Voyages, voyages...

Démarré par Archives, 01 Novembre 2023 à 14:30:11

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Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 06 août, 2018 23:30

Lors de mon 2ème voyage en 1993 , une amende pour un supposé excès de vitesse sur l'autoroute en Allemagne communiste et une autre à Varsovie pour aussi un motif imaginaire . Donc moins sanctionné que Vendôme . Dans un autre domaine, au cours d'une sortie en soirée à Augustow , l'accès d'un dancing restaurant a été refusé à mes cousins car complet , il a suffit que je fasse valoir ma qualité de non autochtone pour que la porte s'ouvre en grand . C'était le coté positif pour celui qui venait d'ailleurs ..

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 août, 2018 23:33

43ber a écrit:
- A titre d'exemple, dans toutes les
> régions visitées, la bouteille de vodka valait
> toujours 1 dollar et l'essence à 50 centimes de
> francs.
-------------------

50 centimes le litre? j'ai des doutes, dans mon souvenir en 77 dates de mon premier voyage en voiture le premier pompiste trouvé juste après la frontière voulait me faire le litre a 1 franc (au black bien sur) mais comme javais des bons de carburant j'ai refusé.

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Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 août, 2018 23:50

Histoire de se faire repérer par les autorités compétentes, je pense que pour nous il n' y avait pas que les plaques d'immatriculation. Notre mariage avait eu lieu en juin 1971 et nous décidâmes d'aller en Pologne pour les vacances. Voilà, on n'avait pas de bagnole, mais mon père ayant monté une entreprise d'électricité générale, il y avait la Renault 4L camionnette pour les chantiers. Comme l'entreprise fermait pendant les congés, Papa se décida, après lui avoir gentiment demandé, de nous prêter la voiture du travail. Déjà pas facile à obtenir, mais la voiture à 2 places pris la direction Pologne. Donc, on avait "décoré" le véhicule avec des pancartes à l'arrière et sur les portières en lettres psychadelo-hippies-peace-and-love, où il était écrit : Juste Mariés, Just Married, Jungvermählten et en plus gros : Podroz Slubne et des petites fleurs plastiques attachées sur la galerie et les poignées de portes. Déjà en ayant traversé les 2 Allemagnes comme ça et puis le passage obligé à Slubice, qui avait dû "attendrir" un peu les préposés frontaliers bien content que l'on vienne en Pologne pour faire un voyage de noces. Déjà bien klaxonné sur les autoroutes Deutchlandaises par les voitures qui nous doublaient à l'aise avec le petit signe de la main qui va bien.

Donc, reprenant la route direction Poznan puis Lodz, à fond la caisse (!), surgit de je ne sais où, un verbalisateur en uniforme avec un petit bâton surmonté d'un rond rouge à la main, nous faisant signe de nous arrêter. Je m'étais convenu à moi-même que je ne comprenais pas un mot de polonais. Plus facile pour ma femme qui n'y pigeait rien naturellement, mais sait reconnaître un flic de loin, même dans les autres pays. Il me fait comprendre que je roulais trop vite ( normal, une 4L camionnette blanche çà trace sur la nationale européenne 30 ).( y avait pas encore un début de semblant d'autoroute passé la ligne Oder-Neisse... Et bien sûr, l'amende à payer tout de suite. Je lui baraguine que je ne comprend rien, mais il insiste le bougre, réclamant ses zlotys ! Nicht Zlotys, lui répondis-je : Dollars ? proposais-je timidement. Il se tourne discrètement vers son chef, hésite puis me fait comprendre que c'est pas possible et qu'il enverra le PV à l'ambassade de France à Varsovie. J'attend toujours...Au fait, il me semble me souvenir qu'à cette époque ( 1970) les plaques d'immatriculation françaises étaient noires avec des lettres et chiffres en blanc, ainsi que les plaques polonaises, sauf que les lettres polonaises devaient désigner une abréviation de la ville du propriétaire, du coup de loin, on voyait pas trop la différence.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 août, 2018 08:35

curieusement j'ai pas eu (trop) de problèmes avec la milice, pourtant, j'avais une 2cv rouge bien visible de loin.
(ensuite une Citroën blanche beaucoup plus discrète).

juste une fois a Cracovie, ou je n'avais pas vu un panneau sens interdit caché par des branches d'arbres. ça m'a coûté 10 ff.

