Alors raconte...!

Démarré par Archives, 01 Novembre 2023 à 15:36:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2017 23:47

Pour ceux qui ne seraient pas passé par la case départ, ici je continue la phrase que j'ai écrite dans le Forum blablabla concernant l'expression favorite de Black et/où Mortimer, suite à l'exclamation poussée par Zoska en rapport aux dits Black and Mortimer et blablabla. A savoir : « Damned, I am découvert ! »

Donc, en ce temps-là, Edgar Pierre Jacobs dit ( fait dire) à ses... personnages certaines expressions reprises ensuite dans le glossaire de nos exclamations favorites. Et pourquoi cela ? Vas-savoir. Mais comme il y a certainement des raisons subconscientes, voir pires c'est-à-dire aussi concomitantes qu'inconscientes, Docteur, et bien ...voilà.

Bien avant que Edgar P. Jacobs ne décide d'écrire le scénario et ne dessine les aventures où Black et Mortimer se retrouvant en région parisienne , à coté de Versailles, sur la commune de Buc , nous y étions déjà. Ou ça ? sur les bords de l'étang de la Geneste ou se déroule une partie de l'action de « SOS Météores » (pour les initiés et les autres maintenant). Au moins 5 ans avant lui. Donc on connait les lieux dont c'est inspiré l'auteur . Damned alors ! Je me plaît à penser que lors du repérage, des croquis initiaux, le regard de l'homme habité par Black et Mortimer se porta sur NOS lieux. Redamned ! Mais nous c'était la pêche, son initiation par mon père surveillant Zoska, et les regards hilares, mais néanmoins attentifs aux gardons éventuels de la toujours frangine et de JPaul. Le mieux, c'est le petit pont où se penche Mortimer au dessus du déversoir de l'étang ( la partie de pêche c'était un peu plus à droite sur votre écran) . Avant eux, avant Edgar, et bien que voit-on sur la -pour de vrai ? Toujours les enfants sages et leur maman Polonaise, qui découvrait les paysages d'un pays lointain, celui de son mari. Même si l'illustrateur ne compta pas le même nombre de barreaux à ce pont ( c'est de la fiction après tout).
All right, ! en espérant que l'ombre d'Olrik, n'obscurcisse pas ces quelques propos souvenirementaux .( je sais ça n'existe pas, mais ça se pourrait.)

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2017 07:01

Czołem!

Blake et Mortimer! "La Marque Jaune" la première aventure des deux inséparables de la BD que j'ai suivi in extenso dans le "Journal de Tintin".
J'étais tellement acro au point que ma sainte femme de mère, m'envoya l'hebdomadaire par la poste en Angleterre (juillet 1954) où j'étais avec mon père en visite chez mon oncle avant de rejoindre Stella Plage et l'Ośrodek Harcerski "Bałtyk".
Je me souviens qu'il s'agissait du numéro où la "Marque Jaune" saute dans la Tamise, pour échapper à la police.

Question sérieux de l'auteur E.P Jacobs, un exemple.
Dans "SOS Météors" dont il est question, une scène de poursuite (Blake par Sharkey) se passe à la station "Port Royal" sur ce qui s'appelait alors la "Ligne de Sceaux" (RER B, celui où quand ils ne sont pas en grève, il y a un incident "technique")
J'ai emprunté pendant des années "La Ligne de Sceaux et on reconnait parfaitement la station, et surtout les wagons des rames utilisés alors sur cette ligne.

Etant et toujours d'une ignorance crasse dans le domaine de l'informatique je ne peux que vous recommander de lire la dite BD afin de vérifier mes dires.

Archives

Date: 07 juillet, 2017 08:47

Zoska BDphile ;

Citation:
    (...)je ne peux que vous recommander de lire la dite BD afin de vérifier mes dires.

,...Alors sans médire :

Je n'ai pas poinçonné mon ticket, ni ma carte de semaine verte d'étudiant, mais :

Archives

Date: 09 juillet, 2017 15:25

Czołem!

C'est bien la station "Port Royal" de la Ligne de Sceaux telle qu'en elle même dans les années soixante, le train venant de Denfert Rochereau, allant ensuite à Luxemmbourg, terminus de la ligne à l'époque.

Question pêche JPaul n'a pas pu s'empêcher de me mêler à tout cela.

