Anniversaire du débarquement

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 09:16:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2004 18:38

Débaptisée, renommée, réaffectée, bref ! un enterrement de nuit ! (avec en prime, l'élimination du"Théatre Algérien", l'interdiction d'entrée en Allemagne et les "vacances" forcées en Authion. L'appellation "Francais Libres" n'est plus d'actualité apres 1943. Maintenant, si cela dérange certains, il faut pourtant bien faire la différence entre un "rallié", un résistant de 41, un fatigué de se battre, un opportuniste ou un ex-pétainiste-résistant ! (avec des "oublis" malheureux et dommageables, mais c'est l'Histoire, pas une brève de comptoir ! )- stop pour moi ! -



G.P.

Archives

osté par: René (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2004 09:29

Je suis d'accord, mais la on dépasse la cérémonie aux morts pour la libertée, même moi qui suit très interressé par cette période, j'ai un peu une overdose, tout le monde lance son spécial 6 juin et regarde les chiffres de vente. On quitte la commémoration pour renter dans le Bisness, people.

C'est aussi le 60ème anniversaire de l'insurrection de Varsovie, et une pensée pour les soldats polonais de la 1ème armée de Berling qui franchisse la Vistule sans soutien près du pont Poniatowski pour rejoindre les insurgés. Je vais retrouver le nom du régiment.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2004 13:45

Pour soutenir Stéphane, les polonais participent à la bataille dès le 6 juin, le 303ème squadron pour ne citer que lui, fait trois sorties ce jour la au dessus de la normandie sans pertes. Et puis on oublie, la marine, 5 batiments polonais participent dès le premier jour à l'opération dont le Dragon qui sera perdu en juillet.

Archives

Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2004 14:07

Aujourd'hui à télé matin , on m'a dit qu'il y a eu un petit reportage sur la 1ère division blindée polonaise....

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2004 13:02

C'est beau.
C'est de toi ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2004 13:59

Avec l'entré dans l'UE peut ête que les mentalités évoluent, une anecdote, une amie polonaise étudiante par nécessité après 6 mois en pologne est revenue en france et a téléphoné avec une certaine angoisse à la préfecture de Police pour une autorisation de travail, et, à la préfecture on lui a répondu, vous êtes polonaise ? Vous n'avez besoin de rien, allez travailler.

Toujours deans le cadre des forces aériennes polonaise, pour l'invasion il est créé le 131ème Skrzydla mysliwskiego (Spitfires) a partir des squadron 302, 308 et 317. Les bandes noires et blanches des avions alliés sont peintes dans la nuit du 5 au 6 juin. le 6 juin cette unité fait 255 vols opérationnels et 275 le 7; Elle s'installe le 8 aout en France a Plumelot Calvados.
Des pilotes polonais sont intégrés au 51ème groupes américain sur Republic thunderbolt, 2 groupes sur De Havilland Mosquito participent également à la préparation de la bataille; Par contre les pilotes des escadrons de C47 Dakota ne participent pas, ils seront en revanche tous présent pour l'opération Market Garden.