Origine du nom Schellong ou Szellong

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 14:50:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 09:25

http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/7/7d/180px-6SSLMPGDA.jpg

J'ai lu dernièrement un article sur les SS flamands de la 6. SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Langemarck, unité flamande, et un de ses plus prestigieux chef porte le nom de Conrad Schellong.

Je sais que deux ecrivains cités par Beskid porte le nom de Szellong, ce nom est t'il d'origine polonaise ?

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 11:00

Szelag (a cédille) était une monnaie utilisé jadis en Pologne.

Szelong est une adaptation de ce nom....

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 11:29

Biographie succinte du personnage :

SCHELLONG Conrad :

Né à Dresden (Saxe) en 1910 (grade atteint : SS-Obersturmbannführer = Lieutenant-Colonel SS ( ??)
Rejoignit les SA au printemps 1932 puis en décembre 1932, entra dans la SS.

En 1934, rejoint le SS Sonderkommando "Sachsen" qui gardait le camp de concentration de Sachsenburg. Fin 1936 transféré à Dachau comme officier au SS Totenkopfverbaende, SS-TV Standarte "Oberbayern" (régiment Haute-Bavière).
Officier à la SS-Dvision « Wiking » juisqu'en juillet 1942 puis commandant, jusqu'en octobre 1944 de la SS-Freiwilligen-Legion "Flandern" , devenue successivement SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Langemarck" puis 27.SS-Freiwilligen-Grenadier-Division "Langemarck"
Se réfugia aux USA après la guerre, devint citoyen américain en 1962 et objet d'une procédure d'expulsion entamée en 1981 (toujours en cours ? ... ou décédé ?)

Archives

Date: 08 juin, 2007 12:04

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je sais que deux ecrivains cités par Beskid porte
> le nom de Szellong, ce nom est t'il d'origine
> polonaise ?

En tout cas, on trouve ces deux noms en Pologne :

SZELONG : 109 porteurs du nom en PL (au milieu des années 1990) dont 32 dans l'ancienne voïvodie de Katowice.

SCHELLONG : 7 porteurs seulement et uniquement dans l'ancienne région de Katowice.

Comme je l'indiquais par ailleurs, le commandant de la SS-Divsion Langemark est un Allemand natif de Dresde - Sase.

Archives

Date: 08 juin, 2007 13:04

La saxe etant voisine de la Pologne on peut penser que c'est un nom polonais qui a été germanisé, sz remplacé par sch.

En fait je pensais qu'il était flamand, et il est allemand.

Archives

Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 14:58

Sabine a écrit:
<Szelag etait une monnais utilisé jadis en Pologne.

>Ou? Quand?

A Piekary?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 15:16

fcpolonia a écrit:
> Sabine a écrit:
> Ou? Quand?
>
> A Piekary?

Szeląg (moneta)

* moneta srebrna (od 1372 w Nadrenii, od 1380 w państwie krzyżackim)
* dawna germańska jednostka pieniężna (równa 12 denarom) zwana także solidem

Pour comprendre tu n'auras pas de problème ....

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 15:36

parce que tu comprends le français maintenant ?

Archives

Date: 08 juin, 2007 16:55

Mais si moi je comprends bien, c'est une monnaie allemande et non pas polonaise, ce serait le szelong polonais qui deriverait du Schellong allemand.
12 Denar vaut un schellong ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 17:01

René a écrit:
> Mais si moi je comprends bien, c'est une monnaie
> allemande et non pas polonaise, ce serait le
> szelong polonais qui deriverait du Schellong
> allemand.
> 12 Denar vaut un schellong ?

Au cours des siècles, l'histoire des deux pays est quand même bien mélangée. Que des noms polonais dérivent de l'allemand n'a peut être rien d'extraordinaire. Si Christian Orpel passe ici .....

Archives

Date: 08 juin, 2007 17:18

Schellong, à rapprocher aussi du schilling autrichien bien que cette monnaie soit plus récente (années 1920) ?

Quant à la Silésie ...

Polonaise jusqu'en 1335 - puis rattachée au Royaume de Bohême jusqu'en 1526 - passe ensuite à l'Empire autrichien en 1526 - annexée par la Prusse en 1742 jusqu'en 1920 où elle divisée entre l'Allemagne et la Pologne - rattachée intégralement à la Pologne en 1945.

Christian Orpel connait certainement des éléments plus précis.

Archives

Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2007 18:31

Nigdy nie pisalem ,ze nie rozumiem francuskiego.Szczegolnie dobrze rozumiem jak sie tlumaczy z polskiego na francuski lub odwrotnie i sie zmienia sens zdania. Z waszeej ankiety wynika ze ponad 50% uczestnikow forum rozumie po polsku bo Polacy francusko jezyczni musza ,z definicji ,rozumiec po polsku.

<Szelag byla to moneta niemiecka w obiegu na terenach polskich.

>Szellong to nazwisko pochodzenia niemieckie ,co nie znaczy ze Pan Szellong nie

jest Polakiem(lub z pochodzenia) szczegolnie ,ze pisze o emigracji z Polski.

Krzysztof

Archives

Date: 11 juin, 2007 10:14

Oui surtout que le Denar qui forme le Schelong est present a Chelmno sous l'ordre teutonique.
Ville polonaise de l'Ordre. En fait le nom est donc aussi bien allemand que polonais.
url=http://www.chelmno.pl/main/index2.php?id_linku=14&lang=fr&p=hz&kiosk=]Denar de Chelmno[/url]

Archives

Bonjour,

Le Szelag était en effet une petite pièce de monnaie qui a eu cours pendant plusieurs siècles en Pologne, jusqu'au tout début du 19ème. Il y avait plein de Szelag, Szelag d'Elblag, de Gdansk, de la Couronne, de Courlande, ...
Personnellement, j'en ai vu au musée de Wroclaw. J'en ai aussi acheté un chez un numismate, toujours à Wroclaw. J'en ai aussi acheté 3 dans un marché.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir mon premier livre "Ozarow, les racines polonaises", il y a 8 Szelag de représentés, recto verso.
En arrivant en France, mon nom de famille est devenu Szelong.
Malheureusement, le Szelag était une pièce de petite valeur...

Alain Szelong

Archives

Posté par: gukocian (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2007 20:37

Bonsoir,
quelques précisions:

sur herby il y a:

6311 SZELAG (A, LETTRE LATINE ((MAJ ou MIN)) A OGONEK) selon la table des caractères de votre ordinateur et non A cédille)
42 SZELAG
109 SZELONG
7 SCHELLONG
0 SZELLONG

sur geneanet--cartes des noms il y a:

0 + 54 + 71 + 65 SZELAG
0 2 8 7 SZELONG
1 0 0 0 SCHELLONG
O SZELLONG

je crois qu'il n'y a pas photo pour déterminer l'origine du NOM

cordialement G.