Alors raconte...!

Démarré par Archives, 01 Novembre 2023 à 15:36:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2021 12:12

Citation:
    Mais nous diras-tu, Noble Consul, ce que sont ces "embarrassments"

A vrai dire j'en sais rien. Heureusement que tu es là pour relire ce que mon ordinateur écrit. En fait j'ai tapé " Baraquements". Comme je ne regarde pas l'écran, mais les touches et avec un doigt de chaque main, j'essaie de relire ensuite, c'est vraiment de l'empirique de bricolo et avec un clavier de *%^£µ!§, je passe un temps fou à recorriger les erreurs ou les mots inventés par çuici.
Pas vu sur le coup ce mtozirbrare.

Si tu retrouves tes photos cela serait bien. A l'époque je n'ai pas pu filmer l'intérieur, les pellicules ne le permettaient pas, sauf à avoir des projecteurs de 1000 watts/220v pour éclairer l'intérieur, impossible dans ce cas.

Archives

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2021 01:37

Mauvaises nouvelles du front, Excellence... J'ai dû faire une mauvaise manip quand j'ai transféré
les photos sur l'ordinateur ; je ne retrouve que 4-5 photos, dont une seule prise de l'extérieur.

Vue d'ensemble de l'allée centrale avec la chambre à gaz au fond.
En fait, comme à Auschwitz et à Birkenau je suis toujours mal à l'aise pour prendre des photos

de ces lieux d'horreur, comme le font les milliers de touristes qui mitraillent à chaque endroit.

Souvent des lieux qui méritent silence, retenue et respect.

Ce sont toutes les villes de la région Gdansk-Poméranie Occidentales où des victimes on été recensées, sachant que
les principaux camps intégraient des sous-camps annexes. Les villes soulignées indiquent le lieux d'exécutions de masse.

Routes d'évacuation des prisonniers du camp central (Stuttof) par voie terrestre.
du 24 janvier au 4 février 1945, puis du 8 au 12 mars 1945.
J'ai lu quelque part que les Allemands poussaient une masse d'éclopés et de malades
à travers les forêts dunaires, vers les plages où les malheureux devaient entrer
dans l'eau pour de soit-disant ablutions destinées à la débarrasser de la vermine...
et alors, dans les dunes proches se dévoilaient des mitrailleuses qui fauchaient
tous ces pauvres hères dans la flotte.

Évacuation des camps annexes. Avec la pression de l'Armée Rouge en marche,
le gel, la faim et le désespoir ça à dû ressembler à un immense capharnaüm.
Quand les Russes sont entrés dans le camp du Stutthof, il on découvert dans
l'infirmerie des femmes plusieurs dizaines de ces malheureuses, allongées sur
une couche de plus de 20 centimètres d'épaisseur de leurs propres déjections.

Évacuation par mer de Gdansk Gdynia et Hel vers l'Allemagne fin mars à début avril 1945.
Puis du Stutthof via Hel fin avril à début mai 1945. le triangles sont les lieux de libération.
Pourquoi ces ordures d'Allemands se sont obstinés à vouloir entrainer ces prisonniers avec eux dans leur débâcle ultime !?
Les Allemands sont le seul peuple qui possède un mot bien précis pour désigner la jouissance de faire souffrir.

Je vais le retrouver...

Archives

Date: 04 décembre, 2021 15:12

Citation:
    Les Allemands sont le seul peuple qui possède un mot bien précis pour désigner la jouissance de faire souffrir.

Si cela peut aider ... J'ai trouvé cela, mais allez savoir avec un peuple si raffiné.

Clic>>>>:[fr.wikipedia.org]

Et Freud n'y est pour rien.

Archives

Date: 12 septembre, 2022 00:50

En reprenant la photo prise par Vendôme-reporter avec le trajet d'évacuation du camp du Stuttof on s'aperçoit qu' à un moment donnée ce trajet traverse la Vistule ainsi que la Martwa Wisla ( qui se dirige vers Gdansk un peu plus loin ).( clic sur sa 3eme photo pour agrandir (Date: 04 décembre, 2021 01:37 )
A l'époque où j'y suis passé ( en 1972) il y avait déjà un bac pour la partie Vistule et un ponton pour la partie Marwa Wisla.

Comme on évoque le ponton que tente de construire les russes en Ukraine suite à la destruction du pont principal par les Ukrainiens pour leur couper la route, cela me rappelle notre traversée de la Martwa Wisla sur un ponton, dirons-nous, assez léger. Ceci à bord de notre antique 4 CV de 1952.
Et dont une séquence prise en super8 en gatde le témoignage. Ce ponton a existé jusqu'en 2018 même si entre temps il a été amélioré et peut-être un peu plus stable qu'en 1972. Il était connu sous le nom de «  most Sobieszewki » du nom de la ville ( faisant partie de Gdansk), où il se trouvait. Il fut enfin remplacé par un pont-levis en 2018 que l'on nomma Pont du 100e anniversaire de l'indépendance de la République de Pologne (également le pont du 100e anniversaire du rétablissement de l'indépendance ). Le bac sur la vistule existe toujours mais heureusement lui aussi a été amélioré.

