lemko

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 13:51:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 28 août, 2006 01:33

J'ai tapé Lemko dans google, je suis franchement étonnée, un peuple qui n'est ni polonais ni ukrainien et puis qui est dispersé à travers toute la Pologne et l'Ukraine, ce coin là je n'en avait jamais entendu parlé; les explications de wikipédia sont nébuleuses pour moi, j'ai aussi entendu un chant très beau, je voudrai en connaître un peu plus quelqu'un parmi nous est certainement au courant de ce drame de 1947

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 août, 2006 12:23

Bonjour Annie,

Ce sujet a déjà été abordé sur Beskid.
Donc, voir la discussion qui a débuté par : [www.klub-beskid.com]
... et les réponses apportées.

Carte de répartition des différentes ethnies ukrainiennes sur le site : [home.swipnet.se]

La population des deux côté des Carpathes ukrainiennes occidentales était divisée en trois groupes d'approximativement d'égale importance : Les Lemky, les Boyki et les Hutsuls qui ont habités les mêmes régions depuis leur premier établissement vers le IXe siècle.
Les Lemky constituent le groupe le plus occidental des Ukrainiens ethniques, nommés également Lemaky en Transcarpathie (une province d'Ukraine qui fit partie auparavant de la Hongrie puis de la Tchécoslovaquie). Jusqu'en 1946, Leur région formait un pont entre les Slovaques et les Polonais. Ils ont connus plus de difficultés de la part des Polonais que des Slovaques pour, en 1945, ne plus occuper que des enclaves au lieu du territoire ancestral homogène qui était le leur. Leur langue appartient au groupe slave oriental et est très proche de celles parlées par les autres ethnies des Carpathes ce qui démontre clairement leur origine ukrainienne de même que par l'adoption de la religion gréco-catholique par la majorité d'entre eux
Il faut remarquer que les Lemky n'acceptent pas ce nom et se désignent entre eux comme des Rusyn ou des Rusnak.
En 1945-48, le gouvernement polonais de l'époque, proche des communistes, procéda au « transfert » d'une grande partie de ce peuple vers la RSS d'Ukraine dans le cadre de « l'échange » de populations décidé par l'URSS et la Pologne. En 1947, une autre opération, nommée Acja Wisla expulsa le reste de ce peuple et le dispersa dans les « Territoires recouvrés » de Silésie, Prusse et Poznanie.
La raison était double : couper les bases et l'approvisionnement de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) qui luttait contre les communistes et était fortement implantée dans le pays Lemko, et réaliser le vieux rêve des gouvernants polonais de parvenir à une Pologne ethniquement homogène en forçant l'assimilation des minorités. On estime aujourd'hui à environ 300.000 les descendants de ces populations déracinées, mais seul ~10% parlent toujours leur langue et se réclament de leur origine.
En ce sens, la politique d'assimilation fut une réussite.