Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 13:33:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2013 23:17

... Glauque ! Y'z'ont tous l'air louche sur ta photo. grinning smiley

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/22/130622111844854792.jpg
On dirait un extrait du "Troisième Homme"

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2013 23:34

Comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction.
En fait la photo c'est une diapositive que j'avais faite au moment du passage dans Berlin-Est et qui ensuite est restée dans sa boîte , comme toutes les diapos qu'on ne regardent plus. Un petit scanner de diapos et hop! nouvelle jeunesse, mais y en a des boîtes pleines et c'est pas évident et surtout se rappeler de quoi que ça cause. Mais celle-là c'est une vraie de vraie...un témoignage. D'ailleurs elle a été faite uniquement dans le but de la mettre sur le forum Beskid,pour illustrer nos propos quelque 46 ans plus tard et n'a jamais servit avant

Archives

Date: 23 juin, 2013 02:10

Citation:
    "jpaul"
    D'ailleurs elle a été faite uniquement dans le but de la mettre sur le forum Beskid,pour illustrer nos propos quelque 46 ans plus tard et n'a jamais servit avant

... c'est bien ce qu'il me semblait, Monsieur Jean-Paul de Tarasconski

Archives

Date: 23 juin, 2013 21:46

Je puis certifier à Monsieur Vendôme de Tartariniak que la photo de la gare de Berlin-Est a bien été prise par mes soins en 1967, avec un appareil photo agfa-color avec cellule photoélectrique incorporé....
Mais, le plus troublant et c'est bien là que je retrouve votre sagacité,c'est qu'effectivement l'atmosphère qui s'en dégage et que vous évoquez est digne du "3ème homme" et ça fout les boules !....

Et voilà ce que je trouve surYoutube dont j'ai fait la copie d'écran, avec un certain homme au chapeau !!!!

Tirè de la séquence suivante avec la musique qui va bien :

Etrange, non ?

Archives

Date: 24 juin, 2013 20:46

Je ne me permettrais pas de mettre en doute Môssieur Janek-Paulski, c'est le fait que vous affirmiez sans vergogne que vous avez gardé cette photo, sans jamais la montrer, uniquement pour la divulguer spécialement ici au bout de 46 ans ; ça me semble louche (comme on dit chez les gamelles) !...

ps: Je te souhaite une Bonne Fête et je te signale que nous sommes abondamment fleuris sur Klub Senior Cafe

Archives

Date: 24 juin, 2013 22:03

A la Krowa ! j'avais pas pensé à la St-Jean, vu que y a Paul qui suit derrière et même Popaul...sku, ce qui n'est pas une gaillardise.

Merci d' y avoir pensé et honte à moi de ne pas t'avoir devancé pour te souhaiter aussi une Bonne Fête ainsi qu' à tous les Jean de bonne volonté.

JPaul

smileys with beer

Pour la photo c'est presque vrai qu'elle est restée dans sa boîte, vu que la boîte était chez mes parents, qu'ensuite ces boîtes ont été récupérées et stockées par ma soeur qui n'a ni projecteur ( diapos), ni scaner de diapo, ni ordinateur. Boîtes « empruntées » il y a 6 mois et y a plus qu'à. J'en ai pour un moment à les numériser et les nettoyer et il y a des trésors de souvenirs perso en Pologne et ailleurs de cette époque.

Je file sur KSC

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2013 22:33

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> et il y a des
> trésors de souvenirs perso en Pologne et ailleurs
> de cette époque.

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2013 22:39

Bonne fête à Jean-Paul

Bonne fête à Jean-Vendôme

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2013 23:46

De ma part aussi : BONNE FETE à tous les JEAN !!!!!

Archives

Date: 24 juin, 2013 23:53

Merci Elzbietka et Niu-Niowska, c'est vous les meilleures. Si... si ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0076.gif

Citation:
    "Jean-Paul
    (...) elle est restée dans sa boîte, vu que la boîte était chez mes parents, qu'ensuite ces boîtes ont été récupérées

Oui ben, n'essaye pas ne nous embrouiller là, avec ton bonneteau de boites...

Archives

Date: 25 juin, 2013 01:26

Je dirais même plus :

Vendôme a dit :

Citation:
    Merci Elzbietka et Niu-Niowska, c'est vous les meilleures. Si... si !

Tout est dit.smiling smiley

Archives

Date: 25 juin, 2013 09:16

... et il insiste le bougre, avec ses boites à malices !
Plus sérieusement, je suis comme Elzbieta, j'attends avec ferveur tes daguerréotypes !... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0026.gif

Archives

Date: 14 octobre, 2013 18:46

Avec beaucoup de retard.

N'ayant pas retrouvé et n'ayant pas cherché non plus, mon daguerréoscope, je vais essayer, par une sorte de Télectroscopérisation, de mettre un lien vers une autre page du forum sus-nommé, qui mettra en évidence une photo prise dans les années duquelles on cause.

C'est dans le forum : Mowmy Po Polsku, dans lequel des liens ont été mis vers des sites de comparaison entre Avant et Maintenant de Varsovie et Cracovie.

