Swastiska et podhale

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:17:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2004 09:31

Hello,
étant intéressé par les badges de régiments polonais d'avant 39, j'ai touvé à Varsovie celui du 5 PSP, pulk strzelec Podhalanskych, le 5ème régiment de chasseur de Podhale, en fait les montagnards des Karpates.
Et sur un petit livret que je possède, j'ai constaté que tous les régiments de Podhale, infanterie ou artillerie, intègre dans leur insigne la croix Swastiska dans un sens ou dans l'autre, quel signification ou symbolique la swastiska a pour les montagnards de Podhale ?

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2004 06:40

Bonjour René ! Effectivement la swastika était une marque distinctive des troupes de montagne (chasseurs alpins) polonaises de 1919 à 1939. Je l'ai vu sous deux formes :
- en badge porté sur la poitrine (en forme de bouclier, swastika tournée à droite).
- en écusson porté au-dessus du "zig-zag" du col d'officier (la swastika tournée à gauche, associée à trois feuilles de chêne).
La swastika n'a jamais été un embléme nazi, je me renseignerai sur son apparition sur l'uniforme des Podhale !
Cordialement !

G.P.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 21:13

c'etait aussi l'insigne des forces aeriennes finlandaises,en bleu
magnifiques combattants,les finlandais

Archives

Posté par: AUREL (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2004 17:00

On assimile honteusement le swastika comme étant le symbole unique de la "droix gammée" nazie. Votre question est absolument fondamentale, si l'on considère que les allemands ont en fait complètement déformé ce symbole universel. Ils en firent très arbitrairement un signe d'antisémitisme, sous prétexte que cet emblème aurait été soi-disant propre à la "race aryenne"... alors que c'est au contraire un symbole réellement universel.

Le symbolisme du swastika est un des plus répandus et des plus anciens qui soient.

Je cite en résumant un peu le Dictionnaire des Symboles, Ed Robert Lafont, qui en répertorie les sens principaux :

On trouve le swastika de l'Extrême Asie à l'Amérique centrale, en passant par la Mongolie, l'Inde et l'Europe du Nord. Familier des Celtes, des Etrusques, de la Grèce Antique.

Indique par son graphisme un mouvement dse rotation autour du centre immobile, qui peut être le "moi" ou le "pôle". Il est symbole d'action, de manifestation, de cycle et de génération perpétuelle. C'est en ce sens qu'il a souvent accompagné l'image des sauveurs de l'humanité (... Le Christ (cf les Christs romans, souvent conçus autour d'une spirale - ... tourbillon créationnel-..., le Boudha, car il figure la Roue de la Loi (Dharmachakra) tour,nant autour de son centre immuable)).

Intérêt d'un rapprochement avec la symbolique des nombre : ... le svastika est fait d'une croix dont chaque branche définit un sens giratoire puis renvoit vers le centre, et ce par quatre fois. C'est donc 4 X 4 , cad 16, chiffre du développement en puissance de la Réalité, ou de l'univers. D'où son association soit à des grandes figures rédemptrices citées ci-dessus (développement de l'Univers), soit au développement d'une réalité humaine, pouvoir séculier, avec association du swastika à des figures historiques -de Charlemagne à Hitler-.

Sens de giration : on a parfois par erreur attribué un sens giratoire "maléfique" ou "positif"en fonction du sens de représentation du swastika... En fait, je cite René Guénon, qui interprète ces sens opposés comme la rotation du monde vue de l'un et l'autre pôles : les pôles en question sont plutôt l'homme et le pôle céleste. Ce symbole est avant tout un symbole "polaire".

En Chine, le svastika est le signe du nombre dix mille, qui est la totalité des êtres et de la manifestation.

Pour les Francs-Maçons, le centre du svastika représente l'étoile polaire, et les quatre gammas qui le constituent correspondent aux quatre positions cardinales de la Grande Ourse autour d'elle.

Vaste domaine que le symbolisme !

Cordialement,

Aurélia