13 Décembre

Démarré par Archives, 07 Novembre 2023 à 17:11:21

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 09:36

Que faisiez vous le 13 Décembre 1981 ?

Archives

Posté par: Karim (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 09:52

je suis allé au ciné voir "lhomme de fer"

Archives

Posté par: Frédérique Laurent (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 12:20


J'étais avec des amis polonais, étudiants comme moi à Marburg en Allemagne, et l'émotion était intense. C'était mon anniversaire et c'est bien le plus émouvant que j'aie connu jusqu'ici ...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 13:20

https://www.beskid.com/1981/index.html

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 16:27

bonjour,

IL me semble que c'etait un dimanche, nous etions dans ma chambre, a Saurupt (Nancy); la seule télé privée était dans ma chambre d'etudiant.
Les discussions allaient bon train, quoi faire, nous etions avec les etudiants polonais, et des ingenieurs qui avaient fui la Pologne.

Quelques jours plus tard, le polonais qui etait dans la chambre a coté de la mienne, etait amené a l'hopital, pour dépression.
Quelques jours plus tard, apres etre rentré, il se suicidait dans sa chambre.
(Il etait docteur en physique (materiaux composites) - et laissait une femme et un enfant en Pologne)

Ceci c'est le debut de "l'etat de guerre"

La fin de l'année scolaire arrivant, chacun se posait la question, de son avenir (rentrer ou ne pas rentrer)
Pour les eleves ingenieurs il n'y a pas eu de probleme, il se sont trouvés des emplois industriels pour les vacances (aidés par des ingenieurs polonais qui avaient fui le systeme et qui travaillaient en autres chez "KKK", fabricant de turbo pour voiture); D'autres chez "mars" en bureau d'etude.
Pour ceux qui faisaient des etudes de français, ce fût un autre probleme.

C'est l'année de l'état de guerre, passée comme étudiant; heureusement que la coupe du monde avait fait oublier momentanement tout ces problemes.


voir aussi le 13 decembre sur : [www.herodote.net]


jean

Archives

Posté par: ania007 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2004 12:54

j'étais en Pologne et j'avais 4 ans !
mes parents m'ont raconté le choc de ce jour triste et froid.
pozdrawiam
ania