(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: stefciou (IP Loggée)
Date: 24 février, 2013 16:20

recherche témoignages,documents et photos sur

les camps de scouts polonais période de 1950 à 1960

principalement à:

Les Ageux prés de Pont St Maxence

La Robertsau prés de Strasbourg

Stella-Plage dans le Pas de Calais

Czuwaj !! Stefciou

Archives

#1
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 février, 2013 17:49

Y'a qu'à demander : mais nous on était pas des scouts, mais des Ułani indiens (si, si, ça existait à l'époque !)

La preuve !...

Les scouts c'étaient les monos.
Un année on avait eu un super mono âgé, Pan Bronek, qui nous tenait tous les soir en haleine avec les histoires de Pan Twardowski sur la Lune. Y'avait aussi un très gentil mono qui s'appelait Zygmunt. On collectionnait les DH des carambars Delespaul-Havez et les couronnes du chocolat Coronna. C'était les Chtis et les Boyaux Rouges qui nous avait appris ça.

Un année on dormait sous des tentes américaines face au dortoir (manque de place ?). On ramassait des munitions sur la route de Cucq quand on allait à la messe, et la plage était pleine de vestiges de la guerre. Pour le goûter, on avait des grandes tartines de smalec avec des rondelles de tomates dessus... Mniam !

Dans les dunes, il y avait aussi un camp de filles de la Polonia anglaise ; j'étais tombé raide amoureux d'une Héléna (qui a éveillé mon gout pour la langue anglaise), jusqu'au jour où, lors qu'elle grimpait une dune devant moi, j'ai vu que sa culotte était trouée !... et ma vision romantique des jeunes filles s'est effondrée !

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 25 février, 2013 18:19

Pas tellement changé

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 25 février, 2013 18:25

 J'aime bien la photo.

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 25 février, 2013 18:39

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Un année on dormait sous des tentes (...)
>
> (...) j'étais tombé raide amoureux d'une Héléna

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 février, 2013 02:07

J'ignorais que la Maison Familiale (le centre de colo) était devenue un village de vacances :
http://www.stellamaris-vacances.com/page.php?table=Une_histoire_polonaise&titre=Une%20histoire%20polonaise&nb=31&ordre=asc

Tout comme j'ignorais que c'était les mineurs de la Polonia qui avaient construit les premiers bâtiments après la guerre pour que leurs enfants puissent aller au bord de la mer (lire en bas d'écran)

Le nom de la directrice m'est revenu : Pani Grochowska. Derrière le réfectoire commençaient les premières grandes dunes et la forêt de pins maritimes et de troènes ; on y allait aux champignons après la pluie.
Aux murs de la salle commune, il y avait des affiches touristiques d'avant-guerre : Minsk, Lwów, Gródno...

Les arcs sur la photo, c'est justement le bois de troène, on avait aussi une arme diabolique : le lance-pommes de pin vertes, et quand on jouait aux indiens dans la forêt nous empilions les pommes de pin vertes comme on entasse les boulets de canon !

Les pommes de pin vertes fallait aller les décrocher à la cimes des arbres... autres poilades !

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 26 février, 2013 12:19

Je vois que tu es en bonne santé, donc la soupe que préparait ma grand-mère Clara devait être riche et fortifiante.

Elle passait tous ses étés à Stella Maris, bénévolement comme les autres.

Je reconnais les lieux (un séjour vers 1958).

Je me souviens des chants le soir autour du feu de bois, de la salle de restaurant, des logements en bois, des dunes toutes proches.

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que nous avons tété au même sein pendant quelques jours, mais çà y ressemble un peu, symboliquement parlant.

Archives

Posté par: KEMPA André (IP Loggée)
Date: 26 février, 2013 21:34

Moi j'ai souvenir que ce camp se trouvais au bord de la route principale avec 2 grands virages et qu'il faillait traverser celle ci presque en face pour aller à la messe dans l'église qui se trouvais un bout du chemin en traversant les dunes.(année 60)

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 février, 2013 00:53

    Citation:
    "jan marek"
    Je me souviens des chants le soir autour du feu de bois (...) des dunes toutes proches


Justement c'est là (przy ogniskach) qu'on chantait "Wiła wianki i wrzucała je do wody...". Les feux de camp se faisaient de l'autre coté de la route dont parle André, dans une grande prairie que longeait le chemin (là où on trouvait plein de munitions dans le sol)

André : L'actuelle Stella Maris ne trouve plus où était la colo (Maison Familiale) au milieu des années 50'. Quand au chemin qui menait à l'église, c'était la route (en terre) de Cucq - aujourd'hui Chemin des Iris. Pour aller à l'église paroissiale de Cucq on passait par le cimetière. De mémoire il n'y avait pas de dunes, mais des champs.

