(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 13:19

Czołem Maryan!

Je pensais que mon pote du 15ème et du pot de chambre réunis t'aurait expliqué le pourquoi du comment, mais vu qu'il doit lutter contre la canicule, je ł4z colle. Chez "Fritkrepski c'est une connerie de nos année colo à Stella Plage. Lorsque nous revenions de la plage on pouvait voir sur le mur d'une maison une pub: "Frites, Crêpes Skis"
JP avec son humour communicatif et son cousin décrétèrent qu'il s'agissait d'un restau polonais... Ca nous est resté!!!

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 15:35
[
Extrait du film "les Valseuses" tourné quelques années plus tard, où l'on voit Patrick Dewaere et Depardieu déambuler dans les rues sableuses de Stella-Plage ( Les connaisseurs !).
Sur l'image l'explication donnée par Zoska. Skis étant une marque de glaces, en dessous il y a écrit : Frites et crêpes que l'on distingue à peine. D'où, déjà, le Po Jpaulsku commençait à prendre forme dès mon plus jeune âge, et les jeux de mots et blagues va(l)seuses aussi. Et cela n'a pas été (sur la plage) en s'arrangeant.
Autrement, désolé, mais la dernière fois que je suis allé par là-bas, j'avais 14 ans et il y avait encore les blockhaus de toilettes.
Le dernier rescapé a y avoir séjourné c'est Vendôme, pas plus tard que le mois dernier, mais il a dû se perdre dans les dunes, à moins que sous la casquette de Vendomski il n'ait dégotté quelques bonnes auberges digne d'éloge dans Tripvisor ou d'autres et qu'il en garde le secret. Faut lui demander gentiment.

Mon retard à répondre, n'est pas dû à la canicule, car bien malin, on a pris la route pour la Bretagne et j'ai du mal à écrire en roulant. Là, il fait un peu humide, cette aprèm, mais relativement frais et les mouettes sont ravies et rieuses, mais va falloir que je tonde quand même avant d'aller voir la mer.

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 17:36

OK jpaul

M'ssio Vendôme, une bonne adresse pour une bonne table siouplait.

Voilà, gentiment et poliment

Archives

Date: 24 juin, 2019 17:57

Czołem!

J'aime pas les mouettes rieuses ou pas elles ont une tendance à déféquer sur moi au même titre que les pigeons de l'église polonaise de Paris quand nous sortions de la grand messe du dimanche. Mais je m'éloigne.

De même que JP je n'ai pas d'adresse à donner à Stella, mais si tu tapes restaurants à Stella Plage tu as 10 resto répertoriés par Tripote Viseur et mis à jour en juin.

Donc à toi de te lancer dans l'aventure Stella Plage: les restes de la Maison Maternelle, la forêt et tenter de voir sil l'escalier qui partait derrière l'Ośrodek vers la dite forêt existe toujours, la plage, les dunes et Stella Maris des Pères Oblats...

Archives

Date: 25 juin, 2019 21:57

@Zoska : t'as le bonjour des mouettes de Bretagne que tu as bien fait marrer (basse en ce moment). Au bout de la flèche sur la photo c'est Madame et mézigue, prise cette aprèm, au petit port de Trévignon, par la Webcam qui se trouve sur le bâtiment de la SNCM. Comme la Webcam de la plage de Stella. Soit du direct, soit une photo toute les demi-heure. Il se trouve que nous étions là-bas à 17h38, heure du clic, c'est bien nous deux, y a même le toutou !,si, si et avec un beau temps breton, le ciel qui va bien avec et la brise fraîche maritime, sans canicule pour le moment ( 22°C )...Si ça peut rafraîchir ceux et celles qui subissent la Kalor.

Archives

Date: 26 juin, 2019 05:50

Czołem mon JPaul!