La photo a été prise à Sainte Geneviève des Bois, aux bord d'un étang où son Papa allait pêcher, poissons et surtout écrevisses. Il balançait le soir des morceaux de bois ficelés, dans lesquels étaient mis des abats récupérés chez le boucher du coin, et venait les récupérer le lendemain. Les écrevisses étaient accrochées à la bidoche et il n'avait plus qu'à détacher. Je trouvais cela formidable.
Ce système était en son temps utilisé sur la Vistule, pour attraper des anguilles qui remontaient le fleuve jusqu'à Torun. On jetait à l'au une tête dun animal qui avait été occis, et on la récupérait le lendemain, avec les anguilles dedans en train de manger. On peut voir une scène identique dans le film "Le Tambour" de Volker Schlöndorff, tiré du roman de même nom de Günter Grass, film dans lequel joue Daniel Olbrychski.

Archives

Date: 10 juillet, 2017 00:51

Heu...pour les écrevisses c'était plus soft que dans le film "le tambour", et je vous raconterais plus tard d'autres histoires d'écrevisses toujours avec mon papa. Et Honte à moi, les épisodes narrés par Zoska sont passés en mode Men in Black, à moins qu'il ne me rafraîchisse la mémoire de ces instants-là qui se mélangent un peu, vu la photo à la pêche...C'est l'âge.

Pour le film " le tambour" : c'est là : âmes sensibles s'abstenir:>>>>>>

Archives

Date: 10 juillet, 2017 08:03

Czołem!

Vu l'heure à laquelle JPaul a envoyé son post entre chaleur et fatigue on peut lui pardonner un trou de mémoire, où ne "coule pas une rivière en accrochant aux herbes des haillons d'argent".

Vous vîntes en Famille un samedi dimanche à Ste Geneviève des Bois chez un couple franco autrichien qui y possédait un grand terrain sur lequel ils avaient construit deux bicoques.
Tu as une photo sur laquelle nous sommes la frangine toi (vous êtes accroupis) et moi (je dois avoir 5 ans), avec ma "Mamusia" et où tu fais le guignol.

Je me souviens que ton Papa m'avait refilé une canne à pêche que je pouvais à peine tenir (cf photo)
Aujourd'hui moi qui peut rester des heures à peindre mes figurines, je tirerai dans l'eau à l'AK 47 au bout de 30 secondes si on me demandait de pratiquer l'art de la pêche à la ligne à la main.

A chacun sa passion.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 08:47

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Pour le film " le tambour" : c'est là : âmes
> sensibles
---------------------

j'ai regardé a nouveau ce film lors de son passage a la télé il y a peu.

J'avais totalement zappé cette séquence, j'ai presque eu un haut le cœur en revoyant la scène.

Archives

Date: 10 juillet, 2017 10:02

Czołem

Effectivement la scène n'est pas particulièrement ragoutante et m'avait marquée à l'époque de la sortie non du film, j'étais déjà en URSS et ce n'était pas le genre de film qui était projeté dans les salles sombres du pays des soviets, mais lorsque je récupérai la cassette vidéo.

Cela étant dit, mon père, qui habitait Torun, dans le quartier qui à l'époque s'appelait "Pzry zezni" me confirma que ce type de pêche se pratiquait dans la Vistule près de chez lui.

Mais les anguilles c'est bon, en matelote ou fumées.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 10:56

pour la pêche aux écrevisses c'est le même principe de la viande dans un fagot.

Archives

Date: 12 octobre, 2017 08:54

Czołem

Je quitte "jouer avec nous" pour passer aux "souvenirs".

JPaul nous a donné une description du square St Lambert. Je me remémore bien évidemment le manège de petits chevaux, où il fallait attraper des anneaux avec une baguette en bois. Je m'en souviens d'autant mieux que j'étais infichu d'enfiler un de cs anneaux et pleurais de rage quand le tour était terminé.
A part le kiosque à musique, j'ai gardé un souvenir ému du "guignol", qui N.B. existe toujours, auquel j'allais régulièrement émerveillé par Gnafron, Guignol, Madelon, Gendarme. Mon amour pour le théâtre doit venir de là.

En face du square se trouve le Lycée Camille-Sée, bâtiment moderne des année 30, réservé aux jeunes filles, qui possédait un escalier roulant pour permettre aux élèves de monter au 1er étage.

Un peu plus loin le cinéma Saint Lambert où JPaul, sa soeur et moi allâmes voir les Trois Mousquetaires dans le version avec Bourvil et Georges Marchal.
Question "la frangine" j'ai une photo avec elle au square Saint Lambert, assis sur un des bancs en béton, elle lisant, moi tenant un ballon. L'as- tu JeanP.

