(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 19:54

Jean-Pierre : A l'époque les vacances duraient 2 ½ mois. Je ne me souviens plus si on passait tout l'été à Stella, mais un mois complet c'est certain.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2016 07:30

Czolem

J'aurai du m'en douter! La remarque concernant le garçon à gauche de la photo prise à la plage en 56 ou 57 aurait du me mettre la puce à l'oreille.Force m'est de constater sur quoi se porte les regards féminins! Mais ne nous en plaignons pas.
La dernière photo postée par mon vieux pote du 15ème a été prise en 66 à Stella Plage à la Dune Blanche. J'étais aide mono et passais 1 1/2 mois à la Maison Maternelle, puis je filais à Londres parfaire mes connaissances en anglais dans la jeunesse de la Polonia londonienne. A Stella il y avait 2 "turnusy" juillet et août, mais l'osrodek harcerski restait ouvert d'avril à octobre. Sur la dite photo la blonde à côté de moi et sa soeur derrière sont les cousines de la femme d'un célèbre 1er ministre français, ce qui me permettra bien plus tard d'avoir avec ledit 1er ministre en visite à Varsovie une discussion improbable avec le couple!
Caluje raczki z okazji miedzynarodowo dnia kobiet.
Serdecznie pozdrawiam i sciskam dlon
PS en forme de question: qui sait l'origine première du 8 mars?

Archives

#152
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2016 16:15

Czolem Henia!
Merci pour ces infos. Deux choses: les premières fois que quelqu'un a parlé de salaire égal pour un travail égal c'est en 1786, je crois et c'est sous la plume de l'Archange de la Terreur Saint Just, précisant que le femme a le droit de disposer de son ventre.
Les revendications féminines qui influenceront les mouvements féministes aux Etats Unis et en Grande Bretagne sont issues des femmes de la Commune de Paris: Nathalie Lemel, une relieuse, Elisabeth Dimitrieff une proche de Karl Marx, Anna Jacquard, russe également et femme d'un socialiste français, Paule Minck une polonaise de son vrai nom Paulina Menkarska, fille d'un réfugié polonais de 1830, André Léo, Jenny d'Héricourt, journaliste, Béatrix Excoffon simple ouvrière. Louise Michel elle se battait plus pour la condition ouvrière hommes et femmes, que pour la libération de la femme. En tous cas, toutes ces femmes ont été réduites au silence historique par la volonté de république de Thiers. Il faudra attendre 44/45 pour qu'en France les femmes aient le droit de vote et encore une dizaine d'années pour qu'elles aient un compte en banque à elles sans l'autorisation de leur mari. Dans le pays de nos ancêtres je crois que c'est en 1918 que le droit de vote a été accordé aux femmes, par contre je ne sais pas pour ce qui concerne un compte en banque, ou un livret de caisse d'épargne (ksiazeczka oszczednosciowa).
En Russie le 8 mars 1917, les femmes à St Petersbourg manifestent demandant du pain et le retour de leurs maris du front. En souvenir Lénine, décrétera ce jour MejnarodnyÏ dien jenchtchyn, qui sera repris par la suite dans le monde entier après la seconde guerre mondiale. L'inspiration de cette manif est néanmoins d'inspiration communarde.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2016 17:06

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
qDans le pays de nos ancêtres je crois que c'est
> en 1918 que le droit de vote a été accordé aux
> femmes,

---------------------------------

le 28 novembre 1918, et, il me semble, a partir de l'age de 18 ans.

Archives

#154
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2016 22:08

Vendomatuvu a dit :

    Citation:
    Comme j'étais un peu plus âgé, je n'était pas avec cette bande de mioches ! Nous on était des poilus, par des chouchous et des privilégiés qui avaient droit à du beurre ; on avait, nous, du smalec pour costauds et guerriers arboricoles.

Tenant à rétablir une part de vérité :
Il est possible que Zoska ait pu avoir un traitement de faveur, vu l'implication bénévole de ces parents dans une partie de l'organisation dont on a tous profité, mais il doit être le seul et c'est maintenant qu'il le dit ! tentant de minimiser sa privilégiature en laissant croire que j'eu pu en profiter. Si je parle de tartines de confiottes, c'est que c'était de la confiotte, le smalec dont nous rabâche le poilu arbori-agricole, c'était le soir à la cantoche, quand nos appétits avaient englouti le restant. D'ailleurs saindoux de cuisine saupoudré de sel plutôt que vrai smalec, dont on a déjà évoqué le souvenir ici.

On apprend aussi aujourd'hui comment certains guerriers patibulaires ( non j 'l'ai pas écrit, mais presque), considéraient les petites sections...

Zoska a-t-il eu droit à la soupe au lait sucrée dans laquelle nageaient quelques nouilles creuses, ce qui pour moi n'est pas resté comme un privilège absolu, obligé de me coltiner aussi les cageots de pain à la confiture ( dont j'apprends aujourd'hui que, dissimulé sans doute sous une serviette, quelques favorisés- qui viendront s'en vanter bien plus tard-, se trouvaient des tranches beurrées !).

Mais comme aujourd'hui c'est le 8 mars, qu'il a été beaucoup question du droit des femmes, comme il a été dit aussi la confusion entre les pseudos, comme aussi Zoska a rattrapé le coup concernant les baise-main, prouvant par-là, sa galanterie masculine, il reste à montrer aussi la part de féminité pouvant être au sein de certains individus dont un qui se trouve a droite sur le cliché, si, si c'est Zoska !


