LA DERNIÈRE SÉANCE 2.0

Démarré par Vendôme, 21 Décembre 2024 à 00:29:54

« précédent - suivant »

Vendôme

ZNACHOR (1981) - merveilleux film de Jerzy Hoffman (Ogniem i Mieczem, Potok, Prawo i Pięśc)

À voir absolument. Comme c'est en polonais je vous détaille le synopsis :

Dans les années 20, à Lwow et en Podlasie, le professeur Wilczur, éminent chirurgien, rentre chez lui pour découvrir que sa femme l'a quitté pour un autre en emmenant leur fille. Abattu, il sort noyer son chagrin dans l'alcool ; ivre il se fait assommer par des voleurs. Quand il revient à lui, en rase campagne, dépouillé de tout, il a perdu la mémoire.

Passent 15 ans...

La police arrête un vagabond, sans papiers, qui ne connaît pas son nom. Pour éviter d'être arrêté il subtilise l'acte de naissance d'un certain Antoni Kosiba, et sous cette identité il chemine sur les routes. Il fini par trouver refuge chez le meunier Prokop, dont il soigne le fils infirme Wasylko qui jadis s'est fracturé les deux jambes et ayant été mal opéré ne peux plus marcher. Kosiba suggère de briser les os et de les ressouder correctement. Après l'opération, Wasylko commence à marcher. Dès lors la notoriété du "guérisseur" s'étend dans toute la région, suscitant la jalousie du médecin local, le Dr. Pawlicki, qui le menace de procès pour exercice illégal de la médecine.

Le guérisseur se rend régulièrement dans la boutique d'un village voisin où travaille Marysia, orpheline placée ici. Ses traits lui semblent étrangement familiers, mais il est incapable de se souvenir qui lui rappelle cette jolie jeune fille. Sur sa moto, le jeune comte Leszek Czyński, amoureux d'elle,  rend régulièrement visite à Marysia, suscitant la jalousie  du fils de l'aubergiste, un rustaud nommé Zenek ; lequel voyant ses avances repoussées prépare un coup tordu dans lequel les deux amoureux seront grièvement blessés . Pour Maysia, blessée à la tête une opération immédiate est nécessaire, mais le Dr Pawlicki ne veut pas prendre de risques. Kosiba le guérisseur comprend qu'il n'a pas le choix...

Pour résumer la suite (aux ceusses qui ont dormi durant les cours de pan Gorski...)

Le Dr Pawlicki finit par faire condamner Kosiba à trois ans de prison. Entre-temps, les parents du jeune comte Leszek, opposés au mariage de Marysia avec leur fils, lui font croire qu'elle est morte dans l'accident. Désèspéré, Leszek envisage de se suicider, quand son majordome lui révèle la vérité. Le comte fait réviser le procès du guérisseur, et un témoin, l'ancien assistant du prof Wilczur, reconnait en lui Kasiba... lequel alors reconnaît sa fille.

... après faut sortir les mouchoirs — c'est du Victor Hugo !


Si vous aimez la belle photographie, observer le détail des accessoires, et apprécier
 l'accent local, ce merveilleux film culte est pour vous (je le revisionne régulièrement)




JPaul

Citation de: Vendôme le 21 Décembre 2024 à 00:29:54Pour résumer la suite (aux ceusses qui ont dormi durant les cours de pan Gorski...)

...Mais qui avait le mérite d'y aller de leur plein gré sans y dormir,  autrement je serai pas là à lire des
propos infondationnés  et diffamativants au lieu de passer mon temps à regarder des films, dont il suffit de mettre la traduction automatique en français, tout en regardant les belles prises de vues , les couleurs et l'ambiance de ce "conte" du début du 20ème siècle.

JPaul

Même pour un élève de pan Gorski , et même s'il me manque des mots, le film est comprenable dans  ce  polonais qui emploie des mot familiers que je connais, ou bien je jette un oeil dans la traduction automatique, qui n'est qu'une traduction automatique. Les images sont belles, les paysages, et l'atmosphère particulière.
Concernant la même histoire, il existe une version polonaise en noir et blanc, visible sur Youtube datant de 1937, sous le même titre.
Pour ceux qui voudrait voir l'histoire en français ( dans un film plus actuel que la version de 1981) , Netflix en a fait un autre en 2023 ): la version doublée en français  s'appelle  " Le remède à l'oubli"

 teaser :>>>>

Vendôme

#3
KURIER - (The War Messenger) - 2019

Film de Władysław Pasikowski (Pokłosie ; Glina ; Jack Strong ; scénario de Katyn)

Ce très beau film est dédié à la mémoire de Jan Nowak-Jeziorański, un officier de liaison polonais ; dont la vie et la mission solitaire furent consacrées à une Pologne libre.  À voir sans faute.

À Londres, quelques jours avant l'Heure "W" '(Insurrection de Varsovie), un officier polonais, Jan Nowak, est affecté à une mission secrète : il sera acheminé jusqu'à Varsovie pour y transmettre des informations secrètes au général Tadeusz « Bór » Komorowski, ainsi qu'au commandement de l'AK. Des dizaines de milliers de vies dépendent du succès de cette mission, mais si Nowak tombe entre les griffes de l'ennemi, il reçoit l'ordre de donner sa vie pour empêcher que le matériel transporté ne tombe entre les mains des Allemands. Mais les premiers problèmes apparaissent déjà dans la capitale britannique. Non seulement les Alliés ne sont pas pressés de tenir leurs promesses et d'envoyer des renforts en Pologne, grâce auxquels l'insurrection aurait une réelle chance de succès, mais Nowak reçoit également des ordres contradictoires de la part des Polonais. Certains lui demandent d'arrêter le déclenchement de l'insurrection, d'autres aspirent à un bain de sang patriotique. Les actions du coursier sont également surveillées par des espions nazis cachés à Londres...


—  Pour en savoir plus sur cet homme hors du commun : < https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Nowak#Biographie>

— DVD disponible sur Amazon : <https://www.amazon.fr/s?k=Kurier&i=dvd&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1H8XX4E7QMHW0&sprefix=kurier%2Cdvd%2C91&ref=nb_sb_noss_2>



jean pierre

je possède le livre  "courrier de Varsovie" de jan nowak  avec une dédicace de l'auteur.

Vendôme

#5
PIŁSUDSKI
— Michał Rosa (2019), 1h45, VO polonais

Excellent film historique et biographique sur la vie et le parcours du Maréchal  Józef Piłsudski.
Prenant et instructif. À voir sans faute  pour comprendre cette période de l'Histoire de la Pologne.

Nous sommes en 1901. Józef Piłsudski "Ziuk", après une évasion audacieuse d'un hôpital psychiatrique russe, redevient le chef de la clandestinité indépendantiste polonaise. Inébranlable sur le champ de bataille, dans sa vie privée il cède à la passion, déchiré entre les deux femmes de sa vie : sa femme et sa maîtresse.
Considérés comme des terroristes par les membres conservateurs du Parti socialiste polonais, Piłsudski et ses plus proches collaborateurs ne reculent devant rien : assassinats de fonctionnaires et d'officiers supérieurs tsaristes, contrebande de bombes et vol de train audacieux pour atteindre leur objectif : une Pologne indépendante. L'année 1914 approche et "Ziuk" voit de nouvelles opportunités pour réaliser l'impossible...


Le rôle-titre est interprété par l'excellent Borys Szyc  ( Tajemnica Westerplatte, Zimna Wojna, Legiony, Kamerdyner )