Donald Tusk : Les polémiques commencent

Démarré par Stephane, 22 Décembre 2023 à 15:29:07

« précédent - suivant »

Stephane

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps A peine élu, les polémiques commencent concernant le nouveau premier ministre Donald Tusk , même parmi ses farouches partisans.

Déjà, alors que de nombreux observateurs pensaient que son premier voyage à l'étranger serait en Ukraine, le Premier ministre a plus tenu à rencontrer la présidente de la commission européenne plutôt que de rencontrer le Président ukrainien . Finalement il a peut être eu raison car il est revenu en Pologne avec quelques milliards qui n'avaient jamais été distribués à la Pologne. Curieux qu'un changement de gouvernement puisse avoir cet effet aussi rapidement . Les opposants se sont donc vites empressés de dire que cette somme n'était qu'une simple récompense pour son élection, surtout que la somme est loin d'avoir été versée complètement. Le chantage continu donc

Ensuite, la première décision du ministre de la culture a été de virer tous les directeurs des chaînes des médias publics . Il est possible de trouver ça normal , pour être fort un pays doit pouvoir avoir des relais puissants, mais personne n'a oublié les attaques incessantes et de Tusk et de la commission européenne  contre l'ancien régime en place, concernant l'état de droit, le pluralisme dans les médias... et ainsi de suite. Donc nous sommes juste dans du faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Pour finir, alors que des médias francophones se réjouissaient d'une libération totale de l'avortement grâce à cette élection, un des membres de la coalition des coalition a déjà lâché Tusk en disant que rien ne serait changé à la loi car il n'y avait pas de majorité . Il n'y a non plus aucune majorité pour changer la constitution polonaise et obéir à l'UE qui exige que la Pologne admette le mariage entre personnes du même sexe.
A part ça,l'on annonce une augmentation de la dette et toujours une inflation supérieure aux augmentations des salaires et de retraites.

 

Vendôme

... Suite :

—  Le 9 janvier 2024, sur instruction de Tusk, via Adam Bodnar (son  Ministre de la Justice aux ordres), des officiers de la Police et du Service de Protection de l'État pénètrent illégalement dans le palais présidentiel, en l'absence  du  Président, et arrêtent deux de ses invités qui l'attendaient :  les  députés Maciej Wąsik et Mariusz Kamiński. Bizarrement le convoi du Président s'était  retrouvé retardé, bloqué sur le retour par un bus...
source : https://www.rp.pl/polityka/art39690731-zatrzymanie-w-palacu-prezydenckim-bylo-bezprecedensowe-chciano-uzyc-podsluchow

Les deux députés ont été incarcérés dans deux villes différentes afin de diminuer l'impact des manifestations de soutien. Le député Maciej Wasik était directeur adjoint du ministère de l'Intérieur et de l'Administration ainsi que du Bureau Central Anticorruption  (CBA )— (tiens,tiens !...)

Ultérieurement, D. Tusk à déclaré que si les deux avaient été embastillés, c'était la faute de Duda !...

Un procureur encore indépendant a intenté une action contre les flics pour abus de  pouvoir.

René

Je trouve inadmissible que des fonds européens puissent être bloqué en fonction de l'allégeance ou pas au dogme morale européen, ce n'est pas une Union, c'est une  table ronde d'Oligarchie libérale, qui réprime toute jacquerie, c'est à dire un gouvernement élu dans une de ses zones dominés, qui représente la classe moyenne. C'est à dire la majorité. Tusk, vieux cabot européen, qui revient sur seine après un passage à Bruxelles, et qui va exciter les polonais si peu unis, pour appliquer les consignes européennes. Entre la soumission à Bruxelles, pour le coté, intérieur et la soumission aux USA, du fait de la peur de l'avenir, que reste t'il à la Pologne comme indépendance ? La France pour l'instant n'a pas encore la soumission militaire, mais vu qu'il n'y a plus d'armée ni de matériel, ni d'argent, pourquoi allez acheter Américain.