L'acces de la Pologne à la mer

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:26:33

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2004 10:45

- "couloir" pour les polonais, "corridor" pour les allemands, ce cordon liant la Pologne à la Baltique est une conséquense de la Grande Guerre. Brandissant une carte géographique de la région, les allemands hurlent au scandale, demandant la révision du Traité de Versailles et surtout utilisent l'existence du "corridor" pour argumenter leur politique extérieure agressive : ils conditionnent l'étranger. Qu'en est-il du coté polonais ?
- Le Traité de Versailles a tout simplement dédommagé la Pologne :
.... Pourtant le droit strict de la Pologne aurait été de récupérer les territoires enlevés depuis le premier partage de 1772. Il suffit de comparer les cartes pour constater combien la bordure de mer accordée à la Pologne ressucitée est restreinte en comparaison de celle qu'elle possédait du temps où elle dominait l'embouchure de la Vistule. Le 8 janvier 1918, le Président Wilson disait : " Un Etat polonais indépendant devrait être établi, comprenant tous les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, assuré d'une issue libre et sûre à la mer". Cette volonté politique est naturellement logique. L'Allemagne a perdu la guerre et la Pologne doit rester maitre de son débouché maritime en évitant les "batons dans les roues" comme à Danzig.
....La vallée de la Vistule est la Pologne même. La Poméranie est restée ethniquement polonaise. Le Traité de Versailles laissera (par référendum) aux allemands les territoires cotiers favorables au Reich. Ce qui donnera naissance à ce cordon étriqué que les allemands appelleront dédaigneusement le "corridor". Un "couloir" indiscutablement polonais (12% d'allemands en 1921) débouchant sur un tas de sable sans aucun port organisé. La Pologne devra "s'y mettre" et construire un acces en eau profonde : Gdynia.

L'Allemagne victime : pas vraiment. Sans aborder "sa" guerre et "sa" défaite, le "couloir" n'est pas une coupure de son territoire.
-La Prusse Orientale est entrée dans la Confédération de l'Allemagne du Nord qu'en 1867 : bref ! .
- Koenigsberg est le troisième port d'Allemagne.
- Par l'article 89 du Traité de Versailles, la Pologne s'est engagée à garantir la liberté absolue du transit. (pas de douane , ni passeport).
- Des lignes de chemin de fer sont réservées aux allemands

Ce cordon , avec son port est le poumon de la Pologne et la garantie de son indépendance économique. Alors ! "corridor" ou "couloir" ?
.....Le port de Gdynia .............à suivre.................

Ref : Saint-Brice

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2004 13:47

L'histoire se repétant, de nos jours on voit se dessiner un état palestinien bientôt je l'espère (pour la paix dans le monde) indépendant, comment passer de Gaza au reste de la Palestine, sans passer par Israel.
Et plus près de chez nous Kaliningrad et la Russie, on peut imaginer ce que ce couloir pouvait representer à l'époque, ce n'etait pas, à mon avis un problème insurmontable.