Nos amis Silésiens : petit historique

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 10:12:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2004 17:06

- Temps préhistoriques : Venant du Danube et de son affluent le Lech, les Silingues, peuple slave de la tribu des Lechites s'installèrent sur un territoire non-habité entre l'Oder et la Vistule. Divisés en de multiples tribus, ils voisinaient en bonne entente, en 450 avant J.C. avec les Tchéques, les Serbes de Lusace, les Obodrites, les Ligues et les Neures.
- An 113 avant J.C., les Germains - peuplades des Cimbres et des Teutons- rencontrent les Romains, sont vaincus à Aquae Sertiae, se retournent vers l'Est et commencent a exterminer les Silingues, peuple agricole et tranquille. Bien enracinés dans leurs territoires de la Haute-Vistule et protégés par les montagnes et les forêts , les Silingues résisteront aux hordes des Germains ainsi qu'aux incursions des Goths
- Année 375 : les Huns, peuple mongole , s'avancent de l'Est et dispersent les peuplades germaniques, semant la ruine dans les états des Ostrogoths
- 407-548 : la Silésie, le pays des Silingues est occupé par de nouvelles tribus germaniques : les Rugues, les Hérules, et les Longobars. 548, les Silingues les repoussent.
- Ce reflux des Germains permit aux Slaves de se regrouper en fédérations
qui furent l'origine des premiers états. Au IX et Xeme siécle, la Silésie et la Croatie Blanche font partie des territoires qui sont sous l'autorité des Slavniks.
- 990 : Mieszko annexe la Silésie et la région de Cracovie. Ladislas II porte le titre de "Duc de Silésie et de Cracovie". L'histoire de la Silésie est alors strictement unie à celle de la Pologne, rassemblement de peuplades Lechites autour des Polanes et de leur famille les Piast. La Silésie , la plus à l'Ouest, joua le rôle de bastion contre le germanisme. Les luttes intestines chez les Piast permirent aux Allemands et aux Tchéques d'intervenir et de parfois s'arroger la Silésie
- 1339 : Traité de Trenczyn : la Silésie devient un fief de la Couronne de Bohême , ce qui entraine une forte germanisation (Charles IV : 1346-1378). La Bohème restant enchainée à la politique germanique, seul le clergé catholique du Diocése de Wroclaw maintient un lien étroit avec la Pologne.
- Une solution : la Pologne rachéte des bouts de Silésie : 1443 : Bytom et le Duché de Siewierz, 1457 : le Duché d'Oswiecim, 1465 : les villes de Zywiec et de Borwald, 1494 : le Duché de Zator. La dynastie des Piast, éteinte en Pologne en 1370, survivra en Silésie jusqu'a la mort du Duc de Brzeg , George-Guillaume en 1675.


La suite en septembre : La Silésie sous le joug allemand et les insurrections silésiennes. N'étant pas un "dur" silésien, mais un non moins "dur" poznanien, j'ai "pompé" cette histoire de la Silésie dans les travaux de Mr Radziulewicz ( 1928), et merci à David.
Bonnes vacances à tous !



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2004 14:17

PPZ toi qui préfère des documents d'avant 1945 extirpés de toute propagande communiste, et si on cette étude était par une manoeuvre de propagande nationaliste polonaise, car en 1928, les plébiscites et les insurrections de Slask sont très récentes.

On ne peut plus croire en personne ni en rien, bonne vacances, moi aussi, samedi, mais dans le sens inverse du tien. Avec des courses a faire pour Eric B chez Panasiuk

