(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

osté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 11:24

Czołem!

Ce mec a l'art de Dumas pour raconter les choses. Je me souviens vaguement de cette histoire. Mais dans ma mémoire l'histoire des scouts styles les "3 A" c'est avant. Par la suite il y a eu aussi une prise de drapeau, mais c'était après. J'étais aide-moniteur donc 1965 et JP n'était plus là, plus occupé à découvrir les merveilles de la Pologne communistes. Je me souviens de cette prise de drapeau comme si c'était hier, pour deux raisons:
primo: je me suis fait larguer par mon AMOUR, une girl guide made in UK
deuxio: dans la prise de drapeau, qui fut pour le moins agitée, j'ai pris un coup de "baba" sur la tronche, qui me laissa un rien secoué et avec une belle bosse sur le crâne.
Laissons donc à César de continuer ce roman de cape et d'épée, vu que moi je reste un rien sur mes postions de d'attaque.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 12:50

    Citation:
    Zoska
    primo: je me suis fait larguer par mon AMOUR, une girl guide made in UK


... allons bon ! (Ça devait pas être une Galloise.)

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 12:55

Alors !... Et il est où le feuilletoniste Jean-Palexandre Dumas ?

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 23:58

jpaul...la suite "Merci merci", d'autant que tu possèdes vraiment l'art du récit bien écrit...l'art de l'écriture !!!!!

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 08:24

Czołem!

Non pas une Galloise, mais une polonaise made in London prénommée Teresa. Cela dit une autre girl guide prénommée elle Zosia la remplaça. Cette année là on écoutait "Satisfaction" des Stones. Pour ma part je préférai, l'autre face avec The Spider and the Fly. J'ai toujours le 45t (Je ne jette rien d'où encombrement dans la maison)

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 12:28

    Citation:
    Zoska
    Cette année là on écoutait "Satisfaction" des Stones. Pour ma part je préférai, l'autre face avec The Spider and the Fly


Monsieur est connaisseur ! Excellent blues, indeed, que malheureusement "Satisfaction" à complètement enterré !
Dans le temps on disait : "coiffé avec un pétard à 100 balles"
Aujourd'hui faudrait dire : "coiffé à la Keith Richard"

Sittin' thinkin' sinkin' drinkin'
Wond'ring what I'd do when I'm thru tonight
Smoking, moping, maybe just hopin'
Some little girl will pass on by
Don't wanna be alone but I love my girl at home
I remember what she said
She said "My, my, my don't tell lies. Keep fidelity in your head
My, my, my, don't tell lies. When you're done you should go to bed
Don't say Hi, like a spider to a fly
Jump right ahead and you're dead"

Sit up, fed up, low down, go 'round
Down at the bar at the place I'm at
Sitting, drinking, superfic'ly thinking
About the rinsed out blonde on my left
Then I said "Hi" like a spider to a fly
Remembering what my little girl said

She was common, flirty, she looked about thirty
I would have run away but I was on my own
She told me later, she's a machine operator
She said she liked the way I held the microphone
I said "My, my" like the spider to a fly
"Jump right ahead in my web"


Et quid du Jean-Paul !? La suite elle vient à pieds ?...

Archives

#321
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 14:11

JPollingston a écrit :

    Citation:
    C'était juste après avoir fait la page centrale de "Salut les Copains avec la photo de leurs "sales" gueules qui choquaient, posant contre un mur de briques.



En attendant que j'arrive like a Pierre qui roule :

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 14:13

Czołem!

Thanks a lot Mr Keith Vendôme! J'avoue que la guitare du soliste des Stones qu'était coiffé comme un d'sous d'bras me botte. Super. Me rappelle de bons moments de cet été là passé à Stella.

Archives

#323
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 15:39

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
Cette
> année là on écoutait "Satisfaction" des Stones.
> Pour ma part je préférai, l'autre face avec The
> Spider and the Fly.
----------------------------------------------------

pas sur le super 45 tours paru en France,ou alors une édition que je ne connais pas.

voici la pochette que je possède.


Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 15:53

d'accord ce titre est paru en face "b" de satisfaction, mais en Angleterre.
--------------------------------------------

"L'araignée et la mouche" est une chanson de British rock and roll band The Rolling Stones premier sorti sur la version américaine de leur album 1965 Out of Our Heads . Au Royaume - Uni , il a été libéré comme le B-côté à " (I Can not Get __No) Satisfaction ".
-------------------------------

aucun souvenir de ce titre en France,je possède les dix premiers super 45 tours des Stones parus en France,et pas de trace de ce titre

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2016 06:41

Czolem!

Exacte! Le 45t en ma possession est made in UK. Ces 45t avaient une particularité: le trou du milieu avait la même taille que celui des 33t.
Cela n'empêche que "L'araignée et la mouche", me plaisait plus (me plait) que "Satifaction" plus "variétoche" selon moi.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2016 14:54

Czołem!

Puisqu'on est là tranquille à causer du blues "brit", au delà des Stones, deux groupes m'ont marqué: Them avec Van Moririson et leurs morceaux Baby Please don't Go et Gloria
Van Morrison reprendra Bay Please don't go avec John Lee Hooker Une merveille.
Sur un cd reprenant leurs pricnipaux titres il y aussi Mistyc Eyes, Richard Corry, Route 66, Turn On your Lovelight (repris par les Blues Brothers dans le film navet le retour).
Autre groupe The Pretty Things, qui devaient être les concurrents des Stones autour de leur ancien bassiste Dick Taylor. Le chanteur Phil May avait des cheveux très très long pour l'époque et avait un jeu de scène incroyable. Meilleurs morceaux (selon moi) Big boss Man, Midnight Six, Mama Keep your big mouth Shut, Roadrunner, Don' Bring me down, Rosalyn.

Archives

#327
Date: 19 septembre, 2016 16:13

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Puisqu'on est là tranquille à causer du blues
> "brit", au delà des Stones, deux groupes m'ont
> marqué: Them avec Van Moririson et leurs morceaux
> Baby Please don't Go et Gloria
>---------------------------------------------

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2016 23:49

Il fallait bien qu' à notre tour, après cette nuit mémorable ou nous avions fait exprès de laisser les scoutes d'à côté, dénouer tranquillement notre drapeau et l'emmener sans que notre fine équipe s'en aperçoive, songer à essayer de sauver la mise, en allant à notre tour dérober leur emblème national . N'empêche qu'on en avait gros sur la patate, quand même. Pourtant tout le savoir-faire et le raisonnement masculin avait été mis à contribution. Le terrain d'ailleurs s'y prêtait à merveille. Plat, rectangulaire, bordée de haies, comme on l'a vu et le drapeau fixé sur le mât, en plein milieu, ce qui fait que, automatiquement les filles se trouvaient à découvert au moment de l'action, permettant un encerclement si l'alerte avait été donné, encore eut-il fallu que nos Augustes s 'en aperçoivent.

Tant mieux, dans un sens, car cela permettait de prendre notre revanche. Qui c'est les meilleurs, quand même ! Le camp des filles se trouvaient dans les dunes, plus éloigné encore de la maison « Maternelle » , dont de toute façon elles ne devaient pas dépendre étant en semi-autarcie, comme tous scouts qui se respectent.
Nous avions fait des repérages diurnes et décidé de ne pas intervenir la prochaine nuit, de façon à, pensions-nous, les laisser aux aguets, qu'elles se fatiguent et soient moins réactives, la nuit d'après. Y a pas de raison ! mais leur base était totalement différente de la nôtre, perdue dans les sables dunaires et les pins parasols. Une sorte de clairière en cuvette et le drapeau, objet de notre convoitise, en plein milieu bien attaché sur les cordes du mât servant à monter les couleurs. On aurait pu faire la comparaison historique entre Romains et Gaulois. Les armées de César occupant des camps en forme de parallélogramme tandis que les habitants de la Gaule préféraient ceux ajustés aux accidents du sol. Inutile de préciser que le rectangle, c'était nous... on a vu ce que cela a donné..
Fallait faire avec. Le plan fut le suivant : s'approcher sans bruit en pleine nuit, et avant que le soleil ne se lève, Voir si elles procéderaient comme nous, planquées aux abords et dans ce cas là, faire le plus vite possible pour détacher le drapeau, empêchant les scoutes de retourner vers le mât. Autrement, on aviserait sur place.
Donc, nous partîmes de nuit, et toute l'équipe tant qu'à faire , c'est-à-dire, entre 6 et 8 gars pleins de bonne volonté, y compris Pipo et Mario. La progression fut aisée au départ, mais beaucoup plus lente en arrivant vers la cuvette dunaire. Aucune trace de filles dans les dunes , nous continuons lentement aux aguets, jusqu'au bord de la clairière en creux et son mât central, en rampant comme on avait vu le faire dans les films. Et soudain, la « cible » nous apparait, nos yeux se sont habitués à l'obscurité, un rayon de lune éclaire l'ensemble .