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Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 07 août, 2018 10:37

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> curieusement j'ai pas eu (trop) de problèmes avec
> la milice, pourtant, j'avais une 2cv rouge bien
> visible de loin.

Logique , cette couleur ne pouvait que plaire aux communistes !!! Vache

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Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 août, 2018 16:57

    Citation:
    Jean-Paul Simon & Garfunkel
    Donc, on avait "décoré" le véhicule avec des pancartes à l'arrière et sur les portières en lettres psychadelo-hippies-peace-and-love, où il était écrit : Juste Mariés, Just Married, Jungvermählten et en plus gros : Podroz Slubne et des petites fleurs plastiques attachées sur la galerie et les poignées de portes.


... "avec les petites fleurs en plastique" !... Je vous vois tous les deux là-dedans. Franchement ! http://www.civfr.com/forums/html/emoticons/1-laugh.gif

Je suis allé en Pologne en autocar dans les années 50, puis plusieurs fois en train dans les années 60, et en bagnole en 1973. Le train c'était fort pénible, mais la voiture, c'était franchement craignos. J'avais un break Renault R12 de société et je me souviens qu'on ne trouvait pas l'essence ad-hoc partout - surtout dans la partie orientale - alors j'avais embarqué un jerrycan de 20 litres qui a failli se renverser ; un peu de cette essence puante à débordé et ça a fini par empester dans l'habitacle pendant une bonne partie du voyage. Maux de crâne garantis.
Certains se souviendront peut-être de ces grandes antennes-radio en fibre de verre flexible qu'on montait sur les bagnoles dans les années 70 ?... J'avais ça sur la R12, et c'est peut-être ce qui intriguait aussi les ripoux de la Milicja ; d'autant plus que le visa sur mon passeport indiquait une autorisation de détention d'une arme sur le territoire de la PRL (... autre source d'emmerdes en vérité), et cette mention ça les intriguait beaucoup — quoique parfois ça m'ait servi à les enfumer royalement.


    Citation:
    43ber
    J'ai poussé une gueulante suffisamment forte, en français, qu'elle a claqué la porte du coffre de ma voiture en me montant la sortie, or, j'avais de nombreux cristaux, pas mal de bouteilles de vodka ainsi qu'un jeu d'échec sculpté main, le tout bien évidemment sans facture.


Encore un bon exemple (involontaire je suppose) de la technique d'évitement, relaté plus haut par zoska44 (avec la gueulante de sa maman à propos de l'état des chiottes à la frontière).
C'est dommage pour le verre cassé ; un tel service aujourd'hui, même en zlotys, coûte une fortune.

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Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 août, 2018 00:18

