Offensive de charme russe

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 09:59:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2010 17:09

La Russie a saisi l'occasion du drame polonais pour lancer une véritable offensive de charme à l'intention de Varsovie.

Le président Dmitri Medvedev sera sans doute présent dimanche aux obsèques du président Lech Kaczynski aux côtés de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy.

Le ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski, plutôt méfiant à l'égard de la Russie, a reconnu qu'il y avait entre les deux pays "une percée émotionnelle".

Vladimir Poutine s'était rendu dimanche sur les lieux de l'accident de l'avion présidentiel. Dans un geste remarqué, avait donné l'accolade à son homologue polonais Donald Tusk.

Ce même jour, la télévision publique russe [la chaine Культура / Koultoura = à peu près Arte pour les Russes ... et certainement avec une audience proportionnellement équivalente] avait diffusé le film "Katyn" du cinéaste polonais Andrzej Wajda sur le massacre des 20.000 officiers et civils polonais par Staline. Lundi, la Russie observait une journée de deuil national.

La réponse de Moscou a été orchestrée et montre que la diplomatie russe est en train de devenir plus sophistiquée. Il ne s'agit plus d'envahir un pays voisin comme en aoüt 2008 avec la Géorgie. La Russie a récemment marqué des points au Khirghizstan en étant la première à reconnaître le nouveau pouvoir, en Ukraine, avec l'élection du "prorusse" Viktor Yanukovich.

L'offensive de charme polonaise vise à améliorer les relations de Moscou avec Varsovie pour neutraliser un pays important au sein de l'Union européenne et qui peut mettre des bâtons dans les roues de la stratégie russe en Ukraine, en Biélorussie ou même en Géorgie, où le président Lech Kaczynski avait défendu Mikhaïl Saakashvili lors de la guerre d'août 2008.

[blog.lefigaro.fr]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2010 17:55

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> La Russie a saisi l'occasion du drame polonais
> pour lancer une véritable offensive de charme à
> l'intention de Varsovie.


A croire qu'ils ont quelque chose à se reprocher ....

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2010 18:01

«Les Russes doivent avoir un débat sur le stalinisme»

"Dans un entretien accordé à EurActiv.com, le chercheur au Ceps (Centre for European Policy Studies) Piotr Maciej Kaczynski estime que la Pologne et la Russie ne se réconcilieront pas réellement tant que la Russie n'ouvrira pas un débat sur le stalinisme. "

Archives

Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 00:03

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> A croire qu'ils ont quelque chose à se reprocher
> ....
-------------------------------------------------------
Peut-être ! Mais........
Attention l'histoire nous a montré que les Russes ont souvent
rusé avec les Polonais. Il ne faudrait pas que cette carresse
dans le dos n'endorme la méfiance et la vigilance des nouveaux
dirigeants.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 02:16

Niuniek a écrit:
-------------------------------------------------------

> Peut-être ! Mais........
> Attention l'histoire nous a montré que les Russes
> ont souvent
> rusé avec les Polonais. Il ne faudrait pas que
> cette carresse
> dans le dos n'endorme la méfiance et la vigilance
> des nouveaux
> dirigeants.

Pour le moment je ne vois pas trop où se trouvent les caresses à part dans la presse française et une certaine intelligentsia qui a tendance à prendre ses désirs pour des réalités

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 10:50

Encore une demande d'excuse, comment s'excuser d'un crime commis par une dictature révolue (enfin en voie de...), la Russie et les russes doivent ils porter le poids moral de la décision de Staline toute leur vie.

Soit on pardonne soit on exige le cou baissé de plus en plus bas, les polonais seraient ils content d'une excuse russe, non ils seraient conforté dans leur mortification préféré qui permet des délires collectifs religieux.

Je plains les laiques et ceux qui essaient d'aller de l'avant, attention au nationalisme, ce n'est pas la meilleur voie pour la Pologne.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 10:53

C'est sur il faut continuer le Promethé light de Kaczynski pour avoir une bonne guerre a propos de deux pays non définis comme l'Ukraine et la Biélorussie, pays endettés à mort et instables politiquement.
Youpee, plutôt que d'enrichir la région par des échanges economiques, adoptons une politique de la frontière inviolable.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 11:15

Le pardon passe par la reconnaissance, la communication, l'acceptation... et ça, c'est (c'était ???) très long à venir.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 12:06

Entre les extrêmes la vérité est souvent au milieux. L'accolade Poutine-Tusk ?...

