Akcja Wisla

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:18:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2004 23:26

Pouvez-vous me fournir des précisions sur l'Opération Vistule (Acja Wisla) ?
Celle-ci aurait été exécutée par le pouvoir polonais communiste d'avril à juillet 1947.
Elle s'est traduite par la déportation du peuple Lemko habitant la partie de la Galicie qui revint à la Pologne après les accords URSS-Pologne sur la nouvelle frontière.
Quelqu'un peut-il confirmer l'information courant dans ma famille selon laquelle le camp d'Auscwitz fut utilisé comme camp de triage et/ou d'internement (sans les chambres à gaz, mais dans des conditions déplorables) pour les récalcitrants et dénommés "bandits" pour leur aide réelle ou supposée à l'UPA (Armée Révolutionnaire Ukrainienne) ?
Je vous suis gré de vos informations.

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2004 23:47

Clique sur ce lien [www.lemko.org] je pense que tu

trouveras sur ce site , les réponses a certaines de tes questions

Archives

Date: 28 septembre, 2004 01:51

Je viens de lire les pages du site que vous m'avez indiqué.

Ca fait froid dans le dos !

Je comprends maintenant les silences de ma mère, elle-même déportée comme esclave en Allemagne en 1942 alors qu'elle n'avait pas encore 17 ans ; son frère Dmytro, mon oncle, prisonnier de guerre polonais en 39 (troupes de montagnes, celles qui avaient une croix gammée comme insigne), disparu après sa libération en 1945 après avoir décidé de rentrer au pays ; le décès de son père (mon grand-père) en 1944 dans des circonstances non élucidées ; sa soeur déportée avec son mari et ses enfants au Kazakhstan à la fin des années 1940 et qui y est décédée sans pouvoir revenir chez elle ; la présence qu'elle ne s'expliquait pas jusqu'il y a peu de cousins en Pologne ...

Les nazis et les communistes, même combat, et mêmes méthodes, d'après ce que je constate.
Ca ne m'étonnerait pas que l'utilisation d'Auscwitz par le gouvernement polonais communiste soit conforme à la réalité : ils en auraient été capables !

Archives

Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2004 08:53

J'ai découvert l'histoire de cette minorité suite a un post sur le forum de beskid

, il y a 2 ou 3 ans , d'une personne qui recherchait ces origines et qui parlait

des Lemkos . Le plus consternant c'est que lorsque tu te rends dans cette

région ( ma femme est originaire de la région de Gorlice) et que tu poses des

questions sur les Lemkos , les plus anciens répondent évasivement , les plus

jeunes ne connaissent pas !!!!! c'est suite a la découverte de ces magnifiques

églises en bois ( Bartne, Berest, Brunary et la plus belle pour moi: Kwiaton etc

... il y en a tellement !) que je me suis interessé aux Lemkos !

Un voyage dans l'histoire d'une Pologne qui n'est plus !!!!!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2004 14:41

La croix gammé ou Swastika avant de devenir le symbole du parti nazi, est avant un signe religieux, il était le symbole de toute les troupes de montagne polonaise (quel régiment ton grand père), de l'aviation finlandaise et par example c'était aussi le symbole porte bonheur de la dernière tsarine (la femme de Nicolas II). Personne n'a su me dire pourquoi, ce symbole était systématique chez Podhalanskych.
La symbolique aurait un rapport avec un mouvement circulaire, le tourbillon de la vie, la swatiska doit être vue en mouvement.

Archives

Date: 29 septembre, 2004 21:39

L'oubli est le même du côté de l'Ukraine indépendante : les jeunes n'ont jamais entendu parler de la répression subie par leur compatriotes occidentaux et les plus âgés sont toujours sous l'emprise de la "vérité officielle" qu'on leur assénait du temps de l'emprise de l'URSS.
Pour ces derniers, la rhétorique communiste, la même qu'en Pologne, présentait les nationalistes ukrainiens occidentaux comme des fascistes, collaborateurs de l'occupant nazi, bandits (par association avec Bandera, nom d'un leader de l'OUN, qui d'ailleurs, après la déclaration de l'indépendance de l'Ukraine à Lviv en 1942 s'est retrouvé dans un camps de concentration nazi) . . .

Pour ce qui est d'Auschwitz, j'ai trouvé une indication sur le site www.ukrweekly.com/Archive/1997/099711.shtml qui publie une "lettre au Président Kwasniewski" ainsi que sur le site www.busternus.com/ukraine/33eng.html qui parle du camps de Jaworzno (entre Krakow et Katowice) lequel fut au cours de la dernière guerre, une annexe d'Auschwitz.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2004 14:48

En Ukraine et en Biélorussie, le désenchantement causé par l?évolution de l?URSS créait des conditions favorables aux polonais. Mais les initiatives nationalistes des pouvoirs polonais locaux, colonisés par les milieux militaires s?attachent à affaiblir les Ukrainiens en favorisant les ethnies locales peu nombreuses telles les Houtzoules ou les Lemkoviens, a rechercher et encourager parmei les Ukrainiens eux mêmes les descendabts appauvris de familles nobles polonaises ukrainisées, ces personnes ou peuples sont alors considérées pae les ukrainiens comme des collaborateurs du régime nationaliste polonais catholique et miltariste.
Les opposants Ukrainiens sont enfermés au camp d?internement de Bereza Kartuza, d?une centaine en 1934, ils seront 4000 en 39 (2000 allemans aussi).
On a vu par la suite que les Lemkoviens paieront cher le fait d ?avoir choisi le camp qui n?a pas gagné.

