Katyn

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 10:21:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2011 23:38

Je reviens sur ce grand film de Wajda. On peut longuement en discuter. Mais je retiens trois séquences , forcement subjectives.
La première au debut du film, la rencontre sur le pont de la fuite face aux deux barbaries,qu'elles viennent de l'est ou de l'ouest où il n'y a aucun espoir.
Cet officier Russe, pas dupe du système qui fait en sorte de sauver cette femme d'officier Polonais et qui sait que pour cela il sera condamné.
La dernière séquence ou après l'avoir tué, on enterre l'officier,le crucifix à la main, non seulement lui mais son espoir, son idéal. La dictature communiste de Staline tentait de tout effacer.
Wajda retrace, je pense, parfaitement cette tragédie, un très grand film.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2011 09:49

Oui c'est ça ce film, une succession de scènes clés qui toutes indiquent une idée ou une question, et le tout bien assemblé.
On peut le regarder de nombreuses fois.

Aussi les deux femmes, l'une la soeur du pilote qui s'obstine et meure sans doute (on peut penser un peu inutilement), et l'autre plus opportuniste qui rentre dans le système sans illusion comme l'officier russe, pour aller dans le sens du courant.

Le pont est très bien, difficile à comprendre pour qq qui ne connait pas la prise en tenaille par les Allemands et les soviétiques.