(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2013 23:59

La plage avec les blockhaus, bien sûr, que je m'en souviens. Peut-être un petit peu moins capharnaüm, mais beaucoup de blocs de béton encore. Je m'en souviens pour d'autres raisons d'ailleurs !... C'était devenu mes WC perso..Je m'explique, la première année à 6 ans, seul, dans cet univers inconnu ou je ne comprenais pas grand chose des adultes qui ne parlaient qu'en Polonais et moi pas un mot... grinning smileyd'ailleurs je devais être le seul à avoir un nom français ou pas loin, que tout le monde prononçait à la "Polonaise". Ce nom se terminant par "air" donc phonetiquement "ère" et on s'acharnait à m'appeler ...A.IR ... "A..HIR". Donc, perdu, timide et ces "ch..ttes" extérieures , à la turc où je n'osait aller ( oui je sais, j'étais "ch.ant"), donc, je me retenais pour faire tout ça dans les blokhaus !!!
ça n'a pas duré longtemps, j'ai vite réintégré la société ! et le semi-confort simple, malgré les portes que je n'arrivait pas à fermer. Faut dire que je devais être dans les plus jeunes, aussi.....

Souvenirs d'un môme de 6 ans, mais se sont les miens aussi !

C'est à cause des blockhaus, autrement je n'en aurai même pas parlé....grinning smiley

En attendant, petit survol de la colo et de son emplacement par rapport à la plage et aux dunes, d'après Google maps, ...

Archives

Date: 01 avril, 2013 20:14

Après le survol de la "maison familiale" et quelques souvenirs de blockhaus qui méritaient bien l'emploi symbolique que j'en fis après-guerre, j'ai retrouvé les ulani-indiens , preuve que ceux-ci existaient bel et bien..."Je suis d'accord"

Pas de très bonne qualité, car agrandissement d'un scan que j'avais reçu d'un autre ancien et qui maîtrisait mal son scanneur, mais que j'avais gardé quand même;
Alors peut-être les mêmes ulani-indiens qui avaient été postés auparavant ( les silhouettes se ressemblent fort et si oui confirmation?). Et il n'y a pas que des "ulanindiens" sur la photo, des montagnards Zakopane et des marins de la Baltique..

...suite au prochain numéro, si vous le voulez bien

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2013 00:19

Citation:
    "jpaul"
    j'ai retrouvé les ulani-indiens , preuve que ceux-ci existaient bel et bien...

... effectivement c'est bien nous - les 8 braves du Territoire des Wydmy : cinq devant et trois derrière.

Je suis au deuxième rang à droite avec mon tomahawk en bois, à côté du mono (je pense qu'il pourrait s'agir de Pan Bronek, sans ses lunettes... ?) Kaczmarek est au premier rang à droite, et le grand chef des ulanindiens, Dobrowolski, est au deuxième rang au milieu.

Cette photo a été prise le même jour que la mienne. Il y avait eu une fête sur le terrain d'en face, avec feu de camp ; on avait jeté des pétards dedans pour faire les marioles...

Par contre les marins de la Baltique et les Gorale de Zakopane, ça devaient être des plus petits car je ne m'en souviens pas du tout... où alors c'étaient des filles déguisées avec des moustaches dessinées au bouchon brûlé.

Merci jpaul. As-tu gardé le contact avec l'autre ancien que tu évoques, et est-ce que toi tu es sur cette photo ?

Archives

Date: 02 avril, 2013 14:20

Bonjour Vendôme,

Heureuse coïncidence que nous retrouvions des photos communes et qui plus est où tu est bien représenté. Comme je l'ai dit la photo n'est pas de bonne qualité. Aurait-tu la même en mieux ou bien d'autres ou les marins de la Baltique et les Gorale seraient plus à leurs avantages ? Car il se pourrait que je sois sur l'une d'elle et peut-être même sur celle que j'ai mis sur le forum, mais je ne me reconnais pas. Ce qui est sûr, c'est que j'étais dans les petits marins, puisque j'en ai 2 autres bien plus nettes où je suis dessus à coup sûr ( prise sans doute par mes parents) que je mettrai en ligne un peu plus tard.....Donc, plus jeune que toi, je suppose. Je suis de 1948.

En ce qui concerne le copain qui m'avait envoyé ses photos, un peu trouble, mon e mail de voeux de Bonne année m'est revenu comme n'existant plus cette année et il n'est plus dans les pages blanches de l'annuaire. Mystère ? Mais il est possible que tu le connaisse aussi, ( Je pourrai t'en dire plus par MP).
Ci-joint donc, les petits marins flous de cette même fête je suppose. ( je pense qu'ils ont empruntés les "armes" des indihulans..!

Archives

Date: 02 avril, 2013 17:15

Les petits de marins, ne nous avaient pas piqué nos sabres : avec les monos on en avait fabriqué un stock dans des planchettes de cageots (qui étaient plus épaisses à l'époque) peintes à la peinture argentée. La photo que j'ai mise, c'est la seule que j'ai. C'est un cousin par alliance, venu pour la fête, qui la prise.

Je suis du tout début janvier 46, autant dire 1945 ; alors ça nous fait 3 années d'écart et à ces âges c'était beaucoup de différence ; nous étions donc à Stella la même année, mais on devait pas faire de la luge (un vieux volet) sur les hoyats ensemble...

(chaque fois que j'écris ici je suis un peu gêné, je pense à stefciou : on lui a barboté son post, mais bon ! On était à Stella...)

