Lodz au 19ème siècle ?

Démarré par Archives, 10 Octobre 2023 à 13:00:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2019 11:35

Ne sachant pas où mettre mes questions ( Généalogie, Histoire de la Pologne etc..), je les pose ici pour le moment :

Pendant la période où la Pologne a été "divisée" il me semble que la ville de Lodz faisait partie de l'Empire Russe, alors pourquoi les fiches de recensements scannées et archivées ( fin 19ème début 20ème siècle) sont bilingues Allemand-Polonais ?
2ème question : Pendant la première guerre mondiale, comment était enrôlé les soldats polonais de cette ville ( sous quels uniformes et sur quel front en 1916?)

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2019 12:47

Peut-être parce l'essor industriel (textile) de Lodz dans la 2ème moitié du XIXe siècle a attiré beaucoup d'Allemands ?...

Pour ce qui est de l'enrôlement des soldat polonais lors du conflit entre l'Allemagne et la Russie lors de la Grande Guerre :

Plus de 600 000 soldats, des deux côtés, ont participé aux combats entre Allemands et Russes ; 200 000 sont morts. Les Polonais étaient aussi parmi eux. En tant qu'appelés, ils ont servi dans les armées des puissances issues de la partition. Ils se battaient sous ces bannières au nom d'intérêts étrangers ; ils devaient se tuer entre eux et verser le sang de leurs compatriotes. C'est sur les champs de bataille dans des situations aussi dramatiques que toute la tragédie de la nation polonaise, divisée et asservie par les puissances puissantes, est devenue pleinement visible.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2019 01:07

Vendôme qui cherche à répondre à mes questions et que je remercie pense que
"Peut-être parce l'essor industriel (textile) de Lodz dans la 2ème moitié du XIXe siècle a attiré beaucoup d'Allemands ?... Possible mais c'est bizarre quand même vu que l'administration devait être sous la tutelle des russes.


Ma deuxième interrogation, qui corrobore les explications de Vendôme,vient du fait qu'en retrouvant une vieille photo façon carte postale de mon grand-père polonais, je viens de m'apercevoir au recto que celui-ci avait écrit uniquement son nom et une adresse en Allemagne du côté de Cologne le concernant sur la partie correspondance. Cette carte postale où il pose assis sur un fauteuil dans le style de l'époque a été envoyé en Pologne du côté de Lodz. La carte est tronquée sans doute recoupée par la suite pour être mise dans un cadre, donc il me manque des bouts. Mais on voit l'oblitération et la date : 25/08/1916 , ainsi qu'un tampon rouge barrant la moitié de la carte avec ceci : « Gepr. Ubw.Stelle Pos..(en). Qui est, après avoir cherché sur Internet, le tampon mis sur les cartes de prisonniers passé par la censure allemande.
Donc, je suppose, n'ayant plus personne à qui poser la question, qu'il a dû être enrôlé en tant que soldat du côté des russes qui occupaient le territoire où il était ( comme soldat « russe » ) et qu'il a été fait prisonnier par les allemands ( ou par d'autres polonais qui eux, été « allemands » de par le fait) et qu'il a envoyé cette «carte postale » depuis l'Allemagne du côté de Cologne, une fois prisonnier.

Quelqu'un en saurait-il plus sur ces prisonniers faits par les allemands dans les territoires qui n'étaient plus polonais mais considérés comme russes, même si les occupants étaient des Polonais pendant la première guerre mondiale ? donc des ennemis "russes" !

Genpolerika

Bonjour

J'espère ne pas répondre des bêtises car la Pologne avant 1918-1920 c'est si compliqué. Par des recherches sur nos Olszewski de Varsovie  et nos Kaczuba de ca Skierniewice, aujourd'hui région de Lódz, mais ancienne province de Varsovie au temps de la Pologne Russe, j'ai essayé de comprendre pourquoi les choses se compliquaient encore entre 1914-1918. V

Genpolerika

Bonjour

J'espère ne pas répondre des bêtises car la Pologne avant 1918-1920 c'est si compliqué. Par des recherches sur nos Olszewski de Varsovie  et nos Kaczuba de ca Skierniewice, aujourd'hui région de Lódz, mais ancienne province de Varsovie au temps de la Pologne Russe, j'ai essayé de comprendre pourquoi les choses se compliquaient encore entre 1914-1918. Voilà ce que j'ai cru comprendre :

Au début de la guerre, en 1914, la Russie déjà maîtresse depuis le début du 19ème siècle de la Pologne du Congrès dont la région de Lódz (Province de Varsovie) , gagne et occupe la Pologne de la Galicie autrichienne. Au cours de l'année 1915  la situation s'inverse et  les deux empires centraux alliés,  Autriche Hongrie et Empire Germano Prussien, regagnent du terrain en Pologne Galicienne puis envahissent la Pologne russe du Congrès. Varsovie et sa province  et donc Lodz passe sous tutelle prussienne.

Pourtant, en définitive, la défaite de la Triple Entente germano-italo-turque, donc des Empires Allemand et Austro-Hongrois, signera la libération et l'indépendance de la Pologne le 11 Novembre 1918,  reconnue au Traité de Versailles de juin  1919.
je ne garantie pas ce résumé, mais j'avais aussi divers cartes sur le Net  dont le Montage sur le website anciensaintcasimir.e-monsite.com. La Pologne de la Guerre 1914-1918.

La Russie a de fait perdu la Pologne du Congrès, mais les Polonais n'oublieront pas les humiliations et l'amertume d'un siècle d'occupation. La guerre 1919-1920 de la Pologne contre les Soviétiques libérera définitivement (hélas seulement jusqu'en 1939) le pays.

J'espère que vous trouverez des explications plus claires et détaillées. j'ai un peu cafouillé en postant la réponse. (Je ne suis une vieille dame et pas une pro des forums. Sorry ) Cordialement Genpolerika