Bon, l'année suivante, en 1972, comme je me doutais que 46 ans plus tard, un dénommé Vendôme ferait des réflexions quant à nos petites fleurs en plastique ( à propos, tu sais ce qu'elle te dit Garfonk,elle) nous nous achetâmes notre première voiture d'occaz. Pour être d'occaz elle était d' occaz. Une 4 CV Renault de 1951, 6000 km d'origine au compteur, vendu par un pépé du Nord qui ne pouvait pas s'en servir depuis le début ou presque, étant donné qu'il se fit renverser par un véhicule le privant de l'usage de ces jambes. Mais il ne voulait pas se séparer de son premier achat du début 1950, et qu'il avait dû attendre près de 2 ans pour l'obtenir. La raison l'emporta et il se sépara quand même de sa chère mécanique, que nous ramenâmes à Paris. Pas de Neiman, 3 vitesses, démarreur en tirant sur une petite manette, moteur à l'arrière bien sûr, auto-radio inconnu. Les pneus ne se faisaient plus et les chambres à air itou. J'eu le pot d'en trouver 2 neufs qu'un vieux garagiste avait en stock ( son stock). Increvable, vu que le caoutchouc avait durci.
Et c'est parti, direction la Pologne. Départ Paris via la Belgique, Brugges, Anvers, la Hollande, Amsterdam, bifurcation à l'Est direction la RFA, Hanovre, tout droit Helmstedt et entrée en RDA, avec les formalités d'usage entre deux barbelés, l'amabilité des douaniers, nous rejetant nos papiers pour ne garder que ce qu'ils cherchaient par la vitre ouverte de la bagnole. Bref, la routine. Et tout çà avec une canadienne. Je parle de la toile de tente, évidemment.
Même épisode à Francfurt/oder, Slubice...La Titine ( c'était le nom de la 4CV) ne roulait qu'à l'ordinaire, mais il était judicieux de lui rajouter quelques gouttes d'un produit miracle améliorant ces « performances ». Le compteur ne montait que jusqu'à 100, pied écrasé sur la pédale. Véritable 100 km/h puisque chrono en main, il me fallait une heure pour faire 100 km sur les autoroutes germaniques. Donc, au niveau carburant c'était de l'ordinaire, ordinaire. Surtout en Pologne. Quand arrivé à une station, le pompiste se précipitait en proposant de la « Lepsza » : et bien non, c'était l'autre qu'il fallait. Celle qui, à l'odeur faisait que l'on savait que c'était pas de la Lepsza ! Alors là, j'avais paré le truc, pour qu'il n'enfourne pas le pistolet à essence dans le premier bouchon dévissé venu. En effet, le gros bouchon chromé qui se trouvait à l'arrière, juste au milieu, sous la pas très large lunette arrière , c'était celui du radiateur à eau ! Logique. J'avais trouvé un bouchon à clef qui correspondait et on ne pouvait pas l'ouvrir en tournant simplement, ce que les pompistes ne manquaient pas d'essayer de faire. Pour le carburant, il fallait soulever le capot moteur arrière, bombé et ajouré, et ensuite on pouvait remplir le réservoir, après que le préposé qui portait bien son nom, eut pompé à tour de bras en actionnant un manche et que les 2 bonbonnes en verre transparent surmontant le distributeur, se soient remplies de benzine rougeâtre.
Si, comme Vendôme, je me trimballais avec un jerrican d'essence ( plus petit), c'était uniquement pour pallier à la distance qu'il pouvait y avoir entre 2 stations, ou bien à une pénurie inopportune. Mais l'odeur était là, sauf que le coffre se trouvait à l'avant, hors habitacle, rajoutant du poids car le moteur étant à l'arrière, l'avant avait une tendance à lever du nez. Le coffre avant était bien rempli, vu que Titine s'était un peu asséchée en 20 ans et surtout ses joints de culasse, alors pour compenser les fuites, il fallait presque faire le plein d'huile aussi , avec des bidons de 2 litres Shell disponible chez les pompistes, en je ne sais plus quelles devises, le restant du coffre étant occupé par le camping-gaz et tous les accessoires du joyeux campeur et de sa campeuse !...
N'empêche que l'on fit ainsi ensuite une bonne partie de la côte Baltique, en camping d'état ou chez des privates, en partant de Lodz, base de départ, Sopot, Hel, Leba etc, Szczecin, retour par Slubice, RDA, RFA, détour vers le Lac de Constance, traversé de la Suisse, er tout schouss Paris, via Belfort. Titine en avait plus de 6000 km dans les roues un mois plus tard.

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Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 août, 2018 01:49

Bigre ! Quels aventuriers vous étiez... Gonflés quand même !


Mais tu devais pas pouvoir mettre grand chose dans le coffre ?

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 août, 2018 09:46

J'avais, moi aussi dans le coffre un petit jerrycan (rouge lui aussi), car le réservoir de la 2 cv n'est pas très grand, une vingtaine de litres de mémoire, et impossible de faire le plein dans le paradis des travailleurs qu'était la RDA..J'ai toujours ce bidon qui maintenant sert pour la tondeuse.

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Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 août, 2018 14:34

... tu voyages désormais en tondeuse, mon bon Jean-Pierre ?

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 août, 2018 18:56

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... tu voyages désormais en tondeuse, mon bon
> Jean-Pierre ?
-------------------------

non, je fais juste des compétitions.