Effectivement le camp de vacance se trouvait dans le virage (actuelle avenue de la Plage), et les tentes des enfants de la Polonia anglaise étaient installées dans les dunes situées derrière l'actuelle Stella Maris (chemin du Baillarquet). A l'origine les pères Oblats (aumôniers polonais) avaient acheté un terrain immense.

voir ici : http://fr.mappy.com/carte/62/cucq#d=chemin+du+baillarquet+62780+stella+plage&p=map

"C'est en 1949 que des tentes et des baraquements de l'armée américaine ont été installés chemin du Baillarquet à Stella-Plage. Pour donner un peu de bon air aux mineurs de fond de la région lensoise, des aumôniers militaires polonais avaient eu l'idée d'y acheter cinq hectares - à 5 francs le m² ! - et d'y créer un camp de vacances. (...)"
La Voix Du Nord du 23/05/2009 - < source ici : >

Quand à la plage de Stella, ça ressemblait exactement à ça :

Moi j'ai joué exactement à cet endroit. Dans le sable il y avait beaucoup d'obus déminés.

De mémoire, sur la plage il y avait une grosse mine flottante (désamorcée et vidée)

C'est dans ces grandes flaques (becques ?) que j'ai appris à nager (merci Pan Bronek)... mais la tête sous l'eau.
(J'ai sorti la tête plus tard dans une autre colo polonaise, au bord du lac de Retournemer dans les Vosges)

En allant vers Merlimont, au sud, ça ressemblait à ça. Je me souviens que vers Le Touquet, au nord, en retrait de la plage dans les garennes il y avait une grande carcasse d'un truc blindé.
(source photos divers Internet)

Mais ces machins c'était pas notre truc ; nous on était les indiens-ułani ! Les vrais, avec des arcs et des sabres...

Pardon à stefciou de lui avoir encombré son sujet.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 février, 2013 14:52

    Citation:
    "jan marek"
    (...) la soupe que préparait ma grand-mère Clara devait être riche et fortifiante.
    Elle passait tous ses étés à Stella Maris, bénévolement comme les autres.


Tu veux dire que tous les adultes qui s'occupaienr de nous, étaient bénévoles ? (à l'époque y'avait presque 3 mois de vacances)

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 février, 2013 19:38

Tout à fait, elle prenait même un congé sans solde chaque année.
Vivant seule, après la guerre, son employeur a toujours accepté.
Elle s'est toujours beaucoup investie dans le mouvement associatif.
Elle avait déjà créé, en 1935, l'association Reine Edwige (Krolowa Jadwiga) des femmes polonaises de sa commune.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2013 23:22

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mais un ancien de Stella....en colo entre mes 6 ans et 14 ans, c'est à dire 6,7 fois entre 1954 et 1962winking smiley.
Et les souvenirs remontent en lisant vos messages. Ma mère était Polonaise, mon père Français, ils se connurent en Allemagne pendant la guerre, ma mère déportée du travail dans un camp et mon père, prisonnier de guerre. Lorsque les Américains arrivèrent dans leur ville, les allemands capitulèrent. Sachant qu'ils allaient être bientôt libres, mes parents décidèrent de se marier et cela fut fait dans la petite église catholique du village. Ils rentrèrent en France avec les anciens prisonniers et une nouvelle vie commença; Ma mère ne parlant alors pas un mot de Français...Et nous ne parlions pas Polonais à la maison, mon père ne le sachant pas non plus. Ma mère apprenant petit à petit cette nouvelle langue.
Ce qui fait que lorsque j'arrivais la première fois à Stella, en vacances à 6 ans, je ne connaissais pratiquement pas le Polonais et que là-bas tous les monos, directrice, serveuses à la cantine etc...nous parlaient en Polonais. D'un tempérament très timide et ne connaissant personne ma première journée fut mémorable. Assis sur un banc d'une grande table de la salle qui donnait sur la cour où trônait le mât avec le drapeau Polonais et l'Aigle Blanc, c'est là qu'on nous servit la première soupe au lait du soir. Je ne connaissais pas , c'était chaud sucré et il flottait des nouilles dans cette assiette. C'était pas mon truc ! et péniblement j'essayai d'avaler le breuvage, tout en ravalant mes larmes de gosses devant tout ce monde, ce brouhaha que je ne connaissais pas. Enfin, la soupe presque fini, une dame s'approcha de moi, me demanda quelque chose que je ne compris pas , mais pour m'intégrer je répondis : "TAK", ce qui fait que j'ai eu droit à une deuxième assiette de cette "soupe", finissant de m'anéantir pour cette journée « inoubliable ! ».
Evidemment pleins d'autres souvenirs en vrac : le dortoir tout en longueur chaque lit séparé par un tabouret, les lavabos au bout de la pièce, les toilettes derrière. Le Bâtiment des filles en face ou il y avait les douches accolées au RC , avec derrière leur escalier de secours extérieur en colimaçon, que l'on appelait « les gaufrettes ».
La première salle de resto, qui était aussi la salle à tout faire, réunion et il y avait même un piano.. etc..
L'autre salle de resto, dans le bâtiment du fond du côté du bureau de Mme Grochowska, je crois,( elles était 2 à s'occuper du centre). Cette salle où mangeait aussi les adultes qui venaient en vacances.... Les petits franco-polonais que nous étions, mais aussi quelques Belges et les frites à l'honneur que nous scandions à l'arrivée de la préposée à la distribution : « Marguerite des frites, Marguerite des frites... ». Les tartines de smalec, mais aussi le soir quand notre appétit n'était pas rassasié, tout en nous disant que c'était interdit, car c'était souvent du simple saindoux, mais tellement bon !
Les tartines du goûter mais alors là, de confitures qui glissait entre les trous de la mie de pain , de ce pain large à la croûte craquante, que nous devions emmener à tour de rôle, ( surtout ceux qui avaient fait les « zouaves » ). Je crois que j'ai souvent porté les cageots de pain pour aller à la plage où souvent les tartines craquaient sous la dent, quand un petit vent chargé de sable s'infiltrait sous les serviettes recourant les goûters. Nos petits bonnets rouge et blanc, serrés sur le crâne pour se faire repérer de loin. Les blockhaus sur les dunes et le mono, en éternel survet', gris. Il s'appelait, si mes souvenirs sont bons ; M. KOPERCKI.
Les feux de camp, ou on passait l'après-midi à ramasser le bois mort dans les dunes , et à l'entasser pour la réunion du soir, ou les grands faisaient leur spectacle, ou bien tout le monde chantait accompagné par un mono à la guitare, certains d'entre nous enveloppés dans la couverture Kaki qui d' habitude recouvrait les lits.
Les arrivées en gare de Cuq, arrivant pour moi, de la gare du Nord où des fois nous attendant un car, mais ou des fois nous arrivions à la colo , en rang serré et à pied...
..............
Heu...j'ai d'autres souvenirs encore mais j'arrête là pour ce soir , et si cela en a rappelé d'autres aux lecteurs du forum, je pourrai continuer.

