Militaria magazine

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 13:52:08

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2006 13:10

A titre d'information comme je sais qu'il y a des personnes intéressés sur ce forum par la 1ère DB polonaise, je leur signale qu'un article de 6 pages avec des photos est consacré à cette unité dans le numéro d'aout de Militaria Magazine (en couverture, les tankistes français de 1940), n°253 (si ma mémoire est bonne...).

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2006 16:58

Merci beaucoup pour cette info

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2006 22:03

Bonsoir,
la partie sur la 1DBPol est faite avec la collaboration de l'association française du souvenir de la 1DB dont je fais également partie.

Je suis heureux de voir une réalistaion qui pourra donner des informations aux passionnés du militaria, car le boulot réalisé à Falaise et ailleurs par les Polonais fut admirable.

Cela me fait penser que je dois encore envoyer le bouquin de Skibinski à René si il est toujours intéressé!

Bien à vous.
Gilles

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2006 08:55

Merci pour l'info René...

acheté ce samedi ...

un condensé fort interessant qui retrace les grandes lignes de la 1ere DB

Eric Balbiński

Archives

Date: 31 juillet, 2006 09:36

Avec plaisir.

Cet article cours et condensé a pour but je pense de faire connaitre aux lecteurs français cette unité mythique, car seule unité polonaise terrestre faisant partie de la libértaion de l'Europe par le nord Ouest.
En quelque sorte la voie royale comparée à la voie passant par l'italie, chemin dur et long.
Ces soldats ecrivent une page de ce qui fait l'honneur d'un pays, c'est à dire le sacrifice de ses fils pour la liberté et la lutte contre la barbarie et l'opression.
Même si la pologne fut trahie, leur lutte ne fut pas veine et est le premier pas de la longue libération de la pologne entamée depuis 1794, et qui semble être définitive pour de longue année. Cette libération est d'ailleurs si recente que la Pologne toute surprise de se retrouver dégagée d'occupants se cherche un peu, laissons lui le temps de digerer et de profiter de sa possession propre avant de se permettre de la juger trop sevèrement.
Et puis ces soldats en juillet et aout alors qu'il combattent pour la libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas voient leur capitale se soulever et souffrir.
Le magazine est interessant puisqu'il traite aussi des tankistes français de 1940, uniformes que portaient aussi les polonais qui combatirent pendant la douloureuse campagne de France.
La France et la Pologne tissent à nouveau les liens si longtemps tendus entre nos deux nations et rompus voila 66 ans par une trop sévère défaite et une occupation de 42 ans stérilisante.

Rapellons que la brigade noire ancetre de la 1ère DB polonaise doit son nom à la veste de cuir française portée aussi par les hommes du 1er régiment de tank polonais formé en France en 1918 et qui combattit pour la première fois en 1920 contre les bolchéviques en Biélorussie.
Cette dénomination de noire se retrouve par tradition sur la patte d'épaule gauche qui est noire.
J'ai une description sucsinte de ce combat à mettre ici s'il y a des amateurs.

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2006 10:38

on attend ta description succincte avec grande impatience...

merci René...

Eric Balbiński

Archives

Posté par: BM (IP Loggée)
Date: 05 août, 2006 20:20

Y parle ton de la carrière de Maczek ?

Archives

Date: 05 août, 2006 21:33

Bonsoir,
oui, et j'ai appris des choses.

L'article est intéressant, et la documentation vaut la peine.

BàV.
Gilles

Archives

Date: 06 août, 2006 20:25

la particpation de Maczek a l'annexion de Cieszyn en 1938 est évoquée ?

Archives

Date: 07 août, 2006 13:58

Des livres sur le sujet de la 10ème BK:

"Od Podwody do czołga" - S. Maczek
"Pierwsza Pancerna" -F. Skibiński
"Czarny naramiennik" L. Ferenstein
"Z proporczykiem na antenie" J.Nowakowski
"Brygada Motorowa płk. Maczka" J. Majka
"24 Pułk Ułanów" Tadeusz A, Wysocki

L'opération Zaolsie, réoccupation du territoire pris par les tchèques en 1919, n'est pas vraiment une opération militaire mais plutôt une marche comme celle des allemands pour la réoccupation de la rhénanie.

Cette marche de combat "marsz bojowa" serait une anecdote dans la longue carrière de Maczek et ne figure pas dans le texte de cet article qui est d'ailleurs un article sur la 1ère DB.Pol et non sur la carrière de Maczek.

La nomination de Maczek à la tête de la 10ème BK en octobre 1938, correspond à l'opération Zaolsie, je ne suis même pas sur qu'il y ait pris part, à vérifier.

Avez vous une question précise à propos de Zaolsie ?

Archives

Date: 07 août, 2006 17:02

D'après ce que j'ai pu lire , Masczek a même été un des premiers si ce n'est le premier à pénétrer dans ce territoire...
C'était juste pour vérifier...Et cela m'a permis de voir en quoi à consister cette opération...qui visiblement n'était en fait qu'un mouvement de troupe...

Archives

Date: 07 août, 2006 17:18

Tout le monde connait le gout de Maczek pour la première ligne au grand deses poir des soldats qui sont avec lui car rien de tel que l'apparition d'un général pour attirer le feu ennemi.

Je ne connais pas cette histoire sur l'entrée de Maczek sur la parcelle de territoire revendiquée par la Pologne, mais ce n'est pas le rôle d'un chef de corps de pénetrer sur une zone de déplacement de son unité avant les élements de reconnaissance.

