Anniversaire du débarquement

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 09:16:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 02:36

C'est bien ce que je dis, débarqué le 1Aout c'est pas le 6 Juin, donc si l'on parle du débarquement lui meme pas de 1ereDB, si l'on parle de la bataille de Normandie, là ok.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 03:59

Le débarquement il n'a pas duré qu'une journée !!!!
Il a commencé le 6 juin et il s'est poursuivi sur plusieurs mois. C'est quand même réducteur de n'associer le débarquement qu'à cette date du 6 juin.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 04:10

Le débarquement c'est le Jour-J suite à quoi s'ouvre la bataille de Normandie qui à son tour s'acheve fin Aout 44 pour devenir la bataille de france, c'est pas réducteur ... c'est de l'histoire, par contre.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 05:22

Le jour J ( à savoir le 6 juin, c'est le début du débarquement et le débarquement il ne s'est pas fait en une seule journée.
La bataille de Normandie a commencé le 6 Juin au premier coup de canon.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 05:38

Si je dit une bétise René va bien intervenir, mais il me semble que la Polish air force a pris part au débarquement dès le premier jour. Mais comme ils étaient ratachés à la RAF, personne ne va en parler ! Sauf ici bien sûr !

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 06:02

Le débarquement et la campagne de Normandie, qui ont permi la libération de l'Europe ont couté tres cher en vies humaines et ce 6 juin permettra a de nombreuses familles du monde entier de célébrer leurs morts. Quant aux "anciens", les vrais, du fin fond d'un atoll tahitien ou d'une campagne polonaise, ils vivent toujours leurs combats en songeant à leurs compagnons disparus, dans la discrétion, le silence et le respect. Pendant qu'il est encore temps , tachons d'honorer et d'aimer ces derniers survivants en allant bien au delà des pensées politiques ou médiatiques. Et surtout , que leur mémoire ne s'efface pas !



G.P.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 06:21

Le encore c'est une question de masse, il y avait des farnçais libre en mer et sur l'air le jour J, des polonais des tchéques etc... n'empeche qu'ensemble ils ne pesaient pas lourd face aux anglos-canadiens-américains..
Celà dit il est normal d'en parler,ici et ailleurs.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 06:25

Nan la nuit du 5 quand les éclaireurs parachutistes anglos-américains ont sauté sur la Normandie, le 8 MAi 45 au matin on se servait encore des ports
C'était encore le débarquement ?
Mauvaise foi ( et le tienne est énorme décidement) ou pas les polonais n'ont pas débarqué en Normandie le Jour J, et l'absence de leur drapeau sur les cartes du Jour J n'est pas un scandale.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 06:56

Le Jour J ne s'est pas fait en une seule journée, non mais, faudrait te relire quand meme !!!
Bien sur que si, le Jour J c'est une seule journée, la journée décisive, le Jour le plus long celui qui permetra ou non la création d'une tete de pont sur la terre de France.
Et chacun sait que ce fut tangeant, à Homaha Beach le carnage fut tel que les autorités militaires américaines envisagerent de faire revenir les bateaux de 3eme et 4eme vague.
Vers midi la situation commençaient à s'éclaircir, et le soir la tete de pont existait, fragile certes, avec des poches de resistance allemande, des points ou la jonction entre américains et anglais n'est pas faite, mais le plus important, le point capital qui fait du Jour J une journée unique c'est qu'au soir le pari était tenu.
Au soir du Jour J les géneraux alliés le savent, les généraux allemands le savent, le débarquement à réussi. A priori les deux seuls à l'ignorer c'esr Hitler et toi [:]:-}[/:]

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 10:07

Il y en aura une à Urville (calvados ) le 6 juin commémorartion Franco-Polonaise : de 10h à 11h.
Pont-d'Ouilly, commemoration à la stèle des aviateurs Polonais.(11h30)

Puis d'autres au fur et à mesure que l'on s'approche du mois d'Aout et des évènements de la "poche de Chambois".

Cordialement

B Wysocki
www.1eredb.fr.st



Bernard Wysocki

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 11:13

Un peu hors sujet "Pologne", mais il faut être clair :
-Il n'y avait aucun Francais Libres, "Free French" en Normandie.
Les Free French (de toutes origines sociales, politiques ou géographiques )sont la 1ere DFL, qui a disparu le 1er aout 1943 au profit de l'Armée Francaise : 1ere DB, 2eme DB ect.. Les Free French sont ceux de 1940 à Londres , de Bir-Hackeim, et pardon pour tous ceux qui ont perdu la vie en tentant le "ralliement", tous condamnés à mort par la France de Vichy. Depuis, 1943, les Free French dérangent et ils seront même privés de victoire (entrée en Allemagne). Pourquoi ? Parce que hormis avoir raison, ils ont déobéi aux ordres Pétainistes , continuant le combat et n'hésitant pas à taper sur leurs anciens supérieurs : la Syrie ! A la fin de la SGM, la France les effacera de sa mémoire au profit de FFI , FTP et autres résistants improbables au nom de la réconciliation nationale ! Encore quelques années et la France collabo et antisémite pourra dormir tranquille : les derniers Free French seront morts !



G.P.

Archives

osté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2004 15:45

On résume donc:
La bataille de Normandie a bien commencé dans la nuit du 5 avec les paras.
Le début du débarquement sur les plages françaises a bien commencé le 6

Les troupes alliées ont continué de débarquer sur ces plages durant de nombreux jours et mois.

Le terme de débarquement ne se limite donc pas à une seule journée.

Toutes les nations qui ont participé activement à ces opérations méritent que leur drapeau flotte au vent de la liberté

Archives

Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2004 16:49

PPZ a écrit:

> Un peu hors sujet "Pologne", mais il faut être clair :
> -Il n'y avait aucun Francais Libres, "Free French" en
> Normandie.
> Les Free French (de toutes origines sociales, politiques ou
> géographiques )sont la 1ere DFL, qui a disparu le 1er aout 1943
> au profit de l'Armée Francaise : 1ere DB, 2eme DB ect.. Les
>

La 1ère Division Français libre n'a pas disparu .Elle a toujours été inscrite dans l'ordre de bataille de l'armée de de Lattre de Tassigny et ce jusqu' à la fin de la guerre.Elle a officiellement changé de nom et était désignée comme la 1ère division mécanisée (ou de marche suivant les sources d'infanterie )

Archives

Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2004 17:00

Certes mais débarquer dans la 1ère vague à Omaha Beach et débarquer le 25 juillet ou le 1er aout, ce n'est quand même pas tout à fait la même chose....

Archives

Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2004 17:15

C'est rapide et faux...
Les Français libres parachutistes ont été les premiers à sauter sur le sol français , en Bretagne notamment pour perturber les services de renseignements allemands sur le lieu de débarquement.
Le premier mort du débarquement a été un français: c'était le caporal Bouetard abattu par un cosaque Ukrainien de l'armée Vlassov...
Par ailleurs lorsqu'on dit que seulement 177 français ont participer aux opérations du débarquement , on oublie le rôle capital joué par la résistance française ( mais aussi polonaise en France ) partout dans le pays qui a su ralentir la montée des renforts et des convois allemands en direction de la Normandie mais aussi bloqué et tenir sur place des unités allemandes qui auraient pu combattre contre les anglos américains ( Mont Mouchet, Saint Marcel, Vercors....)

[perso.wanadoo.fr]