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Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 10 août, 2018 09:17

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vendôme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... tu voyages désormais en tondeuse, mon bon
> > Jean-Pierre ?
> -------------------------
>
> non, je fais juste des compétitions.


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Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 août, 2018 09:49

Czołem!

Rentré fatigué mais heureux d'un séjour randonnées dans les Ecrins, je reprends le sujet voyages voyages PRL.
Je me souviens effectivement qu'il fallait changer des U$ en France à un taux de change usuraire et qu'en PRL c'était au black même dans les magasins (entre 100 et 115 zl pour 1 U$ en 69)
J'avais bossé au trie postal de nuit de la gare Montparnasse et avis un petit pécule en poche. J'ai bien vécu durant les 3 semaines de séjour. J'avais en particulier acheté un appareil photo "Pratkika" (qui existe toujours et qui fonctionne) et pleins de bouquins en russe de Pouchkine à Tolstoï en passant par Gogol, Lermontov et Dostoïevsky, bouquins qui en PRL coutaient moins que le PQ.
Au retour le "garbusek" de mes parents était plein comme un oeuf et à la douane on nous demanda bien évidemment ce que nous transportions et mon père qui depuis la naissance était respectueux de l'ordre (seule personne au monde à dire à un gendarme qui ne lui demandait rien et qui le regardait en silence sur sa mob à un feu rouge, qu'il venait d'acheter une mob, qu'il n'avait pas encore d'assurance mais qu'il allait justement en chercher une! Résultat: une prune), mon père donc pendant que maman va aux toilettes ne trouve rien de mieux que de dire "nous transportons des livres". dans le cerveau formaté en préfabriqué des gabelous de ce temps là nous transportions de la littérature interdite. On ouvre tout et ils constatent qu'en fait de "samizdats" nous trimbalons des classiques russes. remarque d'un d'un requin "Ale to nie sa książki" et geste nous intimant de tout remballer. Du coup la vaisselle, les cristaux et le "Pratkika" que je portais autour du cou, passèrent à l'as. Et comme mère revenait de son inspection des chiottes et en félicitait le nouvel aspect, nous quittâmes Slubice pour retraverser le paradis RDA.

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Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 18:39

Aux gens qu'on aime, dépêchons-nous de dire qu'on les aime pendant qu'ils sont encore vivants.

Le nombre de mes cousines et autres membres de la famille s'amenuisant, à présent je vais en Pologne presque tous les ans. En aéroplane jusqu'à KRK où je loue une bagnole (à une firme polonaise !). Miraud et distrait, je suis régulièrement arrêté pour des infractions dues à mon inattention. A chaque fois je présente mon permis de conduire (l'ancien modèle rose des années 60) que les flics examinent dans tous les sens comme si c'était un document égyptien libellé en hiéroglyphes. Ça c'est la mise en bouche.


Explicage de la manoeuvre (comme disait Guynemer) :
Je laisse l'arrogant képi exprimer son motif et son courroux, et quand il a fini, je prends l'air d'un petit vieux le plus ahuri que je peux et je commence, avec un accent français à couper au couteau, par la tirade qui dégonfle toute agressivité pandoresque ; "Pszépraszem, ja nié bardzô rôzumi pô Polski..." et ainsi de suite, le temps que durent les palabres. Avec mes cheveux blancs, mon âge, ma vue basse et mon air con ; mon sourire condescendant et avec mes efforts louables pour parler leur langue infernale, ça dure... Comme de surcroît je m'arrange toujours pour me garer de traviole, on ralenti la circulation et je fini par les user ou les radoucir (dans mon esprit retors, c'est un jeu). Invariablement je m'en sors, tête humblement baissée, avec une admonestation et un rappel au code — depuis la fin de la PRL, j'ai jamais rien payé.

Avec les cognes, on s'en sort toujours mieux avec un air con et en leur léchant les guêtres, plutôt que de faire le malin à pinailler.


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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 22:52

Vendôme a écrit:
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> Avec les cognes, on s'en sort toujours mieux avec
> un air con et en leur léchant les guêtres,
> plutôt que de faire le malin à pinailler.
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c'est bien vrai ça!