Guerre préventive de 1933

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:27:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2004 15:40

- Le personnage de Joseph Pilsudski, complexe et passionnant mériterait une autre évaluation que celle portée et diffusée en France par ses voisins de l'Est. Pour beaucoup, "la politique de Berck", propagande grossière d'apres guerre masque le rôle capital de Pilsudski durant cette premiere moitié du XX° siécle. Des 1904, il proposait d'attaquer "notre vrai ennemi" à revers. Ses amis de circonstance comme l'Autriche lui posaient autant d'interrogations que ses ennemis. Mais il n'a jamais été hostile à la France : à Paul Genty, il déclara :
- "Aucun homme politique polonais ne réussirait à fonder un parti qui ne serait pas nettement francophile. Tout gouvernement polonais qui chercherait à contrecarrer la politique française n'aurait qu'une durée éphémère. La réciproque est vraie. On ne saurait concevoir un cabinet français qui ne serait pas polonophile. Il est déplorable que l'on fasse intervenir dans nos discordes intérieures les questions de politiques extérieures. C'est là le résultat des temps maudits de la servitude. Le poison de l'esclavage circule encore dans nos veines"
.......Chaque mot pése...............et aujourd'hui encore

P.S. : 6 mars 1933 : pas "face à Danzig" mais à l'intérieur de la ville même (pas "diplomatiquement" pareil)
Cordialement !



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2004 13:57

On trouve facilement des ouvrages sur Pilsudski, d'avant guerre d'auteur polonais ou d'admirateur français ou de lui même qui permettent de se faire une idée non caricaturale du personnage.
La Pologne n'a t'elle pas surestimé sa puissance militaire et diplomatique entre les deux guerres, lui donnant une ambition d'influence au dessus de ses moyens.
La politique etrangère française entre les deux guerres est aussi très contrariée par l'instabilité politique de la 3ème république.
Les anglais voulant contrecarrer l'influence française sur la Pologne feront tout pour ne pas lui facilité la vie. Loyd Georges assimile Pilsudski à Bonaparte.
La garantie française est accordée à la Pologne par Clemanceau contre l'avis de Foch. Foch sera fait quand même Maréchal de Pologne et portera la Virtuti Militari décrochée de la tenue de Pilsudski, habile.
Pilsudski sera aussi très affecté par l'assassinat de Narutowicz.