Polonais en Sibérie

Démarré par Archives, 08 Novembre 2023 à 17:52:02

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Zdz (IP Loggée)
Date: 18 février, 2004 22:32

Peut-on trouver quelque part des documents sur la déportation de familles entières de Polonais vers la Sibérie,en 1942?

Archives

Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2004 21:58

Après l'attaque de la Pologne le 17 septembre 1939 et afin d'asseoir son autorité sur les territoires conquis, le pouvoir soviétique déporte massivement tous ceux qui peuvent entraver sa prise de pouvoir. Le NKVD, la police politique, est d'une efficacité redoutable.
D'octobre 39 à juin 1941, 250.000 personnes ( dirigeants politiques, syndicaux, fonctionnaires de l'état (policiers, magistrats, officiers), propriétaires fonciers, industriels, soldats qui veulent rejoindre l'armée française) sont déportés en Sibérie.
Les Russes s'organisent ensuite de façon plus cohérente, ce qui se traduira par 4 vagues de déportations massives en février, avril, juin 1940 et juin 1941.
En comptant les 250.000 soldats prisonniers faits en 1939, en tout plus de 1.500.000 personnes seront déportées dans des conditions épouvantables (wagons à bestiaux) dans des régions inhospitalières, l'hiver 39/40 ayant été tout particulièrement rigoureux (-40°). Bien peu reverront la Pologne.

132 sites de détention sont répertoriés en Russie.

Ces déportations massives de Polonais en direction de la Sibérie sont peu connues.
Lorsque j'étais en Pologne en 2002, de passage à Czestochowa, j'ai vu de très nombreuses délégations d'anciens déportés de Sibérie. Je pense qu'il existe des informations en Pologne.
En France, ce thème est évoqué dans :
"Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture" de Pierre Buhler aux Editions Karthala (je recommande vraiment la lecture de ce livre).
"La Pologne et les Polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale" de Edmond Gogolewski aux éditions Septentrion.
Mais ces livres ne répondent que très partiellement à votre question.
Dans le catalogue des Editions Noir sur Blanc il y a des livres consacrés à ce thème.
Demandez un catalogue à l'adresse suivante : noir.sur.blanc@noir.sur.blanc.fr

Alain Szelong

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2004 12:31

Bien recu alain, mais Zdz parle de 1942 , 1942 ?



G.P.

Archives

Posté par: Zdz (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2004 20:40

Merci Alain Szelong pour tous ces renseignements.
Il y a erreur de ma part sur la date;il s'agit de 1940 et non pas de 1942.
Je connais une famille du Sud-Est de la Pologne,qui doit être l'Ukraine maintenant,du côté de Lwow,qui a pris un départ forcé pour la Sibérie le 10 février 1940 au soir.Le père,la mère et les trois filles.
Ils ont travaillé dans la taïga du côté de Krasnoïarsk.
Le père est rentré au pays pour se retrouver soldat combattant en Allemagne.
Le reste de la famille est rentrée après,sans la fille aînée,morte là-bas du typhus,dans un hôpital.
Une fois réunis en Pologne,la famille s'est installée du côté de Lezajsk.
PPZ,y a-t-il une signification à la ligne de points d'interrogation de la 1ère réponse?
Merci à vous deux d'avoir répondu.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2004 20:52

La déportation en Sibérie, pour le peuple polonais, n'est pas une exclusivité soviétique.

Mon grand père, Jozef Skowronek, a été déporté en Sibérie avant la Révolution d'octobre...



Sab

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2004 23:45

Ben oui ! 1942 ! cette date ne collait pas trop ! et alain a répondu a ta question 39-41, ok !



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2004 09:08

Mais les motifs étaient un peu differents, avant 1914, la déportation étaient principalement contre les patriotes polonais, les gens rétif à la russification, ou les socialistes luttant contre le système tsariste.
A ce propos on pourra citer lefrère de Pilsudski (Bronislav, naturaliste qui lui, est tombé amoureux de la Sibérie et y a consacré des études).

A partir de 1940, la déportation a un caractère de purification ethnique des zones envahies et de destruction des classes sociales non soviétisables, c'est à dire du professeur au moindre koulak (possesseur d'au moins une vache).
En Galicie la purification ethnique à l'égard des polonais a eu lieu aussi en 44 et 45, ou des factions ukrainiennes liquidaient des polonais pour leur faire comprendre qu'il fallait mieux quitter le pays pour l'ouest.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2004 11:42

Vers l'ouest et la mort :
La politique nazie avait planifié l'extermination physique du peuple polonais afin d'augmenter l'espace vital du Reich en distribuant ces nouvelles terres aux "méritants" du régime : fonctionnaires, militaires ect
Ce génocide (nom de code : Grossaktion) débuta en 1942 dans les districts de Zamosc, Tomaszow et Hrubieszow : 41.000 polonais de 116 villages furent "traités" (réf : Les enfants de Zamojszcyna)
Les autorités allemandes divisaient les polonais en 4 groupes principaux :
- 5% : les Allemands, en réalité inéxistants.
- 5% : les personnes considérées comme allemandes (traits aryens), en fait principalement des enfants qui devaient etre germanisés en camps d'éducation.
- 74% : les personnes agées de 14 à 60 ans qui devaient étre déportées et exterminées par le travail forcé en Allemagne.
- 21% : les plus de 60 ans et moins de 14 , les malades, les mutilés ect ..devant étre "éliminés" dans les "Rentendorfer"
Les polonais , parfaitement informés du plan nazi, purent s'opposer avec plus ou moins de chance à cette politique, surtout dans les campagnes (systèmes d'alerte, cachettes dans les bois pour les enfants ect ect )
Ce génocide programmé suivait la "SHOA" et ne put se réaliser que par le sacrifice des combattants de l'Armée Rouge qui stoppérent les ambitions hitlériennes (cela n'enléve en rien la responsabilité criminelle de Staline)
(Réf : La commission générale d'enquéte sur les crimes allemands en Pologne - 1948)
C'était il y a 50 ans !

