La contribution des Polonais à la libération de la France.

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 15:25:25

« précédent - suivant »

Archives

Re: COUP DE GUEULE
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2004 14:36

Ce n'est pas moi qui ai inventé cette appelation sur 11 ministres, il y avait 7 colonels.
Le régime de Pilsudski a éliminé des communistes polonais mais il est vrai beaucoup moins que Staline pendant les purges de 36-38 ( dans un rapport de 1 pour 10), d'ailleurs comme tu le dis les survivants en poste à Varsovie après la guerre, étaient en Prison à Varsovie avant la guerre, ce qui les a sauvé certainement.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2004 22:46

- Bonsoir Otre !
Apres 1945, je conserve mon droit de réserve vis à vis de mon pays hôte : la Pologne. (tout en lisant avec beaucoup d'intêret mes collections de "Zolnierz polski" depuis 1946 [:]:-)[/:])
Par contre, je considère les FTP-MOI en France comme des gosses, des lycéens et étudiants, des apprentis ou garcons de ferme qui sont passés à l'action des 1940 contre l'occupant nazi, pour l'honneur, en allant à l'encontre des "ordres" du PCF : ils le payeront souvent de leurs vies. Leur mémoire est complétement occultée aujourd'hui dans l'histoire "glorieuse" des FTP francais ! [:]:-)[/:]
Quels communistes de base francais n'étaient pas staliniens avant guerre ? et que savaient-ils de la vie en URSS ?
Quand au sort qui les attendait en Pologne , aucun n'en savait quelque chose : ils rentraient pour reconstruire un pays dévasté, ou rechercher leurs familles , pas pour faire de la politique. Mais, comme partout, il y avait des "intégristes" et des opportunistes. De toute façon, ce retour n'a compté que quelques milliers de combattants.
Cordialement

G.P.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2004 23:26

bonsoir ppz
vous dites:non pays hote,la pologne,je crois que c'est de la france dont vous parlez
d'apres votre post,j'en déduit que:vous etes un soldat polonais,resté en occident(a l'ouest pour etre plus précis)suite a la trahison de yalta
vous avez certainement fréquenté la rue legendre,a paris,rue j.bergen
maintenant,si vous etes de cette région
que pendant les années noires vous participez au combat en france
ce qui explique vos justes remarques sur les m o i f t p
des amateurs face a l'appareil nazi(abver et sd,aussi ordures ,contrairement
a ce que disent certains,genre cannaris anti-nazi!!! comme rommel!!!)
mais courageux,a une époque qui en manquait(je sais qu'il est facile de le dire bien au chaud et devant son ordinateur)
mais pour moi(jeu de mot involontaire)ce sont surtout des staliniens,et surtout ceux de toulouse et des environs
c'est aussi vrais que comparer au réseau f2,ils sont un peu faiblards,coté
organisation et résultats
salutations