suite a la recherche sur un uniforme

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:25:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 octobre, 2020 11:36

la recherche sur un uniforme il y a quelques jours m'a permis de trouver l'article qui suit que je trouve interressant.

[kresy24.pl]

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2020 23:06

Merci Jean-Pierre. Article fort intéressant qui résonne particulièrement dans mon cigare suite à la visualisation hier de la série 1920 - Wojna i Milosc, où il est question d'espions polonais à la solde des bolchéviques.

En navigant plus loin j'ai trouvé cet article intéressant à propos d'Anna walentynowicz - < Monitor Wolynski > et cette petite vidéo sympa :
Qui était la véritable égérie de Solidarnosc, par la suite sournoisement ensablée par Walesa.

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2020 23:05

Un très intéressant article, oh que oui, mais ce côté "sournoi" n'était pas réservé à cet homme, le machisme éhontée était généralisée dans presque tous les pays....
Le rôle des femmes dans Solidarnosc n'a été que tardivement étudié et reconnu par la Pologne (maintenant on voit fleurir des livres écrits par des historiens sur le rôle des femmes dans l'indépendance de la Pologne, l'insurrection de Varsovie, dans Solidarnosc, les religieuses polonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, etc). Deslivres qui se vendent très bien d'ailleurs et ne seront jamais traduits en français, hélas. Mais c'est très récent, avant on préférait noter la présence dans le passé de certains hommes politiques dans le KOR ou Solidarnosc en Pologne même si leur rôle a été minime, voir totalement négligeable.


Quant à Lech Walesa, malgré le respect que cet homme m'inspire, il est indéniable qu'il a toujours su se servir des femmes à son profit, à commencer par la sienne, et que certains de ses propos vis à vis des Juifs m'ont posé questions. Je ne parlerais pas de sa position d'espion communiste, trop complexe pour la résumer ici.....Mais cela me fait penser que pendant la Seconde guerre mondiae, il y a eu des résistants qui se sont faits passer pour des collabos pour justement être plus efficaces dans leur action.... Puis concernant Lech Walesa il était très facile de faire pression sur lui, non pour sur lui-même mais à cause de sa famille nombreuse.... Des raisons pour lesquels je ne critiquerais pas cet homme à ce sujet. Mais il n'en reste pas moins que c'est un gros macho!!!!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2020 14:59

Comme souvent dans les affaires d'espionnage, il est souvent difficile de faire la part des choses, une époque complexe, sur des élites (Officier décoré et universitaire est fort statut social en Pologne en 1920) en effet, d'un coté on se demande comment ils ont pu travailler pour les soviets, et s'ils n'étaient pas coupable comment comprendre le fait qu'ils acceptent d'être échangé et surtout que les soviétiques acceptent leur venue s'ils n'étaient pas vraiment des agents. Bien complexe tout ça.