(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Vendôme

JPaul- 16 Mars 2024 à 18:44:14

Ils ont osé toucher à nos souvenirs, qu'ils ne verront jamais, qu'ils ne connaitrons pas. Ils ne sauront jamais que sous leurs maisons s'étendaient nos prés, des feux de camps, des fêtes  et parfois des Krasnolutki et des marins de la Baltique et des Hulans-Indiens. Mais nous on sait.

Petit virtuélo-coloro-baltico-polono-indiano-hulano-maternello-colono...

Vendôme

Vendôme - 17 Mars 2024 à 03:55:55

Les temps changent... suite

2018

Le début de l'avenue Labrasse (pour aller à la plage). A gauche le terrain des feux de camp,
à droite le dortoir de la colo (derrière les actuelles palissades en bois en surélévation)

2023

Là où il y avait la prairie de nos jeux, c'est entièrement loti

(à droite, au fond, on aperçoit la palissade de la colo)

Ces couillons ont planté un poteau électrique au coin juste sur la chaussée.

Dans l'ensemble, c'est assez banal ; ça fait un peu "Le Touquet faucheman", et ça risque de mal vieillir.

Je m'aperçois qu'il y a encore pas mal de photos de 2018, 2019, 2022, 2023 que je n'ai pas traitées. À suivre donc... ;D

Vendôme

JPaul - 31 Mars 2024 à 23:51:01

En attendant la suite promise par sa Sérénité et comme il nous rappelait où se trouvaient les dortoirs du côté du virage qui a bien changé, on pourra se rendre compte à peu près de comment que c'était, d'après une photo de journal que j'ai colorisée. Il doit s'agir ici  du dortoir des filles qui semblait se trouver (d'après la disposition des fenêtres) dans le bâtiment au milieu de la cour, là où il y avait le drapeau polonais à notre époque. Mais c'était le même genre dans le dortoir des gars ( un peu moins de lits, mais tous alignés pareils ). En tout cas le carrelage et bien identique. ( La photo doit dater du temps de la fondation Louise Koppe pour jeunes filles, donc avant nous.

ID de fichier joint non valide.

Vendôme

Vendôme  —  01 Avril 2024 à 02:33:40

Tu fais peut-être référence à ce qui était à notre époque la "świetlica", la salle commune.

Si ma mémoire est bonne (... vas savoir !), le dortoir des garçons n'avait pas de fenêtres sur les pignons. Moi je dormais au fond à droite contre le mur ; choix issu d'une habitude de la pension : pas d'attaque possible par la tête de lit, ni par le côté droit (souvenir de mémorables batailles de la saint Polar).
https://www.youtube.com/watch?v=abfZf7yjqJw
Côté virage donc,  y'avait, dans une pièce à part,  la fameuse et non moins effrayante "attraction" de ton "train fantôme".

Vendôme

JPaul — 01 Avril 2024 à 11:29:55

Citation de: Vendôme le 01 Avril 2024 à 02:33:40Tu fais peut-être référence à ce qui était à notre époque la "świetlica", la salle commune.

(...) le dortoir des garçons n'avait pas de fenêtres sur les pignons.(...)
Côté virage donc,  y'avait, dans une pièce à part,  la fameuse et non moins effrayante "attraction" de ton "train fantôme".

C'est ce que j'ai pensé aussi, mais je ne me rappelle pas non plus  s'il y avait aussi des fenêtres de pignon dans la salle  commune ni ton histoire de " train fantôme ?"ID de fichier joint non valide.

En arrière-plan :  la salle commune ( et ses fenêtres )  et sur la photo il y a Bibi,et Zoska en pleine chorale, en 1962, devant presque  la photo que tu as posté lors de ton "reportage".

Vendôme

JPaul — 02 Avril 2024 à 15:37:47

Et avec un peu d'imagination Spacio-temporo_colono-polono>>>>Flash-backo-Stellaplagio>>>ID de fichier joint non valide.

