Alors raconte...!

Démarré par Archives, 01 Novembre 2023 à 15:36:45

« précédent - suivant »

Archives

osté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 07:13

Czołem!

Balancer comme ça sans préavis une photo de smalec sur du pain bis, alors que je suis addict et en manque, est un acte déloyal.

Ca me rappelle néanmoins les bons petits déjeuners que me préparait "maman" en hiver avant que je parte pour l'école.


Dans le 15ème où nous habitions il y avait pas mal de petites épiceries russes, (ce quartier avait d'ailleurs été surnommé la "Petite Russie"), où mes parents pouvaient trouver des produits "slaves": ogórki, śliedzie, chleb czarny etc..
Mais l'avantage pour mes parents, ma mère en particulier c'est qu'elle pouvait faire ses achats en russe (le français de ma mère jusqu'à la fin de sa vie n'était compréhensible que pour les initiés) et surtout ils faisaient crédit!!!

Je me souviens de l'épicerie qui se trouvait à l'angle des rues Lecourbe et de la Croix Nivert (aujourd'hui c'est une épicerie arabe), tenue par une gentille babuszka (Vera je crois) qui me donnait toujours un bonbon (pticze moloko) lorsque j'accompagnais ma mère faire des courses.

Question wędliny, mes parents se ravitaillaient chez M. Duda (le meilleur selon ma mère) qui avait son labo à Malakoff où mon père m'emmenait pour acheter des kabanosy, de la pasztetowa (w białym flaku svp), de la szynkowa, de la myśliwska et bien sûr de la kaszanka. Et tout cela d'une fraîcheur exemplaire.
Le labo de M. Duda a disparu remplacé par laboratoire d'analyse, du moins la dernière fois où je suis passé dans le coin.

Aujourd'hui j'habite malheureusement dans un coin où ce genre de produits est rare. Il y a à Toulon et Marseille des épiceries slaves mais se taper 100 bornes pour ne pas être certain de trouver ce que l'on veut, est décourageant.
Alors je rêve...

Quant au smalec je suis infichu d'en préparer. Je n'ai jamais réussi.
Damned et consternation.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 14:37

Sorry pour zaskoczenie ! grinning smiley

Archives

osté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2017 15:27

Jean-Paul, tu me rappelles encore un souvenir :

Dans le forum : "Pourquoi tant de juifs en veulent plus aux Polonais qu'aux Allemands", et ton post du 24 août, 2016 15:15

    Citation:
    (...) Au demeurant il s'agit bien de danseurs-musiciens polonais, car ils sont tous nommés sur une page consacrée à une tournée de JJ Goldman et tous les noms sont bien de consonance polonaise. Mais d'où viennent-ils, que font-ils ?
    Enfin : le lien est-là où ils sont tous nommés sur la page, avec les autres personnes entourant Goldman. < [jjg.untourensemble.free.fr] >


En relisant le lien j'ai voulu regarder s'il n'y avait pas dans la troupe polonaise, des noms qu'on retrouve dans les spectacles de 2 ensembles polonais spécialisés dans le genre ethno-folk que j'affectionne, et ô surprise, parmi les musiciens cités au début je retrouve un ancien pote : Claude Le Péron (j'avais oublié qu'effectivement il tournait jadis avec Goldman), bassiste extraordinaire, qui jouait de temps à autre avec nous à la Maison des Jeunes de Nogent s/Marne.


- Claude le Péron est à droite.
- Laurent Voulzy, à gauche, qui joue sur ma guitare Höfner, en fait c'était lui de bassiste de notre groupe < Les Ellences >
- Derrière lui, Christian privé qui en réalité était notre batteur.
- Le gars à la batterie j'ai oublié son nom. J'avais fais le lettrage sur la batterie.
- (moi, je devais être en train de draguer au bar)

Avant Goldman, Claude à préalablement tourné avec Laurent (...normal) et Alain Souchon dans les premiers concerts qu'ils ont donné dans le Nord. Je me souviens d'un bœuf - avec les musiciens de l'Opéra de Lille qui sortaient d'un concert - un soir à la Brasserie Jean (haut lieu de la vie nocturne à l'époque). Claude vivait à Nantes ; c'était un sacré lascar qui construisait lui même sa maison, et qui en reconstruisait une autre quand il changeait de compagne !

Dans notre cercle à la MJC il y avait aussi < Christian Vander > un batteur hors du commun, que nous appelions "le batteur fou", créateur du groupe < Magma >

Quelle époque mes aïeux !

