Recherche pilotes

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 13:26:59

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 22:17

Witam,superbe et j'espere qu'il sera aux couleurs polonaises,c'est vrais il n'y a ue que les polonais pour voler sur le caudron qui a l'origine n'est pas un chasseur de combat,les "français " se f...pas mal des polonais et leur donner ces avions avec des petoires utilisables a 50metres fallait etres degu....car derriere un 111 ou un 88 il n'y avait pas que des manchots,mais ils ont prouves qu'ils en avaient.......
mon voisin 87 ans bon pied,si tu est interresse je peu t' obtenir son fascicule dedicase?..
a+Edward

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 02:52

mrukowicz Ecrivait:
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> mon voisin 87 ans bon pied,si tu est interresse je
> peu t' obtenir son fascicule dedicase?..

Son fascicule ???

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 09:08

Oui comme tu le dis, cet avion était tout sauf un chasseur.
Un avion de sport, en bois avec un moteur Renault un peu faiblard.
La série est lancé en fait pour que Renault ait un contrat de moteur, ses moteurs étant peu puissant, on invente le concept du chasseur léger.

Les finlandais en ont reçu en cadeau de la france, (d'ailleurs celui ci vient de Finlande, il en reste un autre restauré aussi en finlande au couleur de l'armée de l'air finlandaise de 1939, Swatiska bleu, rien a voir avec le symbole des nazis). Le pilote d'essai finlandais n'ayant pas réussi à décoler, l'appareil est déclaré inapte à l'opérationnel.
Les caudrons sont construits au départ pour la Finlande, pour soutenir la Finlande contre l'URSS pendant la guerre d'hiver 39-40. Les polonais devaient aussi allez combattre en Finlande.
Donc début 40, on se retrouve avec des pilotes sans avions et des avions inaptes à l'armée de l'air française. Les polonais demanderont à ce que les appareils leur soit affectés.
Malgré une prise en main difficile, certains pilotes polonais trouveront l'avion leur convenant très bien et en feront un bon usage, s'accreditant des victoires.
Il serait inadmissible que l'avion ne soit pas aux couleurs polonaises, puisqu'ils sont les seuls a avoir combattu avec.
(il faut que je retrouve le score et les tué pour la database)

Edward, tu veux dire une photocopie de son fascicue militaire avec sa signature ?
Si c'est ça, je suis preneur.

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Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 10:48



Bonjour,

............en tout, 35 exemplaires de Caudron Cyclone CR-714CI furent aloués aux pilotes polonais au début de la campagne de France. On ne peut pas critiquer cette idée de Marcel Riffard de construire un chasseur léger en bois ( Voir la valeur opérationnelle du Zéro japonais ou du Mosquitos anglais). Malheureusement le moteur Renault 12 R01 était trop faible (450 kmS/h) avec les manques qui en découlent : armement, équipements, protection ect ...
...........les polonais reçurent les premiers Cyclone le 18 V 1940 à Mions qui furent utilisés pour l'entrainement, des missions de patrouille et d'attaque sur tout le territoire national. Avec ces "Avionet", les pilotes polonais n'hésitérent pas à engager de fortes concentrations allemandes ( Do 215, Bf 109 et Bf 110) . Les combats du 8 VI (Rouen), du 10 VI (Dreux) le prouvent avec ses succés et ses KIA. Les actes de bravoure des hommes des Majors Kepinski, Laguna sont gravés dans la mémoire polonaise.
Une photo demeure : celle du nr I-204 "aux vaches" .
Pour l'anecdote, pendant toutes ces années froides, en Pologne, le Cyclone était la célébre maquette, "représentant" le combat des pilotes polonais en France, d'une firme de l'Est. Avec un peu de chance, on la retrouve aux puces, dans sa petite boite vieillie.

Clin d'oeil : il nous reste la Renault Laguna, une réussite !

Cordialement !

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 12:23

Bonjour ,en fait c'est un petit"bouquin"21/29.7 qui relate son vecu et celle de sa section ,ces fameux trois jours du 19/22 aout 44 sur le couloir de la mort-pour le militaire peut etre?il existe aussi un CD en polonais ou français.
Edward

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 12:51

Bien sur que l'idee n'est pas criticable ,mais simplement le fait que l' autorite militaire française,l'aitransformer en chasseur ,avec des vues d'esprit totalement depassees (plus proches de 14/18)dans le contexte d'avant et de debut de conflit,et deux petoires de calibre 7,7 face a l'armement defensif d'un 17z,etc..etde surcroit croises car en concentration de dix a vingt machines cela fait du monde, ceci sans le moindre blindage,fallait etre polonais et avoir un gros coeur!.......et le couteau entre les dents,car les pauvres avaient combatus sur aussi obsolete -pzl11c,et le tableau des victoires sur ces deux front,temoigne de leur courage, bien sur on peut dire qu'en france a ce moment la les techniques de constrution etaient totalement depassees ,incapable de fournir la moindre machine "bon de guerre"et non sabotee ds un laps de temps tres court en un mot c'etait la m.....(les anglais leur on temoigne plus de confiance,)pourtant en france il n'y avait quasiment pas de barriere de langue car tous ces braves garçons s'exprinaient en français qui avant guerre etait une langue de salon tres repandue en pologne.(qu'elle ne fut pas la surprise des normands d'entendre ces soldats -etrangers parler français)..
Edward