Vendôme

Vendôme — 02 Avril 2024 à 19:31:57

Citation de: CarusoBibi,et Zoska en pleine chorale, en 1962

Les troubadours dunaires ♪ l'inénarrable duo de Stella... ♫https://www.youtube.com/watch?v=AhfaoGIqCQE

Vendôme

JPaul — 03 Avril 2024 à 18:07:55

On demandera à son 'aimable Sérénité de bien vouloir chausser ses lunettes quand il se gausse  des gosses qui plein de bonne volonté essaient de chanter en polonais. Surtout moi qui doit lire ce que je ne comprend pas à l'époque . On aura bien reconnu Bibi sur la photo à son air joufflu et à sa blonde chevelure, mais même si mon camarade à ma gauche semble absorbé par la même lecture choralienne, il ne s'agit pas de Zoska, qui se trouve  à côté du mono, comme sur la photo ci-jointe. Pantalon long et chemise de scout, en pleine répétition, laissant en place Patrice et Mario ainsi que Roux et Combalusier, même si on chante moins bien.

Et afin de faire rêver rétrospectivement  ce qu'aurait pu être un groupe chantant autour d'un feu de camp, hop!miracle d'un bidouillage Jpaulien, nous voilà plus de 60 ans en arrière, interprétant la même chanson ( pour de vrai que celle dont on cause)) et  qui nous valu un succès phénoménal a la veillée dans le dunes, le soir même. A savoir : " Do ojczyzny "

ID de fichier joint non valide.

Ainsi, que, comme promis :

Vendôme

Vendôme — 06 Avril 2024 à 03:25:04

Citation de: Jean-PaulSurtout moi qui doit lire ce que je ne comprend pas à l'époque
... ça se voit sur la photo ; un peu comme les footballeurs qui ne connaissent pas les paroles de la Marseillaise.

Vendôme

JPaul — 06 Avril 2024 à 11:11:27

Citation de: Vendôme le 06 Avril 2024 à 03:25:04
Citation de: Jean-PaulSurtout moi qui doit lire ce que je ne comprend pas à l'époque
... ça se voit sur la photo ; un peu comme les footballeurs qui ne connaissent pas les paroles de la Marseillaise.

Oui, mais moi, au moins je sais lire et écrire  en polonais. Je peux te lire un livre entier, avec les cz,sz, a cédille, e cédille, l barré , z avec accent, z avec un point, o avec accent, n avec tild etc etc...sans en comprendre les 3/4. Reste des cours de Gorski, à Paris 15, quand on avait 10 ans . I co potem ?

Vendôme

Vendôme — 06 Avril 2024 à 20:41:45

... potem nic do zgłoszenia, linia frontu spokojna.

Vendôme

JPaul — Aujourd'hui à 00:17:49

Citation de: Vendôme le 06 Avril 2024 à 20:41:45... potem nic do zgłoszenia, linia frontu spokojna.

I pod lasem ?  Parce que même s'il y en a qui critique que le JPaul il lisait sur un calepin les paroles, il est à regretter que dans ce temps-là, il n'existait pas de prompteur pour ceux qui chantaient déjà faux, car cela aurait pu donner un truc du genre ci-dessous. Et comme je ne me dégonfle pas à mon âge, y a plus qu'à attendre les ricanements sur mon karaoké Jpolien où la lecture avec l'accent de Grenelle n'a d'égale que le lyrisme des paroles.

Vendôme

Vendôme —  Aujourd'hui à 02:25:49

Citation de: Jean-PaulEt comme je ne me dégonfle pas à mon âge, y a plus qu'à attendre les ricanements sur mon karaoké Jpolien où la lecture avec l'accent de Grenelle n'a d'égale que le lyrisme des paroles.

...  aïe aïe aïe ! Des fois tu me fais honte. 
Mais c'est quand même sympathique à écouter.

Vendôme

JPaul — Aujourd'hui à 09:45:02

Il faut quand même souligner qu'il me faut bien du courage pour mettre en ligne, bidouiller, enregistrer de trucs qui ne servent à rien  ce n'est que de divertir la compagnie, tel Mario ou Pipo, ou pour  faire honte à Robinski des bois de Stella, des fois.

Vendôme

Vendôme — Aujourd'hui à 16:31:54

Effectivement, chapeau ! Ces trucs c'est très chronophage.
Ta chansonnette je la réécoute avec délice ; avec ton accent tu aurais beaucoup de succès en Pologne.
Il y avait à la télé polonaise une émission culinaire présentée (en polonais) par un chef français. Gros succès auprès des dames polonaises qui raffolaient de son accent. (et accessoirement de ses recettes)