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:19

« Mort aux cons » . En voilà une devise qu'elle est bizarre et qui en ces temps qui courent est toujours d'actualité, même si les circonstances ne sont pas les mêmes. Mais fallait oser l'écrire en son temps.
Pourquoi cette « citation » ? Parce qu'on m'en a narré l'histoire la semaine dernière lors d'un séjour à l'hôpital en urgence vu que j'avais les boyaux du cœur, dû moins le pensais-je, qui recommençaient à vouloir s'infarcturiser, avec les signaux d'alerte qui vont bien, ce qui occasionna ma mise en observation. Peut-être un nouveau stent, une rustine de plus, après la coronarographie ( j'arrive à le dire sans bafouiller, depuis le temps). Mais non, tout va bien, enfin pas plus mal, ma collection se bornera pour le moment à 6 stents et un double pontage coronarien et c'est déjà pas mal ( alors un petit verre de sève de bouleau, ça peut pas faire de mal). Mais on n'est pas là pour ça, revenons à nos morocons.

Donc, en observation après mon arrivée en urgence et ensuite mis dans une chambre que je partageais au début avec un autre habitué des lieux pour sensiblement la même chose. Séparé de mon acolyte je ne le revis, chacun ayant opté pour une chambre seule ( y a pas de raison, j'ai la mutuelle en conséquence, vu que je connais le problème), je ne le revis que 5 jours plus tard au moment du départ, lui faisant de même. C'est là qu'il me parla de lui, de ces aïeux, vu qu'il savait le nom du village où nous habitons. Et voilà, il me raconte qu'il est le dernier héritier d'un notable du XIXème siècle qui y fut maire et que lui, en tant qu'héritier à un château, mais ça lui est tombé dessus et il y vit malgré tout, puisqu'il en a fait des chambres d'hôtes, mais le coût de l'entretien, rénovations, rien que le prix des échafaudages pour remplacer une tuile etc...cadeau empoisonné. Mais ce notable du 19ème siècle avait fait construire aussi une belle maison de bourg avec écuries , dépendances etc...en 1830, en plein centre-ville , avec son nom écrit au fronton. Las, il vendit la maison, qui devint la brigade de gendarmerie, un certain temps et retomba ensuite dans les biens communaux...
Et alors, un certain Raymond Dronne fut le maire du village de 1947 à 1983 et évidemment il eu à gérer le bien communal qui avait appartenu à l'ancêtre de mon collègue furtif, avant que cette maison ne devienne la nouvelle mairie actuelle.
C'est pour cela que mon voisin de chambre me raconta celui qui fut Raymond Dronne. On y arrive.

Raymond Dronne, natif de Mayet dans la Sarthe, avait sous ses ordres la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad, que l'on appelait « la nueve » vu qu'elle était constituée de soldats français mais principalement de républicains espagnols, d'anarchistes et de communistes qui avaient combattus Franco. Ceci pour la bonne raison que Raymond Dronne connaissait l'espagnol. Lorsque le général Leclerc commandant la 2ème division Blindée ordonna le lancement de la libération de Paris, il dit à Dronne : « Filez droit sur Paris, entrez dans Paris ! »
Il entre ainsi le premier dans Paris, droit vers l'Hôtel de Ville le soir du 24 Août 1944.Soit une journée avant les Alliés et la capitulation. Von Choltitz est fait prisonnier par 3 espagnols, le lendemain et le remettront aux autorités françaises.

Il a été dit que Raymond Dronne avait fait peindre sur sa Jeep,: « MORT AUX CONS », et c'est ce qui décida Philippe Leclerc de Hautecloque à lui en donner l'ordre.C'est que m'apprit et me confirma mon confrère éphémère, me racontant aussi qu'il revint en Sarthe au volant d'une jeep Nazi, peint cette fois-ci d'une croix gammée, disant que c'était celle d'Hitler. Les gens revoyant arriver une voiture boche, crurent un moment que cela allait remettre ça, me dit-il.
La conversation s'arrêta là, sa femme venant le chercher. Il faudra que je le revois, si je veux avoir la suite...( mais dans de meilleures circonstances !)

Raymond Dronne devint Colonel et on sait qu'une rue du XVème arrondissement porte son nom. Je ne parle pas des rues de mon village et du collège, bien sûr.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:27

En attendant la suite, donc. winking smiley

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:32

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> « Mort aux cons
>
> Il a été dit que Raymond Dronne avait fait
> peindre sur sa Jeep,: « MORT AUX CONS », et
> c'est ce qui décida Philippe Leclerc de
> Hautecloque à lui en donner l'ordre
--------------------------------

l'on voit cette jeep avec sa
dédicace dans le film" paris brûle t'il?"

