No Subject

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 18:07:14

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: cecylia (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2004 20:27

Archives

Re: 1920
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2004 21:11

pour résumer.....

la pologne a été divisée entre la russie l'allemagne et l'autriche-hongrie......
en 14-18 certains polonais (prussiens) ont combattu auprès des allemands
d'autre au côté des soviétiques et encore d'autres avec les autrichiens Hongrois.....
11 nov 1918 fin de la première guerre mondiale....
les polonais (prussiens...) rentrent en pologne encore allemande...
d'ou l'insurrection du wielkopolska début 19.... guerre (d'un bon gros mois)contre les allemands pour que cette partie retrouve son autonomie polonaise..... par la suite il en fut de même pour récupérer les territoires pris par les soviets


Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2004 09:32

Comme le dit eric le 11 novembre 1918, la Pologne retrouve son indépendance, sur le front de l'ouest l'armistice est demandée, par les allemands qui se considèrent comme battus militairement, sur la base des 14 points du président américains Wilson, un de ses points fait réference à un état polonais indépendant ayant un accès à la mer (denommé corridor de Dantzig, la ville elle même ayant un statut de ville libre).
On notera au passage la perfidie des allemands qui par fierté ne demande pas directement l'armistice aux deux pays qui l'ont battu, la France et L'Angleterre. Les alliées accèptent la base des 14 points de Wilson de crainte de voir les Etats-Unis se retirer de l'alliance et négocier à part avec les Allemands.
Les territoires composant cet état polonais rénové est à prendre ou à reprendre aux Allemands, Lithuaniens, Russes devenu bolchéviques, Tchèques, Ukrainiens. Il s'en suit des combats et des mouvements de troupes de novembre 1918 à octobre 1920. Le traité de paix de Riga en 21 definie la frontière polono-soviétique d'entre deux guerres.

Partie sur un principe de départ Pilsudskien de formation d'un état fédaral, on aboutit pour la Pologne à une situation isolée au milieu de voisins hostiles ou toutes les questions territoriales restent en suspens à cause de nationalismes exacerbés dans tous les camps. Tout le monde s'estimant lésé ou moins bien servi que le voisin. Seule la Roumanie ayant une frontière commune avec la Pologne adoptera envers elle une politique conciliante de bon voisinnage.