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:05

petit +ces pilotes n'etaient pourtant pas des novices et les "français" l'on pourtant deliberement ignore,bien sur entre eux le silence radio n'etait pas maintenu et surtout leur"indicipline"a tenir la formation,mais leur envie a tailler du " boche"etait plus grande car il avaient encore l'espoir de pouvoir enrayer la" machine",et voir une ou+machines allemandes en connaissant les performances de sapropre monture tts secondes comptent, pour l'indicipline je crois que j'en aurais fait autant!...

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:18

Hello Gérard,

les ayants droits de Piotr Laguna devrait demander des droits à Renault.

Il est vrai que le Cyclone est le symbole des pilotes polonais en France, mais ce ne fut pas leur seul et meilleur outil.
D'ailleurs fin juin, avant la fin (qui n'est pas loin), ce qui reste de l'escadrille et des avions est en reconversion sur D520.

De nombreuses photos ont été retrouvées dans les archives de prise allemande, de Cyclones en France en juin 1940.
Les photos d'identités de 1940 des pilotes existent aussi au SHAA.

Les maquettes d'époques sont un peu limite en qualité, et qui se souvient des thermoformés, je n'ai jamais réussi à en finir une ?

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:29

Dans le film "la bataille d'angleterre" on voit aussi une scène ou les polonais en vol d'entrainement ne suivent des consignes du leader anglais.

Les polonais n'obéissit aps non plus toujours à leur propre hiérarchie, le clanisme existe aussi dans la LW, toujours les clans Pilsudskiens, républicains, et en ce début 1940, la défaite de la campagne de 39 à digérer, les pilote mettent ça sur le compte de leur état major.
De plus la discipline de vol est plus lache que dans les organisation de masse qui vont suivre en 42.
Les moyens de transmissions rudimentaires font que les actions se font en visu, et les alertes aussi, un pilote ayant vu un objectif, s'il considère, pouvoir l'engager, grace à l'altitude et la vitesse, cherche son chef de patrouille des yeux, si celui ci répond, il indique qu'il y va, le chef ne voit rien ou acquiesse, et y va aussi ou non.

Pour le français, il est vrai que certain le parlait, il est difficile de donner le pourcentage mais pas tous quand même.

Des pilotes polonais affectés à des escadrilles françaises se sont vu ne pouvoir communiquer avec leurs collègues, et des polonias abattus se sont retrouvés au sol sans pouvoir s'expliquer avec les gendarmes.

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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:39

re-bonjour
pour le thermo moi non plus , il existe une maquette de caudron 714,chez -jmgt-en injecte,"y a du boulot c' est pour les moustachus"je l'ai je vais m'y mettre un de ces jours.
Edward

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 14:28

mrukowicz Ecrivait:
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> Bonjour ,en fait c'est un petit"bouquin"21/29.7
> qui relate son vecu et celle de sa section ,ces
> fameux trois jours du 19/22 aout 44 sur le couloir
> de la mort-pour le militaire peut etre?il existe
> aussi un CD en polonais ou français.

On peut en reprendre une partie et mettre ça sur Beskid ?


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Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 00:39

Bonsoir j'ai telephone a mon voisin sur le principe il est d'accord,il fut agreablement surpris de ma demarche ,car il se dit tres deçus par le manque de memoire des "jeunes",c'est en cours je doit le rencontrer la semaine prochaine,je vous tient au courant.
A+Edward

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Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 02:12

mrukowicz Ecrivait:
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> Bonsoir j'ai telephone a mon voisin sur le
> principe il est d'accord,il fut agreablement
> surpris de ma demarche ,car il se dit tres deçus
> par le manque de memoire des "jeunes",c'est en
> cours je doit le rencontrer la semaine
> prochaine,je vous tient au courant.


Le jeune que je suis dit merci.Mais je pense quand même que beaucoup de personnes sont intéressées.... et puis si nous, ici, on le les intéresse pas qui va le faire ?

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Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 09:03

Je parlais avec 2 lycéens polonais cet été, il n'avait jamais entendu parlé du général Jozef Haller.

Demandez aux jeunes français qui est Leclerc, je ne suis pas sur de la réponse, "celle qui présente la météo".

Donc comme le font certains, il faut insister quitte à rabacher sans cesse pour que la mémoire imprime l'effort fourni il y a pas si longtemps.

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Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 21:28

bonsoir
pour le g/c 1.145 sur caudron 714
victoires officielles 8
12 plus 2 probables,chiffre de :de marnier l'officier francais qui commandait le groupe
17 chiffre maximum d apres les demandes homologations
morts au combat
jan obuchowski,lech lachowicki, edward uchto.
mort sur accident witold dobrzynski
blesse deux
reference incontournable air mag hors seris n06