Archives

Posté par: AUREL (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2004 17:00

On assimile honteusement le swastika comme étant le symbole unique de la "droix gammée" nazie. Votre question est absolument fondamentale, si l'on considère que les allemands ont en fait complètement déformé ce symbole universel. Ils en firent très arbitrairement un signe d'antisémitisme, sous prétexte que cet emblème aurait été soi-disant propre à la "race aryenne"... alors que c'est au contraire un symbole réellement universel.

Le symbolisme du swastika est un des plus répandus et des plus anciens qui soient.

Je cite en résumant un peu le Dictionnaire des Symboles, Ed Robert Lafont, qui en répertorie les sens principaux :

On trouve le swastika de l'Extrême Asie à l'Amérique centrale, en passant par la Mongolie, l'Inde et l'Europe du Nord. Familier des Celtes, des Etrusques, de la Grèce Antique.

Indique par son graphisme un mouvement dse rotation autour du centre immobile, qui peut être le "moi" ou le "pôle". Il est symbole d'action, de manifestation, de cycle et de génération perpétuelle. C'est en ce sens qu'il a souvent accompagné l'image des sauveurs de l'humanité (... Le Christ (cf les Christs romans, souvent conçus autour d'une spirale - ... tourbillon créationnel-..., le Boudha, car il figure la Roue de la Loi (Dharmachakra) tour,nant autour de son centre immuable)).

Intérêt d'un rapprochement avec la symbolique des nombre : ... le svastika est fait d'une croix dont chaque branche définit un sens giratoire puis renvoit vers le centre, et ce par quatre fois. C'est donc 4 X 4 , cad 16, chiffre du développement en puissance de la Réalité, ou de l'univers. D'où son association soit à des grandes figures rédemptrices citées ci-dessus (développement de l'Univers), soit au développement d'une réalité humaine, pouvoir séculier, avec association du swastika à des figures historiques -de Charlemagne à Hitler-.

Sens de giration : on a parfois par erreur attribué un sens giratoire "maléfique" ou "positif"en fonction du sens de représentation du swastika... En fait, je cite René Guénon, qui interprète ces sens opposés comme la rotation du monde vue de l'un et l'autre pôles : les pôles en question sont plutôt l'homme et le pôle céleste. Ce symbole est avant tout un symbole "polaire".

En Chine, le svastika est le signe du nombre dix mille, qui est la totalité des êtres et de la manifestation.

Pour les Francs-Maçons, le centre du svastika représente l'étoile polaire, et les quatre gammas qui le constituent correspondent aux quatre positions cardinales de la Grande Ourse autour d'elle.

Etc...

Archives

Date: 09 octobre, 2004 16:58

Je soumets à votre sagacité les textes rencontrés, entre autres, sur les sites suivants, les expressions sans parfois sans nuances sauf pour les trois premiers. Ceux-ci sont parfois assez long (7 à 8 pages imprimées au maximum).

[www.ukrweekly.com]

[www.ji.lviv.ua]

[www.mirror-weekly.com]

[www.kolos.com]

[www.ucc.ca]

[www.ukraine-europe.info]

Archives

Date: 09 octobre, 2004 17:05

Désolé, erreur dans le libellé du dernier site :

<[www.ukraine-europe.info]

Archives

Date: 09 octobre, 2004 17:11

désolée du précédent message sur le "swastika", il y avait erreur et ne vous était pas destiné (c'est en fait une réponse à un vieux post sur le sujet, envoyé par René fin août).
Je ne maîtrise pas encore tout à fait les manips de ce forum mais ne désespère pas d'y arriver...
Cdt,

Archives

Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2004 17:43

Ben oui, sur Beskid, il est un peu paumé,,,

il a pas encore ses marques, Aurel.

Archives

Date: 09 octobre, 2004 19:50

Je suis très surprise de la qualité remarquable des interventions sur ce forum... j'apprends quantité de choses, (je ne m'intéresse à mes origines polonaises que depuis très peu de temps)...

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, j'aime l'idée que l'histoire prend racine dans le vécu accumulé des hommes. Ce sont bien les hommes et les femmes qui la font, l'histoire. Chaque jour, avec des actes. C'est aussi pour ça qu'il y a espoir, héroïsme et barbarie. La lecture après-coup est une autre histoire dans l'histoire... question d'utilité à date et lieu.

J'admire beaucoup le travail d'enquête et la somme des connaissances des historiens, - qui sont largement présents sur ce site et en font l'intérêt majeur-, et je me réjouis de cette respiration que je trouve grâce à BESKID.

Au fait, Aurél est une fille ... [:]love[/:] et elle aimerait savoir, incidemment ce que Beskid veut dire ?

Remerciements,

Aurélia (du sept cinq)