besoin d'aide

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 18:22:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: parisienne (IP Loggée)
Date: 01 février, 2009 19:38

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de savoir quelles ont été les causes de l'échec de la révolte polonaise de 1830. Et si certains le savent quel plan vous conseillez. Merci d'avance smiling smiley

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 01:40

On dit "Insurrection de 1830" et non pas "révolte". Voyez cette page sur laquelle il y a quelques indications de références:

[www.google.fr]

Un plan, certes, mais un plan pour faire quoi?

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 01:57

Pour des recherches en région parisienne il y a deux bibliothèques qui sont bien fournies:

- Bibliotèque de l'Institut d'études slaves:
[www.etudes-slaves.paris-sorbonne.fr]

- Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 Quai d'Orléans, qui fut fondée par l'émigration des insurgés de 1830 d'ailleurs.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 01:59

Le lien pour le site Internet pour la Bibliothèque polonaise:
[www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr]

Archives

Posté par: parisienne (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 15:39

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> On dit "Insurrection de 1830" et non pas
> "révolte". Voyez cette page sur laquelle il y a
> quelques indications de références:
>
> [www.google.fr]
> r=all&q=insurrection+de+1830+%22pologne%22&start=0
> &sa=N
>
> Un plan, certes, mais un plan pour faire quoi?
Alors dans mon cours d'histoire c'est marqué révolte et pas insurrection, alors dsl. Et le plan c'est pour ma dissertation d'histoire, voilou!!! Et merci encore pr votre aide!!Merci

Archives

Posté par: parisienne (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 15:42

Merci pour vos indications sur les bibliothèques à aller voir et d'avoir pris le tps de me répondre. Bisou et encore merci!!!

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 16:47

bonjour.

vous avez un livre qui parle de cette insurrection.

"pologne l'insurrection de 1830 1831 sa reception en europe"
textes reunis par daniel beauvois.
universite de lille 3 1982.

je ne me rappelles pas si les causes de l'echec sont mentionnées, l'ayant lu il a longtemps,mais le rapport des forces militaires en presence et nettement en en defaveur de la pologne.

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 18:56

Histoire de la Pologne
PWN - Editions scientifiques de Pologne, Warszawa, 1971

Insurrection de 1830 :

Je cite,

Au matin du 30 novembre, le centre de Varsovie, la vieille ville, était aux mains des insurgés.

Constantin occupait les quartiers sud ; il avait sous ses ordres la cavalerie russe et les éléments polonais restés fidèles.

Il ne décida pourtant pas à prendre d'assaut les rues étroites du centre ; il espérait que les milieux conservateurs polonais parvienraient à étouffer l'insurrection.

Les conjurés, bien que vainqueurs, ne réussirent pas à former un gouvernement révolutionnaire.

Les adversaires de la révolution s'empressèrent de se saisir du pouvoir « abandonné dans la rue ».

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 février, 2009 23:58

...en juillet 1830, eclatait une revolution en france et la belgique s'appretait a lutter pour son independance.on prévoyait que le tzar allait utiliser l'armée polonaise pour etouffer ces mouvements de libération.le 29 novembre 1830 au soir,grace au soutien du peuple de varsovie et apres avoir pris l'arsenal,les conjurés tenaient les positions stratégiques de la ville.l'insurrection de novembre avait commencé.l'armée a part quelques generaux,se rangea du coté de l'insurrection.cependant,il fallait des gens plus en vue que la poignée de conjurés pour diriger les opérations militaires et la politique des insurgés.Or, tous les personnages marquants,les conservateurs,etaient plutot contre une insurrection en armes et pensaient pouvoir traiter avec le tzar, des hommes comme le prine adam czartoryski ou le general chlopicki ne croyaient pas au succes d'une insurrection en armes et s'efforcaient de se concilier l'aide ou les bons offices de l'angleterre, de la france, et de l'autriche.Ils etaient meme prets a des compromis avec le gouvernement du tzar.Or, les patriotes et les milieux influences par la societe patriotique voulaient que le peuple tout entier combattit pour l'independance nationale.C'est ainsi que le petit ((royaume"de pologne)) put tenir pendant pres d'un an aux armées de la plus grande puissance
d'europe.
l'armée des insurgés reussit devant varsovie a contenir l'offensive des russes a grochow (1831) et a gagner les batailles de wawer,debe,wielkie et iganie.Au printemps,des détachements insurrectionnels etendaient les combats a la lituanie et a l'ukraine, des fautes de commandements amenerent la débacle d'ostroleka,ce qui affaiblit considerablement l'armée et la volonté de combattre des polonais.Apres un assaut des troupes russes et la prise des principales defences de varsovie,la ville dut capituler et au cours de la seconde moitie du mois de septembre et au debut d'octobre 1831, pres de 40 000 insurgés prefererent s'expatrier en passant en Prusse ou en autriche.les deux dernieres places fortes de modlin et de zamocs ayant également capitulé, l'insurection etait definitivement vaincue.

panorama de l'histoire de la pologne editions inter press varsovie 1984.

Archives

Posté par: parisienne (IP Loggée)
Date: 03 février, 2009 21:53

Merci beaucoup, si on distingue les différents acteurs du conflit est-ce que je peux dire qu'il y a donc l'armée russe, la société patriotique, l'armée polonaise, les étudiants et les nobles ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 février, 2009 23:19

Bonsoir,

Vous pouvez ajouter la paysannerie, dont on ne parle (presque) jamais.


Les éléments les plus radicaux de l'insurrection critiquèrent le gouvernement national pour son refus d'examiner la question de la réforme agraire et de la reconnaissance des droits des paysans sur le sol qu'ils cultivaient. Il ne fut jamais non plus question de l'abolition du servage.

La Sejm (Assemblée nationale) craignait en effet que les gouvernements européens voient dans la guerre contre la Russie une sorte de révolution sociale et elle remit à plus tard le débat sur ce problème.

L'enthousiasme initial de la paysannerie, qui représentait les trois quarts de la population et donc aussi la majorité des soldats de l'armée nationale, déclina et avec lui l'allant des troupes insurrectionnelles. Finalement, la paysannerie se détacha des buts révolutionnaires des élites ce qui rendit problématique toute résistance.

Le rôle et les intérêts de la paysannerie furent négligés et ce fut pourtant une cause importante de l'échec non seulement de la révolution de 1830 mais aussi de celle de 1846 à Cracovie, de celle de 1848 en Galicie et dans la Pologne « prussienne » puis de celle de 1863 (ou plutôt de 1861-1864) dans le Royaume (Pologne russe).

En 1848, les paysans de Galicie obtinrent l'extinction du servage de la puissance occupante, à savoir l'Autriche. De même, la participation de la paysannerie au soulèvement de 1861-64 fut « désamorcée » par la promesse du Tsar d'abolir le servage comme c'était déjà le cas dans l'Empire russe.

L'aveuglement des propriétaires terriens et des partisans du statu quo est lourdement responsable de l'échec des mouvements de libération du XIXe siècle.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 04 février, 2009 14:51

Avec la paysannerie, je pense que Paul signale une cause importante de l'échec de l'insurrection de 1830.

Je savais que le soulèvement de 1861-1964 a été désarmorcé par l'abolition effective du servage en 1863, pour la date exacte du décret d'abolition. De même je savais que la grande popularité de Tadeusz Kosciuszko chez les paysans venait du fait qu'il a salué le rôle des paysans dans la bataille de Raclawice.

Après, suivez Wikipedia en Français sur Tadeusz Kosciuszko, pour situer la première tentative de lutte contre le partage de la Pologne à la fin du 18ème siècle. ainsi que les renvois au panorama du peintre Wojciech Kossak qui est actuellement exposé à Wroclaw pour en savoir plus. Ce panorama a vraiment joué le rôle de l'art engagé ultérieurement.

[fr.wikipedia.org]

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 04 février, 2009 17:11

Selon cet article, en mars 1863, le tsar abolit le servage dans le Royaume du Congrès pour couper l'herbe sous le pied aux révolutionnaires polonais de 1863 qui l'avaient mis dans leur programme de janvier 1863, tout comme il l'avait aboli par oukhaze sur les terres de l'Empire russe proprement dit en 1861.

[www.sciaga.pl]

C'est un site d'anti-sèches pour lycéens polonais.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 février, 2009 18:02

L'armée polonaise de 1830, est l'héritière de celle de 1812 avec encore des officiers ayant servi à la fin des campagnes de l'empire. Il n'y a pas de desiquilibre important entre les armées polonaises de 1830 et celle disponible pour les russes en 1830.
Les effectifs de combattants disponibles au début du conflit fut presque equivalent et les russes qui hivernèrent ne purent rien contre les polonais pendant l'hiver 1830. Les conditions de vie de l'armée russe sont déplorables, la logistique inexistante et les chemins impraticables. Sans doute que les polonais eux mêmes handicapés par des accès difficiles renoncent à ecraser l'armée russe qui végète deavnt eux.
Le printemps revenu, le gouvernement russe a fait un effort pour amener des renforts et commencent à manoeuvrer sous un commandement unifié.
Les polonais un peu statique, laissent defiler les russes devant eux au nord, passer la Vistule, et attaquer Varsovie par Wola, une action forte vers le nord aurait permis de couper les voies de communications russes et de paralyser l'action offensive sur Wola. Mais il y a un problème d'équilibre de commandement et de qualité par les responsables polonais.
Certains historiens militaires polonais voient en la maneuvre de Tuchaszewski en 1920 comme une redite de la manoeuvre de Paskewicz en 1831, et l'action d'aile de Pilsudski comme la manoeuvre qu'il y aurait du avoir en 1831.

De fait pour ne pas se meprendre sur une vision exagérée de la puissance militaire russe, tout l'hiver 1830-31 les voit complètement impuissant.