Anniversaire du débarquement

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 09:16:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2004 16:02

La Normandie va prochainement célébrer le 60 ème anniversaire de débarquement. Beaucoup de site web on été fait pour l'occasion ( en plus de ceux qui existent déja )
Partout des drapeaux américains, français, anglais, parfois canadiens. J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose !!

[:]POLSKA[/:]

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2004 18:30

OUI moi aussi , mais c'est comme d'ab. !!!!!!!

Stéphane a écrit:

> La Normandie va prochainement célébrer le 60 ème anniversaire
> de débarquement. Beaucoup de site web on été fait pour
> l'occasion ( en plus de ceux qui existent déja )
> Partout des drapeaux américains, français, anglais, parfois
> canadiens. J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose
> !!
>
> [:]POLSKA[/:]

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2004 09:25

C'est encore plus flagrant dans le hors série du "Figaro" où de somptueuses cartes font état de la stratégie d'attaque et quels sont les drapeaux y figurant:
Américain )
Britannique ) Ce qui me semble normal
Canadien )

Français... oui mais ils n'étaient que.......... 177 !

Manquent:
- les Polonais... qui furent 4ème puissance tout de même.
(qui mit fin surtout au dénouement de la poche de Chambois)
et je ne parle pas du reste de leur parcours au travers de la Belgique et
de la Hollande, ...
- Australiens
- et bien d'autres.

Mais c'est historiquement dans les habitudes Française que de se mettre au devant de tout, sauf lorsque l'on ne peut évidemment pas le faire comme ici le 6 Juin 44, c'est à dire se mettre devant les Américains, les Canadiens et les Britanniques.

Mais restons une nème fois au dessus de tout cela ( c'est pas normal malgré tout!) et consacrons nous à la mémoire de ces valeureux soldats et laissons de coté toute polémique sur ce sujet.

Nous sommes en France (pour ma part) et c'est comme cela,malheureusement.

Il existe heureusement internet où figurent de nombreux sites consacrés à cet évènement et où les Polonais on leur place comme ils le méritent.Ils sont pour la plus part étrangers... c'est vrai (Belges, Hollandais, Canadiens, Ecossais... j'en ai même trouvé un en Italie !)

Et rendez vous en Normandie le 6 Juin pour ceux qui feront le déplacement.

" Na przod"

B Wysocki
www.1eredb.fr.st



Bernard Wysocki

Archives

Posté par: Francis 44 (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2004 22:16

Au cimetière Polonais de Grainville Langannerie (Normandie), y aura t il une commémoration ?


[www.normandie44lamemoire.com]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 02:44

Sur le même site [www.normandie44lamemoire.com]

Pas un mot sur les Polonais .... Et pourtant !!!

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 02:53

Par contre ici [www.normandiememoire.com]

C'est mieux !!! [:]POLSKA[/:]

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 18:39

Même les Free French n'y vont pas ! ils dérangent encore !, alors les polonais ! (cf : la London Victory Parade). Et ils ont raison car la Spilbergmania va immortaliser le soldat Bush en train de sauver l'effet Cincinnatti du fils du feldgrau et les Croix de fer vont refleurir devant des milliers résistants de la 25ieme heure , heureux ! [:]HAHA[/:]



G.P.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 21:49

Ben pas vraiment, il est quand meme vrai que le Jour J sur les plages de Normandie il y eut majoritairement des anglais et des canadiens et des américains. Des allemands aussi, mais ce n'est pas ceux à qui tu pensais ?
Si on ne mets pas de drapeau français celà ne me choque pas, ils étaient 177 à débarquer ( je relis actuellement "j'ai débarqué le 6 Juin" d'un de ces 177 français) et la deuxieme DB ne debarqua qu'au mois d'Aout 44 ( les polonais aussi me semble-t-il ?).

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 22:29

Il me semble que dans l'opération OVERLAND les participants étaient les US, les Britains et les canadiens mais que les Polonais ont tout de même participés lors de l'opération NEPTUNE... voir si ces deux opérations se sont déroulées le même jour....

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2004 22:33

J'ai noté que le 6 juin, il y avait une cérémonie polonaise à 10h20 à POTIGNY, une cérémonie franco polonaise à 11 h 00 à URVILLE LANGANNERIE et qu'à la cérémonie internationale de 15h15 à ARROMANCHES le chef d"état polonais serait présent....

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 00:20

Eric B a écrit:

la cérémonie internationale de
> 15h15 à ARROMANCHES le chef d"état polonais serait présent....

C'est quand même la moindre des choses !!!

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 00:45

« Celui qui demeure en sa patrie et souffre l?esclavage pour épargner sa vie ? perdra et la Patrie et la vie ; celui qui quitte sa patrie pour défendre la Liberté aux dépens de la vie ? défendra sa Patrie et vivra à tout jamais »

Adam Mickiewicz

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 00:53

Embarquée dans les ports du sud de l'Angleterre le 29 juillet 1944, la 1ère Division Blindée¨Polonaise a débarqué sur les plages en Normandie (code JUNO) et était regroupée entre les plages de la Manche et Caen.
La Première Division Blindée Polonaise fut intégrée à la 1ère Armée Canadienne du Général CRERAR, elle-même incorporée au 21ème Groupe d'Armée du Maréchal MONTGOMERY.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 00:57

Pendant la bataille de Normandie, la 1ère D.B. a perdu :


Tués et blessés :

· 135 officiers.

· 2 192 sous-officiers et hommes de troupes.
Elle a capturé plus de 5 600 prisonniers dont 150 officiers.

Cela mérite un peu plus de considérations de la part des médias

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 02:34

Personne ne dit le contraire, mais elle n'a pas débarqué le 6 Juin !!
Pas plus que la 2eme DB.
Je viens d'un site commémoratif qui propose des animations signalant la progréssion des unités alliés classé par pays, la 1ere DB polonaise est signalé et la part qu'elle a prise à la fermeture de la poche de Chambois aussi, ça y est tu te sens mieux ?