Archives

Date: 12 octobre, 2017 10:19

Que ceux qui pensent que l'on commence à radoter nous lancent la première pelletée de sable à défaut de Pierre, JPaul ou autres.

par là :>>>>: [www.klub-beskid.com]

PS : On n'avait pas encore parlé du Guignol, le vrai, avec ces quelques bancs et entouré de bosquets et dont l'entrée était payante. C'est pourquoi je n'y suis pas allé souvent, mais on pouvait y entrer gratos, vers la fin du spectacle quand il n'y avait plus personne aux billets ( sans doute, la dame, passait derrière pour animer une personnage) et nous, relégués sur les bancs du fond. Tu oublie aussi la marchande de bonbons, moulins à vent et boîte de cocos ou bâton de réglisse, qui tenait stand dans une sorte de kiosque art déco, peint couleur vert foncé ( comme les fontaines Wallace) , on aurait presque cru un "Ruch" par la forme ou l'imagination si on avait connu la Pologne à ce moment-là.

Archives

Date: 12 octobre, 2017 15:16

Czołem!

Aaaaaah les marionnettes. J'étais mordu!!!

J'allais jusqu'à piquer dans le porte monnaie de maman les quelques sous (j'ai honte), pour satisfaire ma passion pour guignol. Il arrivait, mais c'était rare, lorsque j'avais bien travaillé en classe, que mes parents me donnent ces quelques sous. Quand je me retrouvais gros jean comme devant, je me glissais sur le côté parmi les troènes qui délimitaient le théâtre, pour regarder le spectacle.
C'est ainsi que je vis un jour que la porte du petit théâtre était restée ouverte, les marionnettes accrochées les unes à côté des autres, ce qui ne manqua pas de m'interpeler.

Cela dit je ne me rappelais pas que JPaul avait déjà commis la photo prise au square Saint Lambert avec sa soeur.

Archives

Date: 13 octobre, 2017 00:57

Un petit tour en dedeuche, dans le Paris des années 60, en passant par le lycée Camille sée, les rues adjacentes, le square St-Lambert et le carrefour de la rue du docteur Jaquemaire-Clémenceau avec flic en pélerine au carrefour vers la fin de la vidéo ! Noter les deux pompistes à la station d'essence : " Le plein SVP !" on a oublié.

Archives

Date: 02 juillet, 2018 22:55

Puisqu'on ne raconte plus beaucoup de souvenirs sur ce forum, je vais essayer d'en raconter un autre qui peut-être ravivera les neurones de ceux dont on sait qu'ils sont à la recherche du temps perdu .
Quand Zoska s'étonne en voyant quelques tableaux que j'ai mis pour illustrer un coin pittoresque et une allusion aux coteaux de Jasnières, cet amateur de petits vins frais et goulayants, en oublie certains détails de notre prime jeunesse, qui peut-être en rappelleront d'autres à Vendôme et sa suggestion concernant une expo dont je ne me suis guère préoccupée, vu que déjà je vous en montre certains ici, . Mais faut que je voie ça si ça me prend.
Concernant les dessins et tableaux, ça date de vieux. En ce temps-là, nous étions chez Pan Gorski, notre prof de polonais du mercredi soir et/ou du jeudi après-midi, dans les locaux d'une école primaire du 15ème arrondissement quand les élèves de la communale étaient bien chez eux. Nous étions une bonne dizaine.
Un jour Pan Gorski demanda, pour une sorte de concours, inter-écoles polonaises de Paris ( rue Legendre etc..) que les élèves fassent un dessin en rapport à la Pologne. Enfin ceux qui voulait ou pouvait. Donc, je fis.
Avec étonnement, j'eu le premier prix, mais il me semble bien qu'il y eu peu de candidat (es), à part la frangine qui eut le 2ème prix. ( Etions- nous les seuls ? à avoir tenté l'expèrience...)

Alors c'est quoi que c'est-y que j'ai dessiné ? Ce fut la légende du Dragon de Cracovie et du roi Krakus, avec la grotte dans la falaise, Wawel et un vaillant prince charmant en lutte avec la bestiole, pour récupérer la belle princesse, même si c'est pas tout à fait çà.
J'avais 10 ans. La frangine du haut de ses 11 ans avait, pour sa part, dessiné la sirène emblématique de Varsovie. Et cerise sur le makowiec, nous reçûmes une boîte de peinture à l'eau et des crayons de couleurs.thumbs up

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2018 00:28

Joli souvenir d'un artiste en herbe à l'époque !Bravo