sur Arte, demain soir

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 15:37:28

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 31 août, 2004 20:22

"Soldats malgré eux : Au lendemain de leur défaite face à l'Allemagne en septembre 1939, 250 000 soldats polonais ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Après la guerre, considérés comme des traîtres par la Pologne, ils ont dû attendre cinquante ans avant de pouvoir rentrer chez eux et raconter leur histoire".

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 31 août, 2004 22:38

Quelques précisions concernant ce post !

- La Légion polonaise : Les allemands ont tenté de lever une unité de combat type L.V.F. avec des volontaires polonais , la " Brigada Swietokryska". Elle ne vit jamais le jour faute de candidats ( 300 inscriptions, en majorité des "droits communs") . Je parle de polonais , pas de lithuaniens, ukrainiens ou bielorusses.
- Boleslaw PIASECKI : malgré un parcours atypique ( fasciste en 39 , communiste en 45) , il a combattu les nazis avec son parti, la " Konfederacja Naradu" et son bras armé le " Uderzeniowe Bataliony Kradowe"
- La Police Bleue (à cause de la couleur de son uniforme, bleue foncée). C'est un corps polonais d'avant guerre : "Policja Panstwowa" complétement sous "la coupe" du gouvernement en exil à Londres ( "Panstwowy Korpus Bezpieczenstwa") Elle refusa de prendre part à la liquidation du Ghetto de Varsovie en 1943. Les nazis ont du amener en Pologne leurs propres polices : Kripo, Orpo , Schupo, Sipo et Gestapo.
- Les polonais VOLONTAIRES provenant des Volksdeutsche (environ 4% de la population polonaise) servaient uniquement dans la Wehrmacht, jamais dans la SS.
- Le cas Jan JESIONEK : incorporé dans la 12th SS Panzer Division , il est cité comme témoin dans l'affaire Kurt Meyer (The Abbaye Ardenne Case). Ce "Malgres-nous" est monté en épingle par des sites révisionnistes et son incorporation n'est pas nette. (jamais une unité SS n'aurait voulu d'un Malgres-nous)
- La NSZ : la soi-disant collaboration de la Narodowe Sily Zbrojne est de la pure propagande communiste, on imagine pourquoi !

P.S. : Je n'ai pas la chance de recevoir Arte, mais je crains le pire ! Encore pire que le post !

G.P.

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 31 août, 2004 22:45

Le post est un simple "copié-collé" du programme d'Arte et non ma prose à moi (petite précision pour le cas où il y aurait eu ambiguïté). [:]:-)[/:]

Archives

Date: 31 août, 2004 23:07

- Aucune méprise, monique ! j'avais compris ! Les résumés d'Arte : tout un programme. [:]DRINK[/:]

G.P.

Archives

Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 00:20

P.S. : Je n'ai pas la chance de recevoir Arte, mais je crains le pire ! Encore pire que le post !

Je te l'enregistre, et , jeudi matin, à l'aube, je te lance la cassette pendant que tu sirotes ton café à la terrasse du Moldava, dans Ostrobramska.

¯artujê, mais j'enregistre quand même.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 06:37

- Difficile ! je n'ai pas vu le documentaire. Mais bon, ARTE est franco-allemande et je crains un nouvel épisode du martyr allemand pendant la SGM. Peut être que David va nous faire un petit résumé. [:]DRINK[/:]

G.P.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 06:40

- Merci, mais calcules bien la trajectoire sinon Mediamark va hurler à l'attentat anti-teuton.[:]DRINK[/:]

G.P.

Archives

Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 07:34

si je me souviens bien ce reportage a déjà été diffusé en septembre 2003 et a trait aux " polonais VOLONTAIRES provenant des Volksdeutsche (environ 4% de la population polonaise) servaient uniquement dans la Wehrmacht, jamais dans la SS." pour reprendre tes termes.

Je ne suis pas historien mais ce genre de VOLONTAIRES existaient , je crois, également en France en Alsace Lorraine et en Belgique dans la région germanophone près de la frontière.

L'essentiel est de savoir si c'étaient des vrais VOLONTAIRES ou des "volontaires désignés"..et c'est cela le thème principal du reportage ainsi que de la manière dont ces polonais étaient (mal)traités au sein de l'armée allemande.

Archives

Posté par: Sab (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 08:00

Ma famille, silésienne, est un exemple de la situation qu'a vécue la Silésie à cette période.

Mon grand-père, vétéran des insurrections de Silésie, sur les listes noires de la Gestapo, a du fuir la Pologne dès le début des hostilités en 39.

Son beauf, le frère de sa femme, était officier supérieur de la Wermacht (comptable tout de même). Mais mes oncles, dans leur grande majorité, mon père également, ont été enrôlés de force dans la Wermacht.

Mon père a eu la chance d'être tombé malade et reformé aussitot, après un passage éclair en Alsace, mais mon oncle a fait le front russe.... et il a survécu....

Les autres membres de ma famille n'ont pas cette chance, la famille n'a par exemple jamais eu de nouvelle du frère de mon père, Wiktor Skowronek, tombé on ne sait pas où, en Europe peut-être, à moins que ça soit en Afrique. Je doute qu'on le sache jamais....

Sab

la râleuse... c'est quand les prochaines vacances ?

Dès que le printemps sera là

Archives

Date: 01 septembre, 2004 08:12

Ordonnance du commandant-en-chef de l'Est; général BLASKOWITZ relative à l'incorporation des personnes appartenant à la nation allemande dans la force armée allemande
du 19 avril 1940

-§- 1 - : Conformément à l'article 18al.4 du Wehrgesetz du 21 mai 1935, j'accorde aux personnes de race allemande provenant du territoire du Gouvernement Général l'autorisation d'entrer comme VOLONTAIRES dans la force armée allemande, pour autant qu'elles répondent aux conditions requises.
-§- 2 - : Les familles des intéressés allemands (Volksdeutsche) se verront allouer des allocations suffisantes.
-§- 3 - : Le règlement d'éxécution sera édicté par le commandant en chef des forces armées de l'Est.

- Au Quartier Général le 19 avril 1940
Le Gouverneur Général : FRANK
Le Commandant en Chef : BLASKOWITZ

P.S. : Je n'ai rien à "f........" de la facon dont ils ont été recu et traité dans la Heer, certains y feront une brillante carrière. Mais ils n'étaient plus des polonais mais de bons allemands.

G.P.

Archives

Date: 01 septembre, 2004 08:20

- "enrolés de force" : on est pas sorti de l'auberge ! J'arréte là, mais je ne retire rien à mes précédents posts.

G.P.

Archives

Posté par: Sab (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 08:24

tu as un autre vocable à proposer pour exprimer cet état de fait.... ?

Sab

Archives

Posté par: GuciaZaba (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 08:27

Oui, comme tu dis , on les appelais "les Malgré-nous" en Alsace-Moselle. Et encore l'an dernier ils ont été traités officiellement de "volontaires " de la Werhmacht par un officiel du gouvernement proche de Chirac, et ils n'ont pas encore reçu l'autorisation de mettre une plaque commémorative, parcequ'ils ont "portés l'uniforme énnemi" !!! On a pas cherché pourquoi![:];-)[/:]

Archives

Date: 01 septembre, 2004 08:37

- Je n'entrerai pas dans ce débat. Les "Malgrés-nous" francais sont une page de l'histoire de la SGM. stop.

G.P.

Archives

Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2004 08:46

pourrais tu éclairer ma lanterne, je connaissais les ogm mais je suppose que les sgm ne sont pas des silésiens génétiquement modifiés, c'est quoi alors???