Immigration polonaise à Paris 1830

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:15:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: AUREL (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2004 19:47

Y a t-il eu une forte immigration polonaise à Paris autour des années 1830-1845 ?

Si oui, quelle en serait le motif ? Le soulèvement de novembre 1830 et la forte répression tsariste qui a suivi a t-elle par exemple pu générer une immigration massive et durable - classes sociales modestes y compris ?
Un officier pouvait-il faire partie de cette emigration vers la France ?

Comment consulter un registre des entrées polonaises en France datant de ces années ?

Je poursuis des recherches généalogiques sur le nom REDYCK (peut-être issu de REDÜCH ??).... toute information bienvenue. Cette branche de ma famille est entièrement passée sous silence, et je tente d'en reconstituer le puzzle. Ainsi, REDYCK est-il un nom courant en Pologne ? Une région particulière ?

Merci,
Aurélia

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2004 09:26

- Bonjour Aurélia !
- Apres la révolution nationale de 1830 - (je dirais, Guerre de 1830 - vu les 10 mois de combats en ligne de Zamosc à la Lithuanie en passant par Varsovie, impliquant des dizaines de milliers de soldats) - et son échec, environ 60.000 combattants déposèrent les armes à l'étranger ( 30.000 en Prusse, 30.000 en Galicie autrichienne). Seule, une majorité d'officiers "continuèrent" vers la France (beaucoup de sous-officiers et soldats acceptèrent le "pardon" russe, retournèrent en Pologne où ils furent emprisonnés et déportés en Sibérie). En France, ces émigrés reproduirent le même clivage politique qui fut tant néfaste au moment des combats en Pologne : les aristocrates d'un coté (à Paris) , les démocrates de l'autre (en Province), en résidence surveillée.
Avant de fouiner plus précisément dans la doc polonaise, je pense qu'il faudrait affiner vos recherches en France : nom précis, dates et lieus.
Bonne chasse ! Cordialement !

G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2004 14:28

Je connais une dame en bretagne dont l'aieul a épousé un officier polonais émmigré après les combats de 1830, la soeur de cette dame a aussi épousé un autre officier polonais. Le premier se disait noble malgré un nom assez commun "Kowalski", cet officier était assigné à résidence dans une ville bretonne (Saint Brieuc), peut être pour éviter une concentration d'activistes.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2004 16:15

- Désolé Aurelie, mais votre boite renvoie tous mes mails !
Cordialement

G.P.

Archives

osté par: AUREL (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2004 16:46

Bonjour !

C'est moi qui suis désolée, mon serveur de messagerie neuf telecom est tombé depuis 3 jours... j'attend le rétablissement (bientôt ???)...

En attendant, voici une 2ème adresse qui fonctionne pour les mails :

aurelia.ferrand@tiscali.fr

Merci à Gérard d'avoir essayé de me recontacter, et au plaisir de lire les mails restés en attente !

A bientôt,

Aurélia