Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 13:33:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2020 11:15

Le vieux phare "fumant" appartient à l'hôpital de rhumatologie de Sopot et sert maintenant de cheminée.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2020 11:26

Voilà ce que j'ai appris, en résumé : :
Le phare de Sopot était une cheminée du centre de Balnéothérapie - rhumatologie qui se trouve juste en dessous et la fumée noire que l'on voit sur mon extrait provenait des chaudières alimentées par un combustible un " peu' polluant d'où la fumée noire.
Maintenant le chauffage est au gaz et la "fumée" blanche qui en sort est de la vapeur d'eau qui se produit entre le chaud et le froid extérieur.
Occasionnellement on en fit le phare de Sopot...

Voir là :
pomorskie.travel


Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2020 12:15

Oui, c'est bien ça Trabszo, j'avais pas vu ta bonne réponse...

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2020 00:16

Bon, comme Vendômirador a dû se paumer sur l'autoroute de la DDR-NRD-RDA réunies, en attendant, j'ai dégoté sur Youtube un petite vidéo amateur en super 8 tourné à la même époque ( 1972) qu'un gars avait filmé sur l'autoroute avec passage au poste frontière d' Helmstedt entre la RFA et la RDA et son arrivée dans Berlin-Est, comme le narrateur à la R12. C'est juste pour illustrer son propos en attendant la suite, car c'est brut de pomme.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2022 19:22

Parmi les bagnoles polonaises du temps de la PRL, il en était une qui surclassait la Trabant est-allemande, c'était la petite Syrena.
Le constructeur FSO n'ayant pas les finances pour développer un moteur, la première Syrena fut équipée d'un moteur deux cylindres
à deux temps, construit à Bielsko (Wytwornie Sprzetu Mechanicznego) pour les motopompes "Leopolia". Ensuite, sur les modèles
ultérieurs, les moteurs furent des trois cylindres calqués sur la "Wartburg" et la "Fiat 125 P".

Les premières Syrena étaient à l'mage de la PRL : le coffre arrière s'ouvrait de l'intérieur (certainement pour que les voleurs ne piquent
pas la roue de secours ; le réservoir était situé sous le capot moteur... Les portes s'ouvraient vers l'arrière (comme les 4CV) et elle
avaient une fâcheuse tendance à s'ouvrir quand le véhicule traversait les villages aux routes chaotiques, le vent de la vitesse les
maintenait ouvertes comme des ailes, et la Syrena fut surnommée "Kuropadwa" (la perdix), les gens plaisantaient disant que les
poules s'engouffraient dans ces portes grandes ouvertes

Force est de constater que, malgré tout, les moteurs de cette époque étaient increvables.
Regardez la video jusqu'au bout, vous verrez à quel point les Polonais sont démerdards...
"Polak potrafi !"

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2022 18:39

Increvable mais avec un bruit très sympa, alors que ça doit ramer un max.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2023 03:26

... ambiance PRL

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2023 05:46


... souvenirs, souvenirs. (et escarbilles dans les yeux !)