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 07:14

Czołem!

Bravo JPaul!!! Quelle écriture! En souhaitant de .... tout coeur que le tien ait tiujours la même vivacité. Je croyais que cette histoire malgré qu'elle soit citée dans "Paris Brule-t-il?" était une légende. Vite la suite.

Mort aux Cons: Vaste programme aurait dit "Mon Général" . Cela dit on est toujours le con de quelqu'un, les Belges pour les Français et les "Polaks" pour les Américains.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 09:01


Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 09:02

J'ai appris a conduire, et passé mon permis sur ce type de véhicule.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 11:18

Merci Jean-Pierre pour les illustrations...

Zoska : Bah! autrement, si je n'avais pas été à l'hosto voir koikignia dans les tuyaux, je n'aurai pas connu cette histoire. Faut-il encore que je me remette en rapport avec mon narrateur, dont j'ai retrouvé les coordonnées sur Internet, celui-ci n'ayant pas eu le temps de me les donner ( voulait-il seulemnet me les donner ?)

    Citation:
    Mort aux Cons: Vaste programme aurait dit "Mon Général" . Cela dit on est toujours le con de quelqu'un,

Bien d'accord avec toi ; pour de Gaulle, on n'est pas sûr de la citation, ou bien dans d'autres circonstances. Mais ce qui est pratiquement sûr pour Dronne, c'est que les cons c'étaient bien l'ennemi Nazi de l'époque.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2017 14:35

    Citation:
    Bon rétablissement jpaul ! La bonne plomberie réussit aus "polaks" , j'espère pour moi aussi !


T'inquiétes pas. Je suis en auto-rétablissement tout le temps , même si je ne suis que demi-polak !... alors pour les "purs" au niveau plomberie , c'en est que mieux.

J'en profite pour adresser à celle et à ceux qui son en pleine révision, réglage optimal du moteur et autres, mes meilleures pensées, voire bises amicales et qui se reconnaîtront.


Et comme aujourd'hui n'est pas demain et que la date n'est pas anodine : ci-dessous un truc à la JPaul. Il n'y a pas malice ( je précise) et ce n'est fait que pour faire sourire, et tant pis pour les autres.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2017 23:20

Puisque Zoska nous parle de BD dans le forum dédié à la Culture, puisque Christian Orpel nous rappelle ses lectures enfantines dans un autre forum, justifiant une certaine forme de pensées en rapport aux livres avec des images pieuses et d'autres sans images du tout mais tout aussi récréatifs, je me permet d'autres souvenirs dans ce forum dédié aux souvenirs lointains.
En fait si ces souvenirs me sont revenus en mémoire c'est qu'ils arrivent bien à propos, comme quoi !

On en avait déjà parlé et Zoska m'avait promis de faire un scan d'un bouquin qu'il avait retrouvé dans les piles de ses souvenirs et gardé précieusement. N'étant pas un féru d'informatique et avant de péter un plomb,pour non capacité à numériser,il prit la sage décision de m'envoyer directement l'ouvrage en question afin que je me débrouille à en garder la trace. Ce qui fut fait.

Je déballe la lettre-poste " ne pas plier" et retrouve en l'état l'objet de nos remémorations. Surprise, émoi, et retoucher du bout des doigts ces pages qui captèrent nos cervelles en formation quelques 67 ans plus tôt, me font l'effet d'une projection dans l'espace-temps, revenu au début des années 1950.

Oh, ce n'est qu'une livre d'images pour enfants de 3 à 6 ans. Enfin, si l'on veut ! A la morale désuéte de la fin du 19 ème siècle, mais terriblement flippante pour les gamins et gamine ( oui, ma frangine s'en souvient aussi) que nous étions .
Pour nous, c'était la version française de « Der Struwwelpeter », celle de 1929, déjà bien bien usée et qui avait été offerte à Zoska, par une amie à eux, de longue date.
Version française ou allemande d'origine, ce n'était pas un problème pour nous, car on ne savait pas encore lire et de toute façon Zoska ne parlait que le polonais à cette époque et quelques mots de français appris, sans doute, par mon intermédiaire pour notre compréhension mutuelle, mais c'était la même langue internationale d'enfant ou les cz, z,sz wr, ski, me semblaient parfaitement naturel avant de connaître un peu mieux le polonais.
Les images nous suffisaient, relayées, par les explications d'une mère ou d'un père attentif et qui nous foutaient les boules, pire qu'un Harry Potter.
Nos images illustrées racontaient l' Histoire de « Pierre l'Ebouriffé » ( en français dans le texte) et moults aventures toutes aussi moralisatrices et d'une gaîté à faire des cauchemars pendant des années.

