Le 9 octobre, un des gros mensonges de l'histoire. Ader, ça adhère !

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 15:01:43

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:10

René Ecrivait:
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> Moi j'ai lu dans une encyclopédie russe, que
> c'était un berger sibérien, les ailes étaient
> recouvertes de peau de mouton.
>
> Il y avait même un photo d'époque, ou un dessin,
> avec les russes les photos sont tellement
> retouchées qu'on ne sait plus bien.

Cette info est passée dans le Figaro en 1948. Journal qui n'a donné bien sûr aucun détail se contentant de reproduire une dépèche de l'agence Tass. Comme quoi l'info et surtout la source était sérieuse !!!!
C'est à la suite de cet article que le Figaro en a profité pour pondre tout un article sur Ader.
Le petit jeu habituel, ce n'est pas eux (Wright), c'est nous

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:14

René Ecrivait:
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> Le mot avion a été inventé par ADER.

Le mot avion (du latin avis, oiseau) a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans un compte-rendu des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris.

Le terme est ensuite repris en 1875 par Clément Ader puis breveté par ce dernier.

Source Wikipedia donc à vérifier.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:21

Tu vois je suis tombé aussi dans le "savoir mythique", celui que l'on se contente de colporter sans vraiment savoir, car paraissant si authentique puisque tout le monde le dit.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:42

René Ecrivait:
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> Tu vois je suis tombé aussi dans le "savoir
> mythique", celui que l'on se contente de colporter
> sans vraiment savoir, car paraissant si
> authentique puisque tout le monde le dit.


Toute la problématique est là, il faut tout vérifier que ce soit pour Ader ou pour autre chose.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 15:50

PARIS (AFP) - Un Brésilien, ancien pilote, a tenté sans succès dimanche de rééditer à Paris, dans le bois de Boulogne, l'exploit réalisé il y a un siècle par son compatriote Alberto Santos Dumont, auteur du premier vol homologué au monde, à bord d'une réplique de son appareil, le 14-Bis.


"Il faut être plus fou qu'intelligent pour voler là-dessus. Il faut compter avec tous les saints du ciel et Dieu", avait déclaré à l'AFP le pilote Danilo Flores Fuchs, quelques minutes avant son vol.

A croire que tous les saints n'étaient pas avec lui car son avion n'a même pas décollé : après environ 150 mètres de prise d'élan, sa voilure droite s'est brisée.

Cet ancien colonel de la Force Aérienne Brésilienne avait construit lui-même la réplique du 14-Bis sur laquelle Santos Dumont réalisa le premier vol homologué il y a cent ans, lui aussi sur le terrain de Bagatelle.

"C'est comme cela !", s'est contenté de dire le pilote en descendant de sa machine.

En costume-cravate et chapeau, l'élégant pilote a ensuite expliqué à la foule massée autour de lui que l'humidité pouvait être une cause de cet échec.

L'avion, réplique exacte du 14-Bis de Santos Dumont, à l'exception du moteur, était fait de toile et de bambou.

Pas abattu, le directeur de vol, Pierre-Alain Antoine s'est réjoui que cela se soit "passé comme il y a cent ans. Santos Dumont n'a pas réussi son vol du premier coup. C'est ça, l'aviation !"

"Il vaut mieux que cela rate aujourd'hui. Si ça c'était passé il y a cent ans, Santos Dumont et les autres auraient peut-être abandonné ce rêve un peu fou de voler", se consolait une spectatrice.

Il y a cent ans, presque jour pour jour, Santos Dumont, un millionnaire qui vécut une grande partie de sa vie à Paris, réussissait le premier vol homologué d'un "plus lourd que l'air" sur le terrain de Bagatelle.

Le 14-Bis était un avion de type "canard", avec le moteur et les ailes dans la partie arrière et avec presque tout le fuselage dans la partie avant, ce qui complique les manoeuvres.

"Ils avaient placé des assiettes tous les cent mètres pour mesurer la distance", racontait avant l'essai de dimanche, Thierry Tissandier, 80 ans, filleul de Santos Dumont et dont le père a rédigé le procès verbal du vol.

Le 12 novembre 1906, Santos Dumont avait alors réalisé un vol de 220 mètres à une hauteur de deux mètres.

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 16:11

J'ai vu les images. Le hic, c'était peut être le moteur. Un vw peut être trop puissant pour cette réplique. ?

Tout ça prouve bien que pour faire décoller un appareil de cette époque et bien c'était loin d'être facile.
Il fallait aussi, avant de le faire décoller, des heures d'entrainement au sol, rien qu'à faire rouler l'avion, juste pour pouvoir le maitriser surtout sur une piste difficile.

C'est ce qui a du manquer au pilote, car visiblement le vent n'est pas en cause.