(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 14:00

Czołem!

A tous les Stellaplagiens et autres si affinités! Une madeleine de Proust façon tubercule qui a réveillé en moi moult souvenirs de là bas en haut côté La Manche.
Ne sachant trop que faire à manger pour les petits et les grands, j'ai fait cuire sous la cendre (je brule les mauvaises herbes, feuilles mortes et branches coupées et j'ai le droit dans le coin où je réside) quelques pommes de terres que j'ai servies avec beurre et sel. Régal et velours de l'estomac.
Des souvenirs de quand on était à "l'ośrodek harcerski Bałtyk" et qu'on avait fait un feu de camp dans la foret pleine de dunes derrière la Maison Maternelle et qu'on avait fait cuire des pommes de terre pour notre goûter plantées sur des badines. J'en ai encore le goût dans la bouche.C'est doux à ma mémoire et le fait partager à ceux qui ont vécu ce genre d'expérience.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 20:45

    Citation:
    Zoska44
    et qu'on avait fait un feu de camp dans la foret


Je crois me souvenir de l'endroit, c'était un large creux, une petite clairière de sable dans la forêt où il y avait toujours des restes calcinés de précédents feux de camp.

Aujourd'hui on irait direct au gnouf, et la Voix du Nord relaterait l'arrestation d'une bande de jeunes pyromanes d'origine étrangère...

(là-dessus je vais revoir "Comedians Harmonists" sur Arte)

Archives

#332
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 22:14

Je me disais que tout ça manquait de couleurs et que nos souvenirs se noient malgré tout dans des vues de photos en noir et blanc voir Sépia, même si notre mémoire ravive quelques peu nos éclats de rire et les couleurs du temps qui passe...( ça c'est bien dit, JPaul!)

Alors, forçant l'imagination et seulement elle, à lui donner une teinte plus conforme, mais quand même délavée par le temps, j'ai repris ma boîte de crayons de couleurs ( enfin presque par l'intermédiaire de ce que peut faire l'informatique) et je me suis amusé à "repeindre" ce mémorable instantané où il est possible que l'on reconnaisse les marinarze de stellbatik, et un féroce indien-hulan que je ne nommerais pas.

Ceci n'est qu'une virtualité imaginative et c'est en couleurs ! et ça nous rajeunit.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2017 01:09

    Citation:
    DuMataf-de-la-Baltique
    un féroce indien-hulan que je ne nommerais pas.


Hé, hé, t'as les flubes, hein !? Va savoir, des fois que... une flèche perdue... un sabre qui vole... une pomme pin bien verte !

En tout cas, beau boulot Excellence ; ça a de la gueule votre affaire : c'est presque du Méliès

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2017 16:12

Super mon JPaul! J'ai comme qui dirait eu l'impression de me retrouver à Stella quelques années wstecz!

Archives

#335
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 00:03

Effectivement ! J'essaye de me souvenir pourquoi on était déguisés en indiens (avec des sabres), je pense que c'est Dobrowolski qui a dû imposer ça (des indiens en short, ça le fait pas !) vu que c'était lui le chef ; d'ailleurs sur la photo, en bout de ligne, il a un regard de chef — qui surveille sérieusement la ligne bleue des Appalaches !

Les petits y'zont des badours de costumes. Moi j'aurais plutôt préféré faire uhlan, avec une belle rogatywka en carton, une carabine en bois, et un canasson en balai de pont.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 16:58

C'est un peu mieux là ?....grinning smiley

La carabine et le canasson, c'est si t'es sage !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 17:56

Le galure, c'était pas la peine j'ai c'qu'y faut...

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 18:44

Czołem

Ułani ułani malowane dzieci
Nie jedna panienka za wyami poleci
Nie jedna panienka i nie jedna wdowa
Za wami ułani polecieć gotowa...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 19:33

Autre chose : le gars avec sa pipe en main à gauche, ne serait-ce pas Pan Bronek ?...

Archives

#340
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 22:02

    Citation:
    le gars avec sa pipe en main à gauche, ne serait-ce pas Pan Bronek ?...



ça, y a que Zoska qui peut répondre. Perso, me rappelle plus tout, lui a des notes .


Pour le hulan-indien-carabinier-cavalier-voltigeur, on aurait pu...

Va encore nous sortir une trouvaille aprés le galure, j'parie.

Archives

#341
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 23:51

    Citation:
    JP-la-Marine-en-bois
    Va encore nous sortir une trouvaille après le galure, j'parie.


Ouais ! J'ai aussi une belle paire de bottes achetée en Pologne...


... et le canasson qui va avec !

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2017 19:48

Czolem!

En ce qui concerne la photo avec plein de gens dessus, elle a été prise chez les Pères Oblats au Centre Stella Maris il y a oooouuuh bien longtemps, car le centre aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les baraques en bois de nos jeunes années.
Je me souviens de celles des "girl guides" dans les dunes où que j'allais subrepticement la nuit à l'âge où que ça nous intéresse.
La personne avec la pipe ressemble à M. Bronek mais... Je sais qu'il s'est marié après que nous l'ayons connu avec une des monitrices des filles et qu'il est parti s'installer avec elle dans l'est de la France et puis après no news.

Ułan jedzie borem lasem... Félicitations sur ton cheval.

Je suis le vilain petit canard de la famille qui était, en particulier du côté de ma mère, des cavaliers émérites. En effet ce genre d'équidé ne me dit rien qui vaille et monter dessus m'a toujours fait peur. Je les trouve jolis, mais fourbes.

Cela dit mes phobies ne sont pas passées à notre progéniture féminine (que "maman" appelait Twoje dziurawe wojsko). Nos trois filles montent très bien en particulier l'ainée qui en URSS a pu monter des bestiaux dont rien que le regard me foutait les jetons.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2017 10:45

N'empêche, avec un peu d'imagination, on pourrait croire être revenu à l'été 54, sur la plage de Stella, où un coup de baguette magique nous aurait transporté et où on reconnaîtrait Pan Bronek, Pani ..., et parmi les insouciants Zoska, Jpaul et autres guest stars.Ceci d'après une photo noir et blanc rajeunit par JPaulméliéski.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2017 06:28

Czołem!

Sacré Mélieski! En couleurs et avec Pérret. Truc marrant: mon maillot de bain en "laine qui grattait" et qui une fois mouillé avait une tendance à descendre aux genoux attiré par la gravité terrestre, était de couleur rouge brique foncée tirant sur l marron.
Qu'on se le dise.