Alors, nous revoilà en 1952, dans l'appartement exigu d'un hôtel meublé , accroupi près de la seule fenêtre donnant sur la rue de Javel, près de la lumière aussi, feuilletant et refeuilletant Le Livre ! Nous faisant peur, même rien qu'en regardant les « drôles » de personnages couleur images d'Epinal.

Maman Zoska dû même recoudre la reliure, rubanner adhésivement certaines pages, mais l'ouvrage fut sauvé, traversant les époques jusqu'à cette narration.

Délicatement je mis les pages au scanner, archivant ainsi électroniquement nos angoisses enfantines et renvoyait l'original rejoindre les archives Zoskaïennes.

Il est évident que dans la version originale, Zoska, c'est un autre nom dans ma tête, mais ceux qui savent savent.

Voilà, tout çà, pour dire, que nous aussi avons des souvenirs illustrés qui nous ont marqués, qui ont certainement agi sur ce qui fait ce que nous sommes et heureusement qu'il n'y as pas eu que ça, mais ce sont d'autres histoires....Alors raconte ! sur des images originales de Zoska scannées par votre dévoué.

Et clic sur les vignettes pour agrandir :


Qui fut la raison pour laquelle Zoska ne suça pas son pouce.

Qui fut certainement la raison pour laquelle j'étais plutôt celui qui était le plus joufflu de la classe et qui le resta très longtemps.

Les histoires de mecs qui n'ont pas eu la télé, qui eurent aussi de lectures scolaires mais pas que......se sera pour plus tard.

Pour le moment j'attend que, peut-être, Zoska m'envoie pour même punition, ses exemplaires de " Hurrah !" où il y avait des images à voir en relief à la condition d'avoir les lunettes en carton avec une feuille transparente rouge pour un oeil et verte pour l'autre pour regarder la BD en 3D. merveilles enfantines.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2017 15:10

Ce livre est terrifiant ! L'image des pouces coupés m'aurait poursuivie longtemps si on m'avait montré ce livre. Quelle horreur !

Moi j'ai eu la chance de lire la génération suivante des livres moralisateurs. C'était gratiné aussi, mais au lieu d'effrayer le lecteur, on lui montrait l'exemple du bon Toto sage et gentil à qui tout réussissait, et du méchant Tom qui payait cher sa méchanceté. C'était efficace, on n'avait pas du tout envie d'être du côté du méchant Tom.


Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2017 22:22

C'est marrant : on retrouve le même TRIM dans les deux ouvrages, ce qui n'a pas gêné celui-ci, quant aux différences de " morales".

En fait dans la version de " Pierre l'ébouriffé" il n'est que le traducteur du bon Docteur Heinrich Hoffmann, teuton de son état et il serait l'auteur des morales du bon Toto et du méchant Tom, illustrée par Eugène Le Mouel.


D'où peut-être la différence entre la "morale" germanique ( Ach So !) et celle plus cool de l'autre côté du Rhin, voire Bretonne vu l'illustrateur.
N'empêche que Trim était plus connu sous son vrai nom : Louis Gustave Fortuné Ratisbonne,


Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2017 07:38

Je ne connaissais pas Louis Ratisbonne.
Je viens d'aller lire son histoire.
Je vous en rapporte un petit conte moralisateur :


« Un imprudent petit poulet,
Désobéissant à sa mère,
Loin du poulailler, s'en allait.
À sa mère, il ne pensait guère.
Elle pourtant se désolait.
« Ah ! si le renard, pensait-elle,
Ou quelque autre bête cruelle
Le rencontre, hélas ! il mourra. »
Or, le renard le rencontra.
« Monsieur Poulet, c'est une joie
Pour moi de vous trouver ici.
Quel heureux hasard vous envoie ? »
— « Il faisait beau, je suis sorti
Malgré ma mère, qui s'entête
Toujours, pour des peurs sans raison,
À me garder à la maison ;
Mais moi j'aime agir à ma tête. »
— « Et vous avez bien fait de braver le danger...
Je n'aurais aujourd'hui, sans vous, rien à manger ! »
Et, se jetant sur la volaille,
Qui piaille,
Il la dévore en un moment.
La désobéissance avait son châtiment. »

— Louis Ratisbonne

Mik