On remarquera les grandes tentes US du terrain se trouvant en face de la colo, qui serviront plus tard aux plus grands, indépendants de la maison maternelle.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2016 19:14

Pécaïre ! On s'y tromperait !

Tu as réveillé en moi le souvenir (je sais plus si c'était à Stella) de la soupe au lait avec des nouilles et du sucre ! Quel régal... Toi tu sais pas ce qui est bon.

Concernant le pain beurré, n'aggrave pas ton cas — on t'as vu !

T'as oublié les rondelles de tomates et d'oignon sur le saindoux.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2016 20:51

Czolem!

Dans tout mâle il y a une partie féminine! Je l'ai exprimée alors. C'était en 56 ou 57 en même temps que les ulani, indianie gorale et autre marynarze et les pétards que l'on avait balancé dans le feu de camp. Pour les besoins de la cause (on chantait Rozkwitaly peki bialych roz, Wroc Jasienku z tej wojenki wroc) et je fus désigné pour interpréter la Panienka qui se lamente. Le ulan c'est Piotr Raginia. J'ai d'autres photos de cette mémorable journée, sur lesquelles je suis en ulan pur et dur, chevauchant mon destrier (un bout de bois) et saluant la foule en folie. Là je fais masculin!
Il faut que je retrouve cette belle preuve de ma virilité naissante.

Archives

#157
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2016 22:27

En attendant l'Ulan malowane, galopant au rythme de cette chanson martiale :
Patientons... lors du millénaire de la Pologne, devant l'entrée des garçons, toujours à Stella, troquant son habit de soubrette pour celui de Kazimierz Wielki (Casimir le Grand), à gauche sur votre écran ! Il avait mué.


Archives

#158
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2016 16:36

Bientôt le temps des vacances, de se préparer mentalement pour la colo de Stella-les-bains, sans oublier le canif, la gourde et les bouquins de Bob Morane ( san-Antonio pour les grands!)...

C'était il y a ...bof ! en ce temps-là :

Aloes les dirigeants ou assimilés

Sans oublier la Directrice : Pani Grochowska :

(Photos Archives Zoska)

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 00:17

Jean-Paul, toi qui a beaucoup navigué et connu la Marine en bois, c'est quoi "Aloès" ?
(ne me pond pas un truc fumeux, dont toi seul a le secret ; dans le genre : "Aloès-se, gentille Aloé-se, je te plumerai la tête, et la tête, et la queue, etc." ♫..♪)

Chère Pani Grochowska ♥

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 00:48

Aloes, pour moi 'cest une plante dont on trouve tout sur google en tapant son nom et qu'en Pologne on nomme, enfin une plante du même genre, Agava, et qui y pousse trés bien. Il y en avait une magnifique de plus d'1.5m de haut chez ma tante, en centre Pologne. mais qui en français se dit Agave ( mot qu'emploie des fois Zoska quand il dit ça m'agave! ).


Autrement: Aloés rien de nouveau....( pas trop fumeux, ou bien je sors ?)

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 01:08

Oups de glups ! je viens de comprendre le pourquoi du comment de ta question, ma vision devient comme mes doigts sur le clavier. Donc le terme Aloes et non Aloès comme tu le retranscris , n'est qu'un lapsus clavierus, pour le mot : alors, quand on tape sur la mauvaise touche avec des bambous.Mot que je mettais en début de phrase, comme si je mettais : donc! hein. Si j'avais mis, par exemple : Agava les dirigeants ou assimilés, cela serait revenu au même. Donc. Alors !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 02:30

Y'a des fois t'es franchement pas glop ! Et pis t'as du retard à l'allumage.

Non seulement Môssieur m'enduit allègrement en erreur avec un pot de 20 litres ; mais là-dessus, Son Excellence, du haut de sa chaire et coiffé de son chapeau à plumes, condescend à gratifier l'ignare que je suis d'un cours de botanique, comme si je venais fraîchement de débarquer de mon Pétaouchnok natal...

.. vue de la végétation de Pétaoucnok

... et tout cela sans se fendre moindrement ne serait-ce que d'un commencement d'esquisse d'un infime soupçon d'ébauche d'acte de contrition, ni de plates excuses ou d'un engagement solennel à ne plus se payer inconsidérément la tronche de son pôvre petit camarade Vendomski.

Archives

#163
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 17:53

Allô est-ce Monsieur Vendômenduit ?

Que nenni des excuses plates, car on sait ce que font les plates, pour une faute de petite frappe que,comme disait de Gaulle, : " j'espérais que vous auriez rectifier de vous-même ". Tu parles Charles !
Tout ça pour nous entraîner à regarder une photo prise chez les Petaoucnokiens ( sans h, me fait-on remarquer en régie ) ou la végétation n'a d'égale que l'exubérance du contemplatif perdu dans ses pensées. Enfin cela nous entraînent dans des contrées où même mon imagination n'a jamais mis les pieds.
Je me contenterais de mon Agava polskie avec et au côté de Babcia moja, il y a...en ce temps-là.

Ancien proverbe Pétaouchnokien :

Qui agava verra,
Aloe-vera.


Et em prime : les fameux bambous qui me font dévier mon clavier à défaut d'aloés à gaver.

Et comme on dit : Aloes jacta est. ( aux phillipins ).

et aujourd'hui : 26 mars 2016 : les bambous Sarthois.


Y a pas photo !

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2016 19:18

Ben, il manque ta grand-mère sinon, la position est la même.

Mik