12 et 13 mai 1926

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:50:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2004 22:40

- Les actions militaires à Varsovie et en province :

.... Varsovie :
- Le 12 mai, Pilsudski pouvait compter sur :
. le 7ème Régiment de Uhlans venu de Minsk-Mazoweckie à Rembertow
. le 22ème Régiment d'Infanterie venu de Siedlce à Rembertow
. le 1er Régiment de Cavalerie
- Pilsudski affrontera les loyaux du :
. Corps des Cadets
. l'Ecole des officiers d'Infanterie
. les 30ème, 36ème Régiments d'Infanterie

.... en province :
. Rybak, Commandant du District Militaire de Brezesc refuse d'attaquer Pilsudski.
. Sikorski, CDM de Lwow ne bouge pas et deploie ses troupes à la frontiére soviétique (il rejoindra Cracovie à la fin du coup d'Etat)
. Romer, CDM de Lublin reste neutre.
. Wroblewski Stanislaw, CDM de Czestochowa n'envoie pas de renfort à Pilsudski mais bloque la montée des troupes loyalistes venant de Cracovie et de Silésie.
. Wroblewski Jan, son frére, Général en poste à Varsovie passe dans le camp Pilsudski
. Bortnowski, CDM de Kutno envoie des renforts à Pilsudski et bloque la montée des loyaux de Poznan et de Poméranie.
. Malachowski, CDM de Lodz s'enferme dans la ville (barricades) et envoie des troupes à Pilsudski
. Hauser, CDM de Poznan envoie des troupes loyalistes à Varsovie, engage les pro-Pilsudski de Kutno pour la prise de la gare et ordonne aux forces de Kalish de marcher sur Lodz.
. Hubischa, CDM de Torun, arrête Skierski et envoie des loyaux à Varsovie
. Boruta-Spiechowicz, CDM de Ostrow-Mazowieckie marche sur Varsovie et voit ses troupes rallier Pilsudski au moment d'engager le combat.
. Les bastions pro-Pilsuski comme Kielce, Kutno ou Pultusk subiront des bombardements aériens et venant des trains blindés loyalistes.

........ Le 12 mai à Varsovie (en sachant que seuls, deux ponts, Poniatowski et Kierbedz, permettent de passer de la rive droite (Praga) à la rive gauche (centre ville) :
. à 07h00, Pilsudski quitte Sulejowek pour Varsovie
. à 10h00, decouvrant le Belvédère vide, il demande à ses troupes de Rembertow de marcher sur le centre ville.
. à 11H00, le Président déclare l'état d'urgence à Warzawa, Siedlce, Lukow et Wilno aisi que la suppressions des droits civiques et demande à l'armée de lui obéir.
. Sur le pont Poniatowski, défendu par les mitrailleuses de l'Ecole d'Infanterie Pilsudski rencontre Wojciechowski : échec des négociations.
. Pilsudski prend le commandement du 22ème Régiment d'Infanterie à Praga : il ne peut plus faire marche arriere, ses troupes lui ayant juré fidélité, il doit engager les hostilités. L'apres midi, il fera une syncope à son quartier général.
. à 18h00, le 22ème tente le passage par le pont Kierbedz (Chateau Royal) défendu par le 36ème loyaliste. Le 36ème laisse le passage libre. Arrivé sur la rive gauche, le 22ème affronte le 30ème en plein centre ville , faisant de nombreux morts et blessés dans les deux camps.
. Orlicz-Dreszer organise une attaque coordonnée de Varsovie
. Varsovie soutient Pilsudski et ses traminaux joueront un rôle déterminant en bloquant les renforts loyalistes.
. Pilsudski, dont le Q.G. est l'ancien Q.G. de la garnison de Varsovie (Kommenda miasta) engage de nouvelles négociations avec la Présidence : echec. Il a en face de lui Rozwadowski et Anders. A noter que le commandant du 7ème de Uhlans se suicidera et que Sosnkowski sera retrouvé griévement blessé (tentative de suicide réel ou assisté ??)

......... Le 13 mai :
. Le point dur des loyaux est le Belvédère avec les Cadets , les Officiers de l'Ecole d'Infanterie, et plusieurs régiments en permanence bombardé par l'artillerie de Pilsudski.
. Rozwadowski ordonne au 30ème d'attaquer et de faire prisonnier Pilsudski.
. l'aviation gouvernementale sous les ordres de Zagorski bombarde Varsovie, occasionnant de nombreux morts et blessés civils.
. En dessous du Belvédère, apres de tres sanglants combats, les 5ème, 10ème et 57ème Régiments d'Infanterie gouvernementaux s'emparent des casernements du 1er Régiment de Cavalerie de Agrykola
. Pilsudski recoit en renfort le 37ème d'Infanterie de Kutno, la 1ere Légion de Wilnus et plusieurs autres régiments de Pultusk et Ostroleka.
. L'apres midi; il s'empare de l'aéroport, pendant que le gouvernement quitte le Belvédère pour Wilanow
. 17H00 : Pilsudski s'y installe
. Rataj ordonne le cessez le feu. Kazimierz Bartel prendra la Présidence, Pilsudski sera Ministre de la Guerre.

.....Le coup d'Etat aura fait 379 morts et 920 blessés ......................

P.S. : tous les noms sont des généraux et quelques colonels. Les infos viennent un peu de partout. merci à eux ! Si je me suis trompé ou si vous avez du complément, n'hésitez pas ! mais j'ai essayé de faire court . Avec un petit plan en plus, cela aurait été plus clair pour ceux qui ne connaissent pas Varsovie.

G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2004 11:50

Ou on y voit Poznan toujours anti Pilsudskite.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2004 23:22

- Poznan : toujours dans le contexte de 1926 et des conséquenses d'un siècle d'occupation d'allemande, la Poznanie souffrait de la politique de la République de Weimar (Kulturkampf) et montrait avec force son attachement à la Pologne (insurrection de 1918 : visite de Paderewski) malgré la présence de majorités allemandes comme à Bydgoszcz. (On peut faire tout un chapitre sur la Kulturkampf). En 1926, le bruit courrait que Pilsudski, "homme de l'Est" était prêt à abandonner Poznan à l'Allemagne en échange d'une certaine tranquilité lui permettant de "s'occuper" des marches de l'Est (Kresy). Ce bruit étant entretenu par Dwomski, les ex d'Haller et la France qui voyait là un moyen d'affaiblir l'Allemagne. Sûr que Poznan ne portait pas Pilsudski dans son coeur.



G.P.