Aujourd'hui, en Mazurie ou du coté de Wroclaw, quand je me fais "pousser" sur le coté droit de la route, une fois sur deux, le véhicule qui me double trimbale sur sa lunette arriere l'outil tricoté indispensable à la qualité de vie de son propriétaire : et je me dis :
-"Quel c.....! il est bien pressé de rentrer Nach Hause ce matin, avec le soleil dans les yeux !
Rassurez moi !



G.P.

Archives

Posté par: David (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2004 12:52

Dès septembre 1939, les Allemands ont commis des exactions envers les Polonais. Les troupes allemandes étaient suivies par des Einsatzkommandos chargés d'éliminés les cadres administratifs et les intellectuels.
Les Nazis avaient planifiés la germanisation des territoires et leur politique à l'égard des populations sous le nom de code Generalplan Ost.
Dans les territoires annexés, les autorités allemandes ont procéde à des expulsions vers le Gouvernement Général. Ces expulsions se sont faites dans la violence, les malades et personnes agées étaient souvent abattus.
A la fin de la guerre, il a été estimé que 200 000 enfants polonais avaient été enlevés par les Allemands pour être germanisés et adoptés par des familles allemandes. Seul 25% de ces enfants ont pu être retrouvé et rendu à leur famille.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2004 18:18

Tu as parfaitement raison David, mais je parlais du début , en 1942, d'une politique de génocide du peuple polonais, pas d'exécutions en masse ponctuelles. Entre 1939 et 1945, ( hormis les polonais dans les camps, les juifs, Varsovie et les exécutions secrétes, ) les tribunaux recensent 2332 exécutions de masse (34.098 personnes) par fusillades (2172), pendaisons(73)..........: en réalité, il est impossible d'établir le nombre exact des exécutions sommaires.

Chaque fois que je reviens en Pologne et que je vois le panneau BRESLAU sur les autoroutes allemandes , me reviennent les paroles de Frank à la radio allemande le 6 février 1940 : "Si j'ordonnais en Pologne de mettre des affiches annoncant chaque fois l'exécution de 7 polonais , je dois reconnaitre que les forets ne suffiraient pas à la production du papier nécessaire à ces affiches. Nous devons agir sans pitié"



G.P.

Archives

Posté par: Zdz (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2004 21:26

En Pologne maintenant on demande aux personnes ayant été déportées de témoigner.
Il y a un organisme centralisateur.
"Autrefois",il n'y a pas si longtemps,c'était tabou et mal vu.
Les Polonais ont toujours beaucoup souffert au cours de leur existence.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2004 08:57

Il ne faut pas être si pessimiste, il y a des périodes de l'histoire de la Pologne qui ne sont pas aussi noires.
Le problème de la Pologne est d'avoir été un acteur majeur dans la tragédie qui a frappé l'Europe depuis 1914, et dont les derniers soubresauts datent seulement de 89-91, elle a donc payé un pris fort.
Mais les autres acteurs aussi ont payé un prix équivalent.
Le russe honnis a perdu 20 millions de sa population civile dans la tragédie stalinienne, ce n'est pas peu.
Sa victoire militaire sur l'Allemend a peu être évité un asservissement complet de des polonais, voir une élimination systématique.
Contrairement à Hitler, on peut remarquer que Lénine et Staline n'ont jamais été élu.
On avencera le fait que les polonais n'avaient rien demandé à personne, mais ils étaient partie intégrante des évènements. Quand on fussilait les officiers polonais à Katyn, tout autour des milliers de simple citoyens soviétiques tombaient sous les balles des mêmes bourreaux.
Il reste à se souvenir des victimes polonaises anéantie dans le creuset de l'histoire, et a reconstriure un état respectueux, intègre et juste.
Le polonais a souvent été un ennemi pour le polonais et par le temps, il faut que la société civile apprenne (réapprenne) le respect de l'autre et d'autres valeurs qui font la différence entre un peule frustre et un peuple évolué au sens de nos démocratie modernes.
Les polonais ont désormais ce temps devant eux .
Ironie, on respecte l'Allemand parce qu'il a de l'argent et on méprise le Russe parce qu'il est pauvre comme Job et que les Lada sont merdiques.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2004 16:43

" on respecte les allemands" : t'es au combien d'ieme de degres là, rené?
Vont etre contents mes goujons en Mazurie qui commencent à en avoir marre d'etre enfermés par de plus en plus de barbeles (encore...!) avec "VERBOTEN" et "TOTENKOPFT" et leurs amies les cigognes qui se font engueuler par les nains de jardin qui gardent les "CHentilles GRenouilles GRUNES" en hurlant "HEIMAT ! HEIMAT!"



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2004 08:47

C'est vrai, derrière le terme de respect que j'ai utilisé se cache des sentiments d'une nature sans doute un peu differente.
Mais force est de constater qu'une bonne partie de travailleurs polonais survie grace aux activités économique avec le voisin Allemand.
De la à dire que c'est du respect c'est peut être exagéré, on dira alors qu'on a besoin d'eux, non ?

Archives

Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2004 00:07



Pardon pour la réponse tardive (je m'étais endormi)

On peut trouver des infos dans les "Research Sources" et les "Links" sur le site :

[www.aforgottenodyssey.com]