prisonniers russes d'après la bataille de Varsovie 1920, les russes pour se defendre de Katyn dise que les polonais les ont liquidés, mais la réalité voudraient que si 50% sont morts dans les camps de prisonniers de maladie des suites de blessures, et aussi de malnutrition, 50% se sont evaporés, sans doute ont ils préféré partir vers l'ouest que de rentrer en URSS.

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2008 19:41

bonjour

pour rené.

pascal lebebvre a ouvert un autre poste dans "généalogie" pour ce soldat. sous le titre "qui est cet officier" j'y ai mis des commentaires mais votre avis serait le bienvenu.

Archives

Posté par: Pascal LEFEBVRE (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2008 20:05

Bonsoir et merci de vos commentaires.
J'ai effectivement ouvert un sujet dans le forum généalogie qui semble mieux convenir à ce sujet. Il serait sans doute plus simple de continuer ces échanges sur ce site.
Je ne pensais pas que Sieradz était en zone d'occupation russe, alors pourquoi pas l'armée du Tsar? Ceci étant, nous n'avons aucune information sur cet ar gp très mystérieux!
Pascal

Archives

Posté par: nogal (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2013 23:28

Bonsoir,

Où est ce possible de se procurer la liste des soldats polonais morts en 1918 - 1920 ?
Merci