On pourrait penser à De Gaulle-Adeauer 14 septembre 1958 à Colombey-les-deux-Église, ou à Kolh-Mitterrand le 22 septembre 1984, à Verdun, symbole de la réconciliation franco-allemande (Grande guerre = 8 millions de morts)

Libération, du 13 avril 2010 (peut prendre la conclusion en considération, même l'article sur L. Kaczynski est assez lapidaire ) :

" [...] Mais l'histoire sait être ironique : en mourant en Russie, Kaczynski aura sans doute permis à Moscou et à Varsovie de tourner définitivement la page de Katyn, Poutine et Medvedev s'étant saisi de cet évènement pour multiplier les gestes d'apaisements que la Pologne attendait depuis 70 ans. À son corps défendant, Lech aura finalement été plus grand dans sa mort que dans sa vie."

Le possible pardon de la Pologne à la Russie me fait penser à une parole de J. F. Kennedy : "Je pardonne à mes ennemis, mais j'ai les noms"

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 12:12

    Citation:
    Vendomski
    Libération, du 13 avril 2010 (peut prendre la conclusion en considération, même l'article sur L. Kaczynski est assez lapidaire )


ee psia krew..". on peut prendre la conclusion en considération, même si l'article sur L. Kaczynski est assez lapidaire"

Adenauer

scuzzi.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 14:13

Oui, le temps est long pour certaine gestation, l'eclatement de l'URSS est de 1991, le pays n'est pas stable. Mais comme tu dis la gestation doit être suivie et surveillée. La Russie n'est pas l'URSS en terme de puissance et de natalité, elle est confrontée aux mêmes réalités que la Pologne, baisse de natalité, elevation du niveau de vie, budget militaire au plus bas, competition économique, corruption et difficulter de collecter l'impôt (surtout en Russie).


Le changement d'attitude vis à vis de la Pologne est à double détente, la Pologne doit être anti-stalinienne (et tout ce qui va avec) mais pas anti-russe, ce qui permet aux russes de ne pas integrer positivement le système dictatorial soviétique, donc les polonais servent aux russes comme la vision du juste passé, mais il ne doivent pas les enfoncer dans la culpabilité, dont on sait que leur société encore très violente engendrera le contraire, confortant ainsi ceux qui en Pologne aime le bipolarisme.

j'ai envie quand je vais à Terespol de traverser le pont et aller flaner sur la vieille citadelle de Brest/Brzesc, dans une zone economique riche ou la frontière devient secondaire, par un enrichissement du plus grand nombre ou l'esprit d'entreprise à visage humain a delogé le nationalisme, refuge des rancoeurs et frustrations.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 14:21

Moi j'ai choisi mon camp, je suis polonophile et je ne changerai jamais, mais je defendrai toujours la reconciliation entre les 2 frères slaves, si tenu soit le dernier fil pouvant les relier. Je ne suis pas aveugle sur la Russie, et je plains les russes qui aimeraient se sortir de leur société si dure, pour pouvoir vivre tranquillement comme les polonais arrivent eux à le faire.

Après il y a des gros nuages, avenir de la Biélorussie, frontière de l'Ukraine, exercice du pouvoir en Russie, avec des tendances explosives, on se rend compte que le pouvoir est fragile, et que la bascule est facile.
Alors ce qui est le pire pour nous est peut être un moindre mal à aider à devenir un mieux ?
Il vaut mieux tout faire pour regler ça pacifiquement, plutôt que de se refugier dans des postures defensives non moins devastatrice.
L'offensive positive a toujours l'avantage sur la défensive, car la defensive c'est déjà trop tard, c'est déjà la guerre donc la destruction.

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 15:35

Moi, j'ai beaucoup d'espoir que les relations entre la Pologne et la Russie s'améliorent. Cela exige énormément de travail et de patience de part et d'autre, mais j'y crois.

Archives

Posté par: rom1 (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 15:53

Je pense que la raison de cette "offensive de charme", c'est que les Russes ne peuvent pas se permettre d'être accusés d'avoir sciemment provoqué la mort d'un président d'un pays membre de l'OTAN. Car cela s'apparente à une déclaration de guerre.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2010 15:56

rom1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que la raison de cette "offensive de
> charme", c'est que les Russes ne peuvent pas se
> permettre d'être accusés d'avoir sciemment
> provoqué la mort d'un président d'un pays membre
> de l'OTAN.


Exact et bien vue. Par contre de l'autre côté, ils brouillent bien les pistes et on est en droit de se demander pourquoi.