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2004 03:01

Saluti l'ami René!
Désolé pour cette réponse un "peu" tardive, mais j'ai eu quelque mal à me sortir de la montée d'Alpes d'Huez ( Bravo Amstrong ! ). Pour en revenir à cette période 1920-1939, elle est capitale dans l'histoire de la Pologne moderne et plus encore dans celle de l'immigration polonaise en France. Avec un arriére grand-pére griévement blessé par une bayonette francaise à Freyming-Merlebach en 1870, un grand-pére qui a laissé ses poumons dans les fosses de Freyming, un pére Compagnon de la Libération, et un passeport francais en poche, loin de moi toute idée extrémiste, nationaliste, pro-machin ou pro-truc. J'essaye seulement d'apprendre et de comprendre, les polémiques ne m'intéressent pas mais je suis tout de même capable de coups de gueule ! lol !
On pourrait aussi parler des "Tr.21 (1-4-0)", "Os.24 (2-4-0)" chéres à Marek ou de la "Franco-polonaise des pétroles", mais les documents francais sont plutôt rares. Et à ce sujet, je suis certain que nombreux d'entre nous possédent des textes passionnants et originaux : il serait bien de les intégrer à Beskid (avec la possibilité de placer des photos: pas vrai ! Chef ! ). Allez ! videz un peu vos greniers et faites profiter les autres de vos trésors.
Bien ! avant une nouvelle petite virée, je vais essayer de rajouter un petit bout à l'histoire de cette chére Silésie ! (Sous le joug allemand)
Bonnes vacances à tous !
Cordialement !



G.P.

Archives

Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2004 12:49

de toute facon en France on confond "patriotisme" et " nationalisme"...
Ds les livres d'Histoire Pilsudski est présenté comme un fasciste...et les Polonais comme compères des Allemands en 1939-40 !!!

Je sais que ce n'est pas tt à fait le sujet mais...

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2004 13:47

Tu lis des livres d'histoires révisionistes ou écrit par des gens malhonnêtes.

Pilsudski, est un héros national polonais, son action de père de l'indépéndance est incontestable mais il a quand même pris le pouvoir en 26 par un putsch militaire faisant des milliers de mort, on ne peut pas dire qu'il soit un démocrate. Et le fait qu'il soit un militaire autoproclamé, car sa carrière de soldat ne commence qu'en 1914, donc quand il est maréchal en 1919, il a 5 ans de carrière, belle progression, mais c'est un autoditacte de génie, à la pensée tactique souple et determinée. Il est un militaire qui prend le pouvoir en uniforme. Quel sont les équivalents à l'époque, les types en uniforme qui commandent, Hitler, Mussolini, Franco (après 36) et les rois du monde entier et l'empereur du japon, le raccourci est rapide, comment le décrire, paternaliste militaire autoritaire, c'est trop subtil pour la plupart des gens comme appelation et s'il est venu pour remettre de l'ordre dans le bazar, il n'a jamais rendu le pouvoir aux civils, car il n'aime pas les parlementaristes, c'est donc un chef autoritaire de droite en uniforme. le terme fasciste est peu galvaudé à notre époque, mais le raccourci est compréhensible.

La frontière entre le patriotisme et le nationalisme est mince.

Archives

Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2004 16:57

Je lis des livres d histoire normaux , et remet toi ds le contexte de l'époque !!!!!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2004 08:44

C'est a dire ? Ty trouves que que le gouvernement polonais entre 36 et 39 est d'esprit patriotique, avec le colonel Beeck aux affaires etrangères, Rydz smigli à l'armée et Moczicki comme façade démocratique, les discours sont purement nationaliste, pour exiter les polonais et les detourner d'une critique du régime. Le cas de la dictature de Pilsudski est un peu différent du fait de sa personnalité.
et le fait de revendiquer en 1918 les frontières de 1772 relève quand même d'une certaine dose d'arrogance nationale.
Savais tu que Beck revendiquait dans les années 38 un territoire colonial pour la Pologne et avait des vues sur Madagascar.

Archives

Posté par: David (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2004 11:51

PPZ a écrit:

> - 407-548 : la Silésie, le pays des Silingues est occupé par de
> nouvelles tribus germaniques : les Rugues, les Hérules, et les
> Longobars. 548, les Silingues les repoussent.
> - Ce reflux des Germains permit aux Slaves de se regrouper en
> fédérations
> qui furent l'origine des premiers états. L'histoire de la
> Silésie est alors strictement unie à celle de la Pologne,
> rassemblement de peuplades Lechites autour des Polanes et de
> leur famille les Piast. La Silésie , la plus à l'Ouest, joua le
> rôle de bastion contre le germanisme. Les luttes intestines
> chez les Piast permirent aux Allemands et aux Tchéques
> d'intervenir et de parfois s'arroger la Silésie

Au IX et Xeme siècle la Silésie et la Croatie blanche font parties des territoires qui sont sous l'autorité des Slavnik. En 990 Mieszko annexe la Silésie et la région de Cracovie.