Mais la 10ème BK n'a peut être pas non plus pénétré la première à Cieszyn.
La 10ème BK represente ce que la Pologne a de plus moderne en 1939 et l'opération de Zaolsie indépendement de remarques sur sa justification est aussi une demonstration de force des polonais vis à vis des allemands ainsi qu'une opération de publicité pour le gouvernement en place Beck. La 10ème BK passe en défilant acclamée par la population, c'est peut être dans ce cadre que Maczek precède ses troupes ?

Archives

Date: 08 août, 2006 13:11

Voila ce que j'ai pu trouver à propos de l'opération Zaolsie (ou Zaolzie, « de part la rivière Olza » » za olzie »).
La brigade est organisée en mars 1937, le premier chef de corps fut le Pulkownik Antoni Trzaska-Durski, il quitte son commandement le 24 octobre pour la 4ème division d'infanterie et est remplacé par Maczek le 31 octobre 1938 qui vient lui de la 7ème division d'infanterie.

Du 4 aout au 20 septembre 1938, la 10ème BK est en manœuvre dans la région de Wolyn, ces manœuvres ont pour but de cacher la concentration d'une force pour l'annexion de Bogumin-Frysztad-Kermina-Cieszyn.
La 10ème BK se concentre à Luck et est transportée par train à Slask Cieszyn.
Le 22 septembre la brigade est rattachée au SGO « Slask » (SGO, samodzielnej grupy operacyjnej, groupe opérationnel indépendant ou autonome) sous le général de brigade Wladyslaw Bortnowski.
Le 9 octobre après des tractations du Podpulkownik Dworak dowodca du 24ème Pulk de Ulan, avec les autorités militaires tchèques, prennent position, par le pont de chemin de fer de Bogumin, l'escadron de reconnaissance du 24ème Ulan, qui entre à 11 heures dans Stary Bogumin, le 1er escadron du 24ème Ulan s'installant dans la gare de Bogumin. D'autres fragments du 24ème Ulan ainsi que deux compagnies de policier prennent position à différents endroits, l'action de l'armée allemande n'étant pas exclue.
Le 11 octobre le reste du SGO Slask passe la frontière par le pont de sapeur construit par la 10ème BK, et défile sur l'axe Stary Bogumin-Nowy Bogumin-Bogumin Dworcowy-Skrzecow., le 57ème régiment d'infanterie (Pulk Piechoty) et le 16ème Ulan, puis la 10ème BK
Le 12 octobre la brigade défile devant le maréchal de Pologne Rydz Smigly à Cieszyn avec son chef de corps le Pulkonik Trzaska-Durski.
Les réservistes de la 10ème BK sont principalement de Lublin-Miasto, Lublin-Powiat, Zamosc, Krasnik et Hrubieszow, les années représentées sont majoritairement 1910 et 1911, puis un roulement de nouveaux en formation allant de 1915 à 1917 (année de naissance).

A propos du travail preparatoire à l'opération voir les documents des services secrets polonais concernant le renseignement et les réseaux polonais en place.
Edmund Kalikst Eugeniusz Charaszkiewicz : (http://en.wikipedia.org/wiki/Edmund_Charaszkiewicz) en anglais !!!
Edmund Charaszkiewicz, Zbiór dokumentów ppłk. Edmunda Charaszkiewicza, opracowanie, wstęp i przypisy (edited, with introduction and notes by) Andrzej Grzywacz, Marcin Kwiecień, Grzegorz Mazur, Kraków, Księgarnia Akademicka, 2000.

Pour ceux qui ont un peu de courage, lire aussi le lien sur l'opération « Prometheus".

Archives

Date: 31 août, 2006 13:46

Toujours sur la 1ère DB polonaise un livre recent, en anglais et en polonais (moins cher en zloty qu'en £)

Marsz Czarnych Diabłów. Odyseja Dywizji Pancernej generała Maczka
[www.merlin.com.pl]

THE BLACK DEVILS MARCH - A DOOMED ODYSSEY: THE 1ST POLISH ARMOURED DIVISION 1939-1945
Evan McGilvray, C,O,

The Black Devils March is an account of how the 1st (and only) Polish Armoured Division in the West under the leadership of General Stanislaw Maczek, arose out of the ashes of defeat and while attempting to avoid the internal politics of the Polish Government in Exile, was able to return to Europe in August 1944 on the side of the Western Allies. In Europe the Division achieved glory, honour and victory but was unable to liberate Poland owing to the politics of the post-war settlement in Europe. The account of the formation and combat service of the Division is fully researched from Polish, English and German sources, and includes training in Scotland, the unit's sharp introduction to warfare in the Normandy bocage, the Falaise Gap and Hill 262, the advance into Belgium and Holland, and final victory on German soil. The text is supported by nearly 100 photographs (many previously unpublished), maps, and detailed appendices, including a list of the Division's medal recipients. In addition, there are four pages of outstanding colour profiles showing the camouflage and markings of the unit's tanks and other vehicles. The politics of the Polish Army are examined as well as the historical legacy of the Polish soldier in exile. Much of the book was researched from hard-to-find Polish sources. The text is supported by 4 pages of colour AFV profiles, nearly 100 photographs (many previously unpublished), maps and appendices.

Je ne sais pas si c'est facile à trouver.

Archives

Date: 31 août, 2006 21:50

Bonsoir René,
c'est souvent en vente sur Ebay pour les personnes intéressées.

Gilles