Alors, ma petite contribution avec une photo perso prise à Sopot en 1968 ( avec le fameux agfa ).

C'est là, >>>> à la date du 14 Octobre 2013 : photo Sopot 1968-2013

Si j'en ai d'autres je les mettrai, dans le même style. Si ça intéresse, bien sûr.

Archives

Date: 20 janvier, 2017 03:41

On cause, on cause ; on se refait l'Indo, le Tonkin, Zanzibar, et je m'aperçois que j'ai lâchement abandonné la suite de mon récit - le 22 juin, 2013 à 22:24 - au moment ousque ma blonde et moi nous nous apprêtions à quitter Berlin-Est Haupstadt der DDR, en repassant par Check-Point Charlie — toujours avec la Winchester non déclarée à l'arrière de la R12 break...

Le temps de récupérer le fichier avec mon texte dans les catacombes de mon ordinateur et je reviens.

Entre-temps, j'ai retrouvé une photo de ce fameux spectacle
de cascades automobiles dans le stade d'Olsztyn en 1973.
Être au milieu de ça c'était sacrément impressionnant !

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2017 07:28

Czołem!

Dans le petit matin frais je découvre ce forum, dont je viens de lire l'intégralité.

Je n'ai pas vécu en PRL, car je suis devenu français qu'à l'âge de 18 ans. Avant j'étais apatride et mes parents "réfugiés politiques". Mon père fut condamné à mort par contumace et privé de sa nationalité par les autorités mises en place par le "grand frère" en 1946.

En 56 je me souviens des valises prêtes pour repartir dans le pays de cocagne de lq jeunesse de łes pqrents: 10 ans de purgatoire pour nos péchés et c'est fini. Hélas...
Mon père a longtemps cru que le régime tomberait de lui même, c'est pour cela qu'il ne demanda sa naturalisation qu'en 67, pour l'obtenir en 69 et partir en voiture (coccinelle) dans la foulée en août pour 4 semaines.

Le passage à la douane de Słubice fut un grand moment. Ma mère poussa une gueulante incroyable (JPaul qui la connaissait bien peut parfaitement s'imaginer) devant l'état des toilettes, car après la traversée de la DDR sans pouvoir s'arrêter, elle voulu soulager sa vessie martyrisée.
Elle traita les douaniers de porcs au grand dam de mon père qui se voyait déjà en "taule" et qui déjà durant le voyage s'était posé la question de savoir si son passeport français le protégerait.

Puis tournée dans la famille de Szczecin à Torun en passant par Poznan, Warszawa et Cracovie. J'en ai gardé un souvenir de profonde déception: queue pour trouver à manger (ma cousine se levait à 3h du mat pour acheter de la viande), "gnidy" qui te font ch.. pour t'extorquer quelques zlotys etc... Je sortais de 68 et la vue des cognes, surtout des comme ça me filait des boutons. Par deux fois j'ai été maintenu manu militari par mes cousins (par alliance) pour ne pas me coltiner avec les représentants de l'ordre PRLovtsiens.
J'étais écoeuré par le pouvoir que me donnait les 100 dollars (gagnés à la sueur de mon front durant le mois de juillet) que j'avais dans la poche de mon jean en velours que beaucoup m'enviait.

Retour en France pour dire à mes parents que pour moi cette "Polska" c'était fini, que je n'y retournerai plus. J'ai tenu cette promesse jusqu'en 1986, date à laquelle le président de la société pour laquelle je travaillais, m'obligea sous peine de me virer, d'aller en mission à Varsovie, afin d'essayer de rattraper un appel d'offres qui nous passait sous le nez. Retour à Moscou avec le même goût de cendres dans la bouche.

Puis de nouveau un vide de presque 11 ans.

Début 1997 prise de fonctions à Varsovie, où je suis resté 7 ans, mais là le phénix commençait doucement à renaître de ses cendres, et cet amour pour la patrie de mes parents que j'avais étouffé si longtemps, a explosé comme une cocotte minute. Mais cela c'est une autre histoire

Dans un autre forum parlant de moi JPaul a écrit qu'enfant bien que vivant en France je me croyais en Pologne. "C'est vrai ça". Tout à la maison était polonais: de la langue à la cuisine, en passant par les livres, les déjeuners ou les dîners avec les amis de mes parents durant lesquels la Pologne était omniprésente, l'école du jeudi après-midi, les colos etc... Mes parents m'avaient tellement décrits LEUR Pologne, merveilleuse que j'en ai été que plus déçu.

Je n'avais pas compris leur douleur. Dans "Le Paradis" Dante parlant de la patrie a écrit quelque chose que je me suis efforcé d'adapter en pensant à tous ceux qui ont vécus la même chose que nous (Polaks exilés)

(...) "Et toi tu t'en tires en laissant derrière
Ceux à côté desquels ta vie s'est écoulée;
C'est le premier coup qui frappe l'exilé.
Tu sentiras, bien loin de l Pologne et des nôtres
Qu'il est dur de monter l'escalier ds autres,
Et combien le pain étranger est amer. (...)

C'était ma séquence nostalgie matinale.