Et quoi ? Toutes les filles se sont regroupées autour du mât. Certaines dorment, d'autres sont assises en tailleur et guettent le dos appuyé contre le poteau emblématique. Ah la vache ! pas prévu ça les gars. On se fait des signes, on croit comprendre ce qu'il faut faire et dont on avait vaguement parlé dans l'après-midi. C'est-à-dire faire du bruit ( craquements, chuchotements...) de façon à ce que les filles aillent vérifier ce qui se passe en haut de la dune, pendant que les plus habiles détacheront l'oriflamme, en douceur.
Là , je n'ai pas trop compris : un nerveux cria à l'assaut, les plus hardis le suivirent, moi m'occupant du service de presse, je faisais mon compte-rendu pour la date du 20 Septembre 2016, je ne participais pas à ce braquage. Il semblerait que Zoska y participa et aurait reçu un coup derrière les étiquettes avec un objet contendant, à moins que cela fusse une autre fois ( coutumier , sans doute) . Bref, l'empoignade fut rapide, toutes les filles défendant leur drapeau. Mais, l'ordre de replis arriva, au cri de : « on l'a, on l'a ! » Et nous de courir, laissant les scoutes se remettant de la surprise.
On couru jusqu'à notre camp, des fois qu'elles nous poursuivent, mais non, le drapeau était en notre possession. C'était le principal et surtout dire j'y étais ! En fait, je ne sais pas qui pris l'étendard, mais malgré le fait que nous l'ayons, je trouvais un peu cavalier le fait que celui qui a fait cela, a coupé toutes les lanières à la hussarde, avec son Opinel ou autre canif prémédité.
L'honneur était sauf.

C'est en grande pompe, pour nos mémoires d'enfants, que l'échange et la remise en mains propres aux responsables, eurent lieu, le lendemain. On allait pas rester plus longtemps sans emblème.
C'est dans la cour d'honneur ( appelons-là ainsi) de la maison « Maternelle » que la « cérémonie » eut lieu. Au pied cette fois-ci du mât principal, et du blason au sol représentant cet Aigle Blanc couronné, symbole authentique de la Pologne, et Stella-Plage oblige, orné de coquillages incrustés dans le ciment. Evidemment un petit discours de la Directrice, que je ne compris pas, ensuite l'hymne Polonais sous les yeux des colons et des adultes se trouvant là ainsi que bien sûr toutes les scoutes. Tout le monde se congratula. La vie de vacances pouvait reprendre son cours.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2016 04:49

Czolem!

Bravo et merci à toi oh Homère mâtiné de Dumas pour ce récit, où on peut sentir le souffle épique à chaque ligne, où l'on a l'impression qu'Achille côtoie Aramis (c'est les trois mousquetaire que je préfère, parce que l'anagramme de son nom est Simara, un des noms donnés au diable ou à un de ses affidés). Quelques confusions, mais qu'importe, c'est beau et tu as eu raison mon JPaul d'avoir écrit ton compte rendu sur le vif, pour nous le resservir 50 ans plus tard.