L'immigration polonaise en France : (suite - 5)

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 13:42:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 12 août, 2004 23:36

L'assistance aux émigrants en Pologne : les infos sont fournies par J.S. (?), journaliste en 1927 : donc acte !

Dés 1918, la Pologne dut créer un vaste réseau d'assistance médicale et de secours aux passages de frontière et dans les camps de concentration pour des centaines de milliers de Polonais - souvent en tres mauvaise condition physique - qui rejoignaient la patrie ressuscitée en provenance de Russie, d'Allemagne et de presque toutes les parties du monde.
En 1919 et 1920, débutérent les mouvements migratoires vers les Etats-Unis, la France, le Brésil ect. En 1926, 167.000 polonais émigrèrent. La Pologne créa le 11 octobre 1927, l'Office d'Emigration - Directeur Mr Stanislas Gawronski - sous la dépendance du Ministére du Travail et de l'Assistance Sociale qui devait fournir une assistance aux émigrants en luttant contre les abus, améliorant les conditions de voyage, fournissant les documents indispensables, protégeant les femmes et les enfants, aménageant les lieux de rassemblement en Pologne comme Wejherowo ou Myslowice (pour la France) où se passait le contrôle médical . L'Office d'Emigration a organisé la création de dispensaires à Douai, Bruay , Lille dont l'un, spécialement à Varsovie pour les émigrants juifs souffrant du trachoma.
L'Office d'Emigration sera présente aussi :
Dans les pays d'accueil : citons: l'Union des Ouvriers Polonais, la Société pour le développement intellectuel et social, l'Université Ouvriére de France, le Sokol, ainsi que diverses associations catholiques, théatrales ou musicales.
En Pologne : la Société Polonaise d'Emigration, l'Association Polonaise des Jeunes Femmes , la Section de l'Emigration de l'Union Professionnelle des Ouvriers, la Protection Polonaise des Nationaux à l'Etranger, les Sociétes Adam Mickiewicz et Joseph Okolowicz, la succursale polonaise du Bureau International de secours aux émigrés, l'Association de secours aux émigrants Ukrainiens, la Fédération polonaise du Scoutisme et l'organisation Hicem.

Pour terminer : commentaires, les miens et les votres ......(suite et fin)



G.P.