La Ville libre de Danzig : (suite -3 et fin-)

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:21:23

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Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2004 09:57

- Son importance économique :

L'importance économique de Danzig ( amoindrie pendant la période de son incorporation forcée dans le Reich allemand) est basée sur sa situation à l'embouchure de la Vistule et sur son port en eau profonde. Le port avec ses quais , ses installations de (dé)chargement , entrepôts et chemins de fer est à même d'effectuer un transbordement d'environ 8 millions de tonnes en 1928 (4 fois supérieur à 1913, profitant de la crise minière en Angleterre : exportation du charbon polonais). Danzig est principalement un port d'exportation que d'importation (1912 : 2.992 mouvements, 1927 : 6.950) : c'est la porte principale pour le commerce qui s'étend sur toute la Pologne (30 millions d'habitants) , les parties voisines du Reich, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Russie (Ukraine). Le charbon et le bois au premier rang, puis, les céréales, les semences, le sucre, le naphte, les tissus, le ciment sont exportés. Sont importés les engrais, la laine, les peaux, les harengs et les minerais suédois.
L'industrie de Danzig est également tres importante : la "Danziger Werft" et le "Schichau Werft" (chantiers navals), les distilleries d'alcool et de fabrication de liqueurs, l'industrie de l'ambre. A coté, l'agriculture et l'élevage sont des facteurs vitaux pour l'alimentation de la Ville .
Pour les collectionneurs : la monnaie est le Gulden (change : 1/25 livre anglaise)
- billets : 10, 25, 100, 500 et 1.000 gulden
- monnaie : gulden argent : 5, 2 , 1 et 1/2 plus des piéces en cuivre et nickel.

En ce lendemain de guerre, plus que les revendications nationalistes, l'économie est le véritable moteur de crise de cette partie de l'europe. Les magnats de l'industrie, allemands, francais et américains exploitent la Pologne et "ménent le bal". Ce sont ces "grandes" familles du capitalisme mondial qui font l'histoire . Et Danzig, n'est pas la seule poudrière; le Traité de Versailles a donné à la Pologne un accès à la Baltique : couloir?, corridor? construction de Gdynia : l'affrontement était inévitable.
L'accés de la Pologne à la mer ................à suivre........................

Réf : Prieu, Strasburger


G.P.