Le lendemain...

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:52:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2004 00:19

- Le coup de force marqua profondément Pilsudski : il réalisa combien pouvaient être cruels les combats fratricides d'une guerre civile. Il ne prononça aucune punition contre les "loyalistes" sinon quelques jours d'arrêt à certains officiers pour enquête. (Voir la carriere d'Anders). Seul Zagorski qui avait donné l'ordre à l'aviation de bombarder Varsovie fût emprisonné à Wilnus. Il disparut mysterieusement en 1927 apres sa libération. (certains soldats "loyalistes" reçurent même la Virtuti Militari).
- En prenant le pouvoir indirectement (un scientifique Moscicki comme Président; Bartel, un professeur, Premier Ministre), Pilsudski stabilisa cette partie de l'Europe. L'Angleterre, la France, l'Allemagne et la Russie (malgré Turhachevsky et Yegorov) acceptèrent ce coup d'Etat. N'oublions pas que le Pilsudski de 1926, le Sauveur de 1920, n'est pas le Pilsudski de 1934 du rejet du Traité de Versailles. Suivirent un changement de la constitution, les militaires au pouvoir avec une reprise en main de l'armée et de sa doctrine, un pouvoir Présidentiel supérieur à celui du Parlement, et la "sanacja" . A noter, le rôle tres important de la communauté juive qui comptait 3 millions de personnes soit 10% de la population (30% et plus dans les villes). Cette communauté, malgré ses divisions politiques internes n'était pas majoritairement opposée à Pilsudski. (voir le rôle des traminaux à Varsovie). Il est important de ne pas mélanger anti-sémitisme et anti-communiste. Ce raccourci un peu simpliste permet à certains journaux actuels de présenter Pilsudski en 1926 comme un fasciste , ce qui est faux.
- En 2004, en Pologne, un parti tres minoritaire, issu de "Solidarnosc" se clame des idées de Pilsudski : le KPN de Molczulski et Slomka (Konfederacja Polski Niepodlegly : Confédération de la Pologne Indépendante)

- En 1926, la Pologne sociale, politique, militaire, religieuse , complétement divisée par des siècles d'occupation n'arrivait pas à organiser sa jeune république. Un homme était là, au bon endroit, au bon moment : Pilsudski. Avec rudesse mais réalisme il a remis la Pologne sur les rails .

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2004 09:35

Pour beaucoup de gens en 1926, Pilsudski est encore un socialiste. Il a remis la pologne sur des rails et il est vrai que les investissements étrangers augmentent après sa prise de pouvoir. Mais il fige les concepts de l'armée et laisse derrière lui un vide doctrinal, on dit souvent que ces successeurs ont été plus influencé par les idées du parti adverse (celui de Domwski) que par celles de leur vieux chef.
Les vrais socialistes et les communistes eux, ont été roulés dans la farine.