Archives

Date: 02 avril, 2013 18:05

Eh, ben....si , c'est une des premières choses que j'ai faite et même que je me suis coincé le doigt entre la planche et les herbes pendant la descente. N'empêche que ça glissait super bien ( avant)"Je suis pas d'accord". La piste "de luge" devait être à droite de la plage pas loin de celle-ci en regardant la mer et le départ en haut de la dune dos à celle-ci.....mais bravo aux initiateurs !

(chaque fois que j'écris ici je suis un peu gêné, je pense à stefciou : on lui a barboté son post, mais bon ! On était à Stella...)

Excuses Stefciou, c'est pas moi qu'a commencé, et pis Stella, c'est Stella et même qu'il y avait des scouts et des scoutes.... Czuj,czuj, czuwaj
.
Et ça fait un bien de parler de tout ça;

Archives

Date: 02 avril, 2013 19:39

OK. J'ai relu le texte de stefciou : il demande des photos et des témoignage. Tout compte fait on est bien dans le sujet.

Alors, avec la luge, tu m'épates grinning smiley La dune-piste était effectivement à droite de la plage. Je crois que si j'étale tous mes souvenirs de Stella tu vas t'y retrouver... Je ne me suis jamais pris la main sous la "luge", mais je me souviens de pas mal de gamelles quand le volet-luge se plantait dans une touffe d'hoyats masquant une bosse. De mémoire, en bas, il y avait une petite maison inoccupée, et c'est là que nous avions "réquisitionné" le volet.

J'ai, en particulier, le souvenir vivace d'un décollage fort bien réussi, suivi d'un remarquable vol plané d'indiens. En bas de cette dune, afin de la stabiliser, poussaient des buissons et des arbrisseaux, dont les tiges ligneuses inclinées dans le sens de la pente formaient un bordure infranchissable.

Le grand art du pilotage du volet-luge, consistait à réussir à dévaler toute la dune sans bloquer sur un bosse en cours de descente, mais aussi de guider l'engin (avec des pelles de plage en guise de pagaies) afin qu'il ne termina pas à pleine vitesse sur les tiges. Évidement, une fois on a bien loupé notre coup et on a planté le volet en bas. Nous étions trois sur le volet - pilote, co-pilote et radio-navigateur, qui valdinguèrent par dessus les arbrisseaux.

... le destin funeste aura voulu que derrière ces arbustes, l'aire d'atterrissage fut occupée par tout un peuple d'argousiers !

http://www.blog-ecologie.fr/fichiers/2007/09/Argousier
L'argousier, arbrisseau dunaire s'il en est, avec son bois incassable et flexible,
ses petits fruits riches en vitamine C, et ... ses graaaandes épines bien dures !

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2013 20:53

Argousier, tu es sûr ?
Vous étiez bien dans le nord de la France ? J'aurais cru que les argousiers ne poussent que dans les contrées méditerranéennes. M'en vais vérifier de ce pas.
...
Ah, ben voilà mon erreur, je confondais avec "arbousier".

Mik

Archives

Date: 03 avril, 2013 01:42

Femme de peu de foi !... Pourquoi crois-tu que j'ai inséré une photo ?

L'argousier est plutôt un arbrisseau (buisson), tandis que l'arbousier est un arbre (moyen mnémotechnique : ARBousier = ARBre). C'est vrai que la similitude des phonèmes des deux noms engendre cette confusion fréquente.

... mais voilà : t'as pas fait le zig avec nous à Stella, alors t'as pas appris à tes dépens ; nous, si — sur le tas !

Archives

Date: 03 avril, 2013 10:28

Oui,....Mais c'est pas non plus sur l'arbousier que l'on cueille les ARBUZ dont les tranches rafraîchissantes et juteuses se trouvaient aussi sur les marchés de Pologne et d'ailleurs
voir à : [pl.wikipedia.org],

Mais on s'égare, on s'égare

Archives

Date: 03 avril, 2013 14:56

... égarons nous davantage :

En polonais la pastèque se dit "arbuz" (pron. arbouse),
en français, le fruit de l'arbousier (n. commun : arbre à fraises) ne nomme arbouse.

Confusionnifiant...

Arbousier = chruścina jagodna, poziomkowiec, mącznica.
Argousier = rokitnika (même le nom à une résonnance épineuse !)

jPaul : si on allait passer une journée à Bagatelle ?!...

Archives

Date: 03 avril, 2013 19:07

Attention....Faut pas croire : Y a Bagatelle et Bagatelle !

Là c'est du sérieux, de la glissade assurée, du remémorage à coup sûr, de la projection antérieure, presque du Krasnolutki hop! sa,sa! du glory glory alleluia et du sable dans les dents....

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2013 19:28

Citation:
    ... mais voilà : t'as pas fait le zig avec nous à Stella, alors t'as pas appris à tes dépens ; nous, si — sur le tas !

Eh non ! j'avais deux ans quand vous faisiez les ułani indiens et les champions de glisse sur volet smiling smiley

Mik

Archives

Date: 03 avril, 2013 22:31

AAAAH !.....C'était donc vous

Archives

Date: 04 avril, 2013 10:26

Revenons à nos colons......

Chose promise : voilà les marins de la Baltique, le jour de la fête où les indien-hulanies dansaient autour du totem ...Y a même les tentes d'indiens ( enfin d'Amérique made in USA en arrière-plan !). Je suis le 2ème petit marin en partant de la gauche , comme la main qui tient la corde.
les gorale-Zakopane , se préparent derrière..

Accompagné
55 ans plus tard, par les nouveaux marins de la Baltique à Paimpol et sa Polonaise...

CLIC >>>>> :https://dai.ly/xa3wlm