La contribution des Polonais à la libération de la France.

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 15:25:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2004 13:48

Sur France 3, dans l?émission du 12/14 de ce jour, 2 juin à 13h40, présentation d?un clip d?environ 3 minutes sur le débarquement et la victoire des 16.000 combattants polonais débarqués en Normandie en juin 44.
Interview de deux vétérans de cette bataille dans la région de Falaise.
Je pense que ce sujet repassera aux informations de ce soir. A voir

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2004 14:03

Quelle magnifique revanche si l'on considère que peut être des survivants de la bataille de la Bzura de septembre 39, ferment la poche du chaudron de falaise aux troupes allemandes dont la Das Reich, qui leurs ont fait la même chose 5 ans avant;

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2004 15:51

Un combattant polonais se souvient

Sur [info.france3.fr]

Archives

Posté par: véronique (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2004 18:56

Si vous voulez en savoir plus sur la contribution des Polonais à la libération de la France, tapez Google, KORAB-BRZOZOWSKI et vous aurez toutes les informations sur la Première Division Blindée Polonaise....

Comment je sais tout cela ? C'est mon nom

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2004 02:47

Site tres sympa ! et bienvenue dans ce petit coin d'histoire !

G.P.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2004 03:09

Il y a aussi celui là [perso.club-internet.fr] mais je pense que c'est pareil. Laurent est un fidèle de Beskid, comme quoi le monde polonais est petit

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2004 14:55

Avec tous ces documents cinématographiques, tous ces faits narrés, ces cérémonies...

5mn ... pendant 5mn Monsieur Ardison a évoqué les combattants polonais.... C'EST TROP.... merci

et aujourd'hui.... moins de 5mn.... on a pu apercevoir sur la une la prestation polonaise.... le temps à la fanfare de faire deux trois pouet pouet et puis s'en vont.....

Quel remerciement envers ces soldats polonais qui se sont sacrifiés...

Archives

Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2004 22:22

Mais c'est pas vrai !

Ce n'est plus de la parano, c'est de l'esprit de persecution.

Bouh, les Français aiment pas la Pologne !

Mais puisque vous êtes tous si malins, parlez nous un peu de la façon dont la télé polonaise a traîté cette journée, et comment les polonais que vous connaissez ont réagi.

Je suis pas un fana de Chirac comme le Chef, mais je préfère un mec qui me parle de respect, de mémoire, de souvenir, de valeurs partagées, de dette morale, etc....

plutôt qu'un autre mec me parle de Dieu à chaque détour de phrase. A quelques mètres d'une plage ou des jeunes types se sont fait descendre par milliers, c'est indécent.

Archives

Date: 08 juin, 2004 10:09

Encore que ceux qui ont le temps repetaient leurs prières en boucle, il y a donc une continuité. Et finalement la Normandie, les polonais ils s'en fichent un peu, puisque la 1DB n'a pas dépassé la Hollande, alors que leur destination était tout de même Varsovie.

Archives

Date: 08 juin, 2004 17:35

Un peu plus loin ! René, un peu plus loin ! (Libération d'un camp de concentration pres de Wilhemshaven, où étaient enfermées .......... des polonaises : ca marque un homme ! )

G.P.

Archives

Date: 09 juin, 2004 09:21

Excuse moi, je ne connais pas l'itinéraire précis de la 1ère DB, dans mon esprit elle s'était arreté à Breda, j'ai vu le livre de Maczek, d'occasion je vais l'acheter.

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2004 09:43

l'épopée de la 1ère DB sur ce site (en Anglais-Polonais et Néerlandais )

<[www.1e-poolse-pantserdivisie.nl] >

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2004 09:45

[www.1e-poolse-pantserdivisie.nl]

Archives

Date: 09 juin, 2004 14:40

Richard ! t'as recu mon courrier ?

G.P.

Archives

Date: 09 juin, 2004 14:51

Les polonais ont recu 10 Legions d'Honneur : c'est déja ca apres 59 ans de guerre froide. Ne jugeons pas leurs carrieres militaires apres 1945, seulement leurs parcours en France de 1940 à 1945. Quant aux "Francais",
aujourd'hui, ils sont les "cocus" de l'histoire. Ici, à Varsovie, chez "Rhin et Danube" , les commentaires vont bon train.

G.P.