Trévignon, c'est très mignon comme nom, même si tout d'abord ayant mal lu (dyslexie tardive?) j'avais cru à une plaisanterie de proctologue.
Très jolie photo sur laquelle on vous distingue bien, surtout le chien.
Quant aux mouettes elles peuvent se marrer (basse ou haute) du moment qu'elles ne viennent pas me "guaner" dessus.
On sent quand même la canicule dans ce petit port breton.
Hier 38° par cheu nous et 40 attendus ce jour. Mais je vais pas jouer les journaleux anxiogènes des chaines d'infos en direct?

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2019 18:51

... je reconnais l'endroit où tu nous a emmené en ballade (après Pont-Aven)

Citation:
    Maryan
    M'ssio Vendôme, une bonne adresse pour une bonne table siouplait.

Pour Stella :
En bas du blv. Labrasse, en descendant vers la mer, après la place sapin, sur la droite :
- < Le Resto Tout Simplement >
Attention, mieux vaut réserver car c'est pas très grand
- < "Les Pelouses " >
C'est l'hôtel où nous avons séjourné en septembre dernier De mémoire le restaurant n'est ouvert qu'en soirée (et a midi le dimanche).
Sinon y'a la brasserie Chez César près de la plage. C'est pas prétentieux et correct : je prends à chaque fois un steak tartare-fritees (c'est dire si c'est frais) et Vendômska des moules-frites. Y'a de la bière sans alcool. Le tout c'est d'arriver avant la cohue.

Il y a aussi La Petite Auberge à Cucq, dont on nous a dit du bien, mais on n'a pas eu l'occasion d'y aller.

A Etaples, pour manger des fruits de mer nous sommes allé à celui-ci :
- < "Planète Océan" >. C'est correct, mais je pense pas que ce soit le meilleurs endroit en été.

Archives

Date: 26 juin, 2019 18:58

Aut'chose :

A Stella, il y a aussi une salon de coiffure où la patronne fait la coupe au rasoir (comme jadis) - pour les amateurs. C'est assez rare pour être mentionné.

Il y a aussi une dépôt-vente-brocante assez sympa et pas trop cher. Pour les chineurs et les chineuses.

Il y a aussi 2 marchés hebdomadaires à Etaples, assez sympa, mais c'est grande galère pour se garer à proximité.

Au marché de Stella, y'avait pas grand chose ; mais faut dire qu'on y va hors saison.

Archives

Date: 27 juin, 2019 11:25

Je prends bonne bote de tout cela Vendôme, sauf pour la coupe au rasoir.....vu la végétation restante........ce serait perte de temps pour lui comme pour moi.

Archives

Date: 10 septembre, 2019 21:55

ça y est ! c'est bien la rentrée, la colo c'est fini. Peut-être l'année prochaine. Les copains sont repartis chez eux, heureusement il reste quelques photos d'il y a quelque soixantaine d'années que de rares initiés apprécient encore, comme le gars à la casquette et sa tartine de confiture, le timide bien portant se planquant derrière le petit gars au ballon du premier plan , et les autres s'ils passent par là, ainsi que l'amateur de champignons un peu plus grand qui n'est pas sur le document, mais qui en connait pas mal, dont le mono et pani.... Alors avec la magie de la technologie d'aujourdhui, voilà l'imaginaire qui est presque çà, recrée par mézigue ( le timide bien portant ).

clic: et re clic sur la flèche centrale ... https://drive.google.com/file/d/1rHNIRfy5QVj426VXOfLmSc5ehxii-Mjc/view

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2019 06:47

Eh ben ! qu'est-ce qu'ils font tous ces garçons encore sur la plage ? Devraient être à l'école depuis plus d'une semaine ! Allez vite vous rhabiller !

Bravo Bravo pour le montage.

Archives

Date: 11 septembre, 2019 10:49

... bravo Excellence !

Ça me rappelle que j'ai oublié de poster une partie des photos de notre dernier séjour à Stella. Je les posterai dès notre retour de Pologne.

Archives

Date: 12 septembre, 2019 16:48

Czołem JP!

Admiratif, j'ai failli courir vers la mer et piquer une tête.
Merci, ça me rappelle plein de choses.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 09:23

Archives

Date: 27 septembre, 2019 17:26

L'océan à Stella, qui peu me donner son nom ?