La contribution des Polonais à la libération de la France.

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 15:25:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2004 15:17

Pas de problème ton message est bien arrivé, merci ! je t'en ais envoyé un autre hier soir

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2004 17:07

Rien recu !

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2004 08:49

"Cocus" dans le sens veinard ou autre chose, developpe ta pensée.

Archives

Date: 10 juin, 2004 08:59

Ben ! leur situation est une sorte de "Malgrés nous" (je sais que ma comparaison est mauvaise, elle sert juste à imager certains sentiments d'incompréhension agressifs) , mais eux, les "francais" étaient volontaires et leur retour en Pologne était en accord avec leurs idées politiques . Ils payent la facture de 50 ans de guerre froide en étant "mal vus" en France , comme en Pologne.

G.P.

Archives

Posté par: véronique (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2004 11:41

Pas d'accord, des Polonais émigrés ont continué à se battre en France pour libérer la Pologne...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2004 14:26

Il parle de la fin de la guerre et du retour de certains combattants en Pologne

Archives

Date: 10 juin, 2004 15:29

Véronique ! le surnom de "francais" (voir mon post : les soldats oubliés de 1945) est donné a tous ceux qui sont revenus en Pologne en 1945 , sous l'uniforme 'De Lattre)
Cordialement

G.P.

Archives

Date: 10 juin, 2004 16:12

Pour la grande majorité d'entre eux, ces "francais", tous tres jeunes, venaient du monde civil, de la Résistance Intérieure et tout spécialement des FTP-MOI . En France, ils ont connu, de part leurs actes de sabotage, la répression nazie (fusillades, décapitations ou déportations) .En plus, dans des circonstances lamentables : trahis par le Parti Communiste Francais qui devaient se débarrasser de ces jeunes gosses, résistants de 1940 , qui devenaient génants pour les bons communistes francais, terriblement passifs jusqu'en 1941 et l'attaque de la Russie.
Partis pour reconstruire la Pologne en 1945, ils ne savaient absolument pas ce qui les attendait à Varsovie. Certains ont fait carriere dans la police ou l'armée , pour d'autres, le retour au pays a été mal vécu , mais il était trop tard , le "rideau" était tombé.

G.P.

Archives

Date: 11 juin, 2004 09:07

Ils avaient l'avantage sur les anciens soldats polonais de 1939 ayant continué le combat et étant retourné en Pologne d'avoir une idéologie communiste, cela les a sans doute aidé.
Même cocu de la 2ème guerre, ils ont néanmoins participé à la reconstruction du pays et de Varsovie, tache moins glorieuse mais tout aussi difficile, vu les moyens et le pillage du grand frère.

De mémoire leur idéologie communiste a du être forgée en France, car avant 39, dans la Pologne des colonels, le parti communiste est interdit.

Leur sort fut moins terrible que ceux des communistes qui sont rentrés en URSS après la guerre.

Il est vrai aussi que le parti communiste français a mélangé la lutte pour les interêts des travailleurs et le service à une nation etrangère. Ce n'est pas à son honneur. Mais d'un autre coté l'appartenance à un mouvement structuré a fait gagner en efficacité les actions de sabotage (je pense aux cheminots et a la guerre du rail, par exemple).

Archives

Posté par: MJG (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2004 22:54

je pense donc que Korab-Brzorzowski était votre père. Je l'ai rencontré lors du 10 éme anniveraire du debarquement. Il était très symathique.

M

Archives

Date: 17 septembre, 2004 16:02

Le 6 juin le destroyer Slazak (cpt Romuald Nalecz Tyminski) appuit directement le débarquement dans le secteur de Sword et tire du matin jusqu?au soir à épuisement des munitions en soutien de la progression des troupes au sol.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2004 00:28

rené,venant de toi ca me surprend cette réflexion:la 1eredb n'a pas dépassé la hollande!
elle a poursuivi jusqu'en allemagne et pris willemeshafeine,qg de la marine
de guerre nazi

Archives

Date: 02 octobre, 2004 00:30

pm,salut
je ne comprend pas trop le sens de ton post

Archives

Date: 02 octobre, 2004 00:48

ppz,salut
pas d'accord avec toi en ce qui concerne les ftp-moi polonais
staliniens de la pire espece,ils savaient tres bien ce qui les attendait en pologne,la police politique,dans laquelle ils furent aussi horribles qu'ils furent courageux en france(au service de staline et non de la liberté)
un de ces héros fut chef de la police po de sopot,en95,il s'en ventait encore,
d'avoir ete flic stalinien
comme 90%de ces collegues il n'etait pas d'origine chrétienne et le soulignait,comme si c'etait une excuse!

Archives

Date: 02 octobre, 2004 01:08

rené,c'est le jour!
que je reprend ce que tu dis
tu dis :pologne des colonels,c'est une définition un peu réductrice de ce régime,voir un peu bolcho
de colonel a part beck,il ne devait pas y en avoir beaucoup des colonels a des postes de responsabilité
le parti communiste interdit,soit, mais pas pourchassé,massacré(c'est une faute,a mon avis,vu la suite des événements)
carl radeck,chef du kommitern,"polonais",lorsqu'il etait en prison a varsovie
etait libéré pour l'anniverssaire de sa femme!!!!!plutot sympas les colonels
il auraient du le garder,car en 39,a moscou,radeck sera fusiller par béria qui
en avait peur,ca donne une idée du personage,car pour fair peur a celui-ci
il fallait etre une sacrée ordure,genre djerzinski,fondateur de la tchéka"patriote polonais"ainssi que le défini un rue de pantin(93)
amusant tout ca