De même, je dois avoir 2,3 photos de cette époque à Stella-plage. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la méthode pour les insérer , je me permettrai de vous les mettre.

JPaul

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2013 03:10

    Citation:
    "jpaul"
    j'ai d'autres souvenirs encore mais j'arrête là pour ce soir , et si cela en a rappelé d'autres aux lecteurs du forum, je pourrai continuer.


Bienvenue à toi jpaul. Merci de partager ces souvenirs émouvants avec nous. Surtout continue, on en veut encore !...

J'avais oublié le ramassage du bois dans les dunes pour les feux de camp, les tartines de smalec-maison (miam-miam), Pani Grochowska, et les cageots avec le goûter pour la plage...

Pour insérer tes photos sur le forum, clique sur ce lien :
http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?2,141098

Si tu t'en sors pas, envoie-moi par message privé, un numéro de téléphone et un créneau horaire où je pourrais te joindre, et on fera la manœuvre ensemble (ça ira plus vite de vive voix).

Archives

#13
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2013 12:33

Merci Vendôme pour l'accueil,

pour les photos je n'ai vu qu'après le message pour les mettre sur le forum, je vais essayer déjà avec une copie d'écran de google maps, montrant la *maison Familiale", telle quelle est actuellement . Cela faisait 50 ans que je ne l'avais pas vu, et bien , souvenirs intacts !....Merci aussi google !




Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2013 14:59

La forme du bâtiment me parle, c'était un crépi ocre jaune, mais je ne reconnais pas la disposition des lieux.

Par contre je me souviens bien de la salle où on mangeait et de la cuisine où officiait la Babcia Klara de jan marek ; d'ailleurs pour grimper dans la forêt derrière la bâtisse, il fallait passer par la cuisine et au retour on y laissait plein de sable ; les cuisinières rouspétaient.

Le smalec des tartines, avec des brisures de lard frit dedans , j'en ai cherché toute ma vie d'aussi bon : jamais retrouvé ! (... à chacun ses madeleines de Proust !) Il me semble bien que dans les grands jours il pouvait y avoir dessus, quelques rondelles de saucisson sec, d'oignon, ou de tomate avec du sel — c'était royal !

Je me souviens aussi du mât central avec le drapeau et des pierres disposées en cercle avec quelques fleurettes - et nous, au lever des couleurs, au lieu de chanter "Jeszcze Polska nie zginę-ęła...", on chantait : "Jeszcze kurka nie gotowana-a póki my żyjemy..." — on était plutôt des patriotes du genre affamés !

Je revois aussi, à côté du drapeau, un lilas biscornu, avec coincé entre deux branches une petite niche en bois, avec une sainte vierge — on était des bons chrétiens à l'époque et on ânonnait nasze pacierze avec application.

Je me souviens aussi qu'on grimpait sur des planches, pour mater par les vasistas des douches quand les filles s'y lavaient, mais on voyait que dalle : y'avait trop de buée. On était des grands amoureux précoces, moi j'avais 10-11 ans ! Après on se confessait à Cucq — on pouvait pas passer nos vacances avec des péchés mortels sur la patate. Les filles déjà c'était un truc bien - mystérieux, mais bien ; mais alors de surcroît polonaises !... Là c'était la substantifique moelle, la quintessence de la fille

... mais je m'égare


@ jpaul : est-ce que tu reconnais la plage sur les photos que j'ai insérées ?