D'après le panneau explicatif pris en photo clic > : [app.videas.fr]

et détails de la traversée du ponton ( mise en ralenti et doublée, car la séquence est très courte ) : clic> [app.videas.fr]

Et pendant qu'on y est , la traversée de la Vistule par le bac où on aperçoit la fameuse 4V, mon épouse ( de dos) et une mouette de la Baltique . Clic> : [app.videas.fr]

Le ponton bien amélioré existant jusqu'en 2018

Le nouveau pont-levis remplaçant le ponton

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2022 17:45

Tu filme ta chère et tendre de dos et les mouettes de face,n pas très sympa ça....

Archives

Date: 12 septembre, 2022 23:07

Citation:
    Tu filme ta chère et tendre de dos et les mouettes de face,n pas très sympa ça....

Faut dire que Madame Jpaulska, vole moins bien , çà doit être pour çà.

Autrement, petit saut spacio-temporel sur le vieux ponton de 1972-73 et celui existant jusqu'en 2018, on remarque la double voie, les piétons et les vélos passant sur le côté derriere les rembardes métalliques. On aperçoit une des barges soutenant l'ensemble. Un tronçon central soutenu par des barges est amovible et peu se détacher pour laisser passer des bateaux au centre de la rivière.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2022 10:38

Citation:

C'est une question de droit à l'image...
La mouette a signé l'autorisation, madame Jpaulska a demandé trop cher.

Mik

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2022 17:09

Dans ces conditions, il n'y a rien à redire.

JPaul

Comme cette rubrique a bien l'air de s'être enlisée dans les profondeurs de l'ancien Forum, même repêchée dans le nouveau et qu'aucune épuisette n'a remonté des histoires à raconter, je reprends l'attirail pour dénicher des souvenirs anciens de Vendôme en 2015. Nous étions donc le 31 Juillet de cette année et sa Sérénité nous narrait l' épisode suivant suite à une évocation d'un  groupe folklorique polonais de Bruay : l'ensemble ISKRA .
Je cite : "
J'avais appris toutes ces belles chansons en m'accompagnant à la guitare.
Quand j'étais encore un jeune et beau garçon (... comme Zygmunt) en culottes courtes, j'allais "travailler" l'été dans une ferme de l'Allier, du côté de Ganat, chez un métayer polonais. Au moment des moissons, tous les fermiers polonais de la région s'entraidaient ; moi je tournais avec deux frères, tout aussi polonais, qui possédaient une moissonneuse-batteuse et se louaient chez les uns et les autres.
Le soir aux veillées, je chantais les chansons d'Iskra sur trois accords — tout le monde pleurait. C'est dire si tous ces braves gens avaient le coeur tendre. Quelle belle époque c'était, on était heureux et on le savait pas !

Afin d'illustrer à ma manière les moissons estivales de ce temps-là et le pur hasard ( encore lui, décidément), je mets ci-dessous un extrait qui rappellera à notre Nostalgique et à d'autres une certaine époque. Là, où cela devient étonnant c'est que ce que vous allez regarder a été pris à la caméra en 8 mm, par celle qui deviendra bien plus tard Madame JPaulska. Nous sommes ici  dans les années 60, son père lui ayant laissé un vieil appareil pendant les vacances, qu'elle passait chez des fermiers dans  la Nièvre, à la limite de l'Allier. Elle avait 13,14 ans. Pendant que Vendômoissoneur maniait la fourche et les bottes de paille à quelques jets de pierre de là, en ces  mois ensoleillés...

Il est évident que ces pellicules ont été numérisés par la suite, par nous,  quand on les a récupérées au décès de mon beau-père. Et j'ai donc rajoutés tous les sons ( qui ne sont pas d'origine) mais qui agrémente la vidéo, la rendant plus agréable. ( les sons ont été récupérées un par un dans des banques de données et " collé" ensuite, pour essayer de correspondre à une réalité virtuelle. Pour faire plaisir ( j'éspère) à Vendômusicien et à ceux qui auront une oreille attentive, le fond musicale est une chanson du groupe évoqué : Iskra de Bruay et d'époque, aussi. Comme presque comme c'était comme ça !

Maryan

Souvenirs que ces moissons pour moi aussi, elle étaient juste moins bruyantes, le cheval tirant la faucheuse botteleuse. A nous les gamins de mettre ces bottes en tas en forme de tepee.
Les plus costauds chargeait ça sur le remorques.
Le soir, la bolée de cidre était la bienvenue, malgré notre jeune âge.
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs.