Recherche pilotes

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 13:26:59

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 01:30

En faisant des recherches sur ma famille, j'ai appris que le 17 juillet 1944, un avion Thunderbolt a été abattu par la DCA à Morier sur la route de Vaas dans la Sarthe. Le pilote est un Polonais et aurait été enterré à Vaas. Si quelqu'un a des infos sur le nom de ce pilote, je ferais ensuite vérifier s'il est bien toujours inhumé là bas.

Autre recherche mais à mon avis beaucoup plus difficile. Le 23 mars 1943, un pilote polonais effectue un parachutage dans la Sarthe et fait une erreur de larguage. 3 personnes sont parachutés à plusieurs km de la cible. Quel moyen on a de savoir le nom du pilote ?

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Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 08:34



Bonjour Stef,

... Les unités polonaises n'ont jamais été doté de P 47 (P 51 ... oui!)
... par rapport aux indications que tu founis, un seul KIA "peut" correspondre : Zbigniew Janicki, volant au sein de la 56th FG US

Zbigniew Janicki
....Pilote, Capt, né le 5 XII 1917. Diplomé SPL à Deblin (promotion 12)
- Campagne de Pologne au sein de la 111iéme escadre de chasse
- Roumanie , France puis rallie l'Angleterre (32 dm RAF)
- Participe à la Bataille d'Angleterre ( 213 dm RAF et la 302 polonaise)
- Mars 1944, est affecté à la 61 dm USAF (56 GF) équipé de P 47
- 16 juin 1944 , en mission au dessus de la France avec son P 47 D, Janicki reporte par radio qu'il a des ennuis moteur. Il s'écrase pres du Mans.
- Il est inhumé au cimetiére du Mans, Tombe 70/21
- Décorations :
.. Krzyzem Walecnych
.. Polowa Odznaka Pilota

C'est tout ce que j'ai trouvé qui approche ta recherche

- à suivre ! (si tu as d'autres précisions)


Cordialement !

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 13:07

Merci. Je vais essayer d'avoir d'autres renseignements. On m'a dit pilote polonais mais pas Sqadron polonais. En plus il aurait été abattu par la DCA le 17 ce qui ne correspond pas à un problème moteur

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Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 13:26
Stéphane Ecrivait:
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En plus il aurait été abattu par la DCA le 17 ce qui ne correspond pas à un problème moteur.
Pour avoir vécu cette période, je pense que la propagande nazi a pû prétendre avoir abattu cet avion pour glorifier ses capacités. Ce n'est peut-être pas une garantie d'autenthicité. Entre un moteur qui prend feu suite à des problèmes de carburation et la fumée d'un avion abattu par la Flak, certains témoins peuvent également avoir été abusés.
Parti d'Angleterre le 16 au soir ou dans la nuit, il peut avoir été détruit le 17.
Ceci dit, je n'ai aucune compétence pour trancher, juste une réflexion sur des faits vécus.
amicalement

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 14:13

Exact ! Visiblement mon info était en partie fausse, c'est un américain. Sauf s'il a des origines polonaises ! Reste à savoir pourquoi la fiche que j'ai comporte pilote polonais.

Mémorial Alvin Pollingue Stèle rappelant le souvenir d'un aviateur U.S. tombé à Vaas le 17 juillet 1944. Une cérémonie s'est déroulée le 8 mai 2006 avec la présence d'une garde d'honneur de l'armée américaine. Le pont sur le Loir, à cette occasion, a été baptisé du nom de cet aviateur américain. Un vétéran de la seconde guerre mondiale, qui a participé le 6 juin 1944 au débarquement sur les côtes normandes, était présent : Maurice Washburn, aujourd'hui âgé de 85 ans. Il partage son temps entre San Diego (U.S.A.) et la Vallée du Loir.

Au moment du crash de cet avion, le maire de l'époque, Monsieur Alfred Fournier, a pris l'initiative d'accueillir le corps de cet aviateur allié. La quasi-totalité de la population assista à la sépulture malgré la défense absolue qui avait été faite par les autorités allemandes. Ce jeune aviateur reposera au cimetière communal jusqu'en mars 1945 puis sera transféré au cimetière américain Saint-James où il repose aujourd'hui.

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Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 17:51


.... Pollingue = Pollauné .... en vieux sarthois !

- cela nous aura permis "d'allumer une petite bougie" en souvenir de ce "Pollauné" qui n'a jamais revu son sol natal !

- en parlant "d'allumer", Janicki est crédité de ;
... 1/2 Ju 87 en Pologne
... 1 Bf 109 en Angleterre
... 1/2 Fw 190 en Angleterre

... Si pour la Toussaint, vous passez par Le Mans ...................

- Cordialement !

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2006 09:08

Des pilotes polonais servaient au sein de squadron USAF équipés de P47.
Le P47 est un avion très solide qui encaisse les coups d'une façon remarquable. De nombreux pilotes allemands ont vidé leurs armes sans avoir réussi à abattre complètement un P47.
Il est même donné l'exemple d'un P47 qui est rentré en Angleterre avec un obus de DCA dans un cylindre moteur, et le moteur tournait toujours.

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2006 09:11

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/pol/pol/obr/lanowski2.jpg

L'échiquier polonais est peint sur le capot moteur avant.

En plus de tout le reste:

A la fin de 1943, on pense affecter des squadrons polonais sur P47, mais finallement le mustang Mk III est préféré.
Des polonais était dissiminés dans des groupes de chasse américains de la 8ème armée américaine.
Le groupe ou il y avait le plus de polonais était le 56 FG (flying group) du 61 FS.
Parmi ceux ci:
Kpt pil Boleslaw Gladych (11 victoires sur P47)
Por pil Zbigniew Janicki
Kpt pil Witold Lanowski sur le P47 HV-Z (photo)
Mjr pil stefan Laszkiewicz
Tadeusz Andersz
Kazimierz Rutkowski
Tadeusz Sawicz

Les avions des polonais portaient les immatriculations
HV-A, HV-C,HV -E,-F,-G,-H,-J,-L,-O,-P,-R,-S,-T,-U,-V,-X,-Z

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 02:06

l'obus ds les cylindre c'est GABRESKI.
Edward

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 08:32

Pour les amateurs, il y a un beau P47 exposé au musée de l'air du bourget (entré 7 euros, 9,50 avec Concorde et 747).

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 08:45

Francis Gabreski, est né à Oil City de Pennsylvanie le 28 janvier 1919, de parents polonais.
Il parle polonais mais est un officier américain, il est à Pearl Harbour lors de l'attaque japonaise et sert ensuite en angleterre comme officier de liaison avec l'armée de l'air polonaise.
Abattu au dessus de l'allemagne, il est libéré par l'armée rouge.
C'est le plus grand as amériacin du front ouest avec 28 victoires.
Il sert ensuite en Corée ou il abat 6 autres avions.

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 14:04

bonjour,Rene je suis alle au musee au mois d'octobre pour voir la retro sur le "Normandie-Niemen"apres avoir pris mon billet l'hotesse me confesse que le site est ferme par comm de securite ,le 747 aussi(m'en fout)le concorde gratuit en compens-les moteurs et le sites wwII aussi,bref reste le civil -14-18 et les jets50/70 et les "spoutniks"c'est tres cavalier de la part d'un musee National,bref je suis tres en colere car en plus les avions sont parquer dans des abris en toile!...mais ceci est un autre debat.
Edward

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 16:40

Aïe, pas de chance, le site WWII était ouvert quand j'y suis allé, on peut monter dans un Dakota, et on même l'impression que la carlingue vibre. Un mannequin de para US à la porte près à sauter sur la Normandie.
C'est mieux qu'il y a 10 ans, enfin de l'interactif à l'anglosaxone en France, plus c'est interactif plus les gens accrochent et ressentent.
Avant c'était juste une succession de coucous defraichis.

Il faut pouvoir monter dedans, se caler sur un siège de jet, mig15, mirage III, exiguité, vitesse, mauvaise visibilté.

Le début de l'aviation et 14-18 est aussi passionant.

Les fusés et sattelites, ce n'est pas mon truc, sauf en film style "Appolo 13", mais en expo, ça ne rend pas, parce que on ne ressed pas l'humain, car derrière la machine c'est l'aventure humaine qui touche.
Il y avait une expo sur Saint exupéry.

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 01:31

oui vraiment pas de chance ,mais surtout deçu par l'attitude du musee,il n'avait pas retire les affiches ce qui induit en erreur,je ne conteste pas l'interer des autres expo quoique un peu tassees,pas facile de faire des photos.l'expo sur St EX j'ai vue celle du memorial de caen.je suis passionne de 'Warbirds'et maquetiste ansi que tout ce qui touche les polonais,car je baigne dedans depuis ma + tendre enfance,je suis a egale distance des plages comme du memorial de Montormel,et j'ai comme voisin un des dernier tankiste de la 1er division blindee de Gl MACZEK.
a+ Edward

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 09:17

A propos de Warbird, il y a un Dewoitine D520 français, sur lequel volèrent aussi les polonais, et en reconstruction, un Caudron Cyclone 714.
L'avion du groupe de chasse polonais I/145, il n'y a que les polonais qui volèrent sur cet avion de combat.

http://www.preservedaxisaircraft.com/Finland/images/Caudron%20714%20france.jpg

Avion du I/145
http://lonestar.texas.net/~snolep/fighter/graphics/f5.gif

Un bonjour